Comment gérer votre budget personnel pour obtenir une meilleure santé financière

Comment gérer votre budget personnel pour obtenir une meilleure santé financière

Force est de constater une absence de bonne pratique des finances chez de nombreux travailleurs. On se demande alors comment gérer son budget personnel pour obtenir une meilleure santé financière. Trouvez une réponse à la question en parcourant notre article.

Réduire l’utilisation des cartes à débit différé

Le premier frein contre la gestion de vos finances sont les cartes à débit différé. Ce ne sont ni plus ni moins que des dettes envers votre banque. Ce qui fausse nettement la vision de vos dépenses au cours du mois. En fonction de chaque banque et de ses relevés bancaires, elle en trave la lecture de votre compte bancaire bien avant que vous ne perceviez votre salaire. Si vous n’arriviez pas à vous en passer alors, vous devez vraiment les réserver pour les frais professionnels que vous pouvez être amené à avancer et qui vous sont remboursés par votre employeur.

A lire en complément : Un casino qui fait (vraiment) gagner de l'argent !

Limitez vos charges fixes

Que vous soyez indépendant ou salarié, il est important d’avoir une bonne maitrise de ses charges fixes mensuelles. Il n’est pas rare de minimiser ses dépenses et quand on commence à en faire la somme, on peut atteindre des ratios de charges fixes supérieurs à 70 % des charges totales. On finit par être étouffé par le poids de ses propres charges. Pour remédier à cela il est conseillé de remettre en cause un train de vie qui ne convient pas à ces revenus.

Faire le maximum pour mensualiser ses dépenses

Apprenez à faire le budget de vos dépenses. Votre salaire est mensuel et par conséquent vos dépenses doivent l’être également. Recensez au maximum vos impôts sur le revenu, la taxe d’habitation, les taxes foncières, les primes, les assurances les charges de copropriétés…. Pour ces dépenses, les échéances ne sont pas toujours mensuelles. Vous serez parfois tenté de repousser vos échéances pour faire face à des difficultés financières ponctuelle. Il serait bien de provisionner vos charges sur des livrets bancaires. Ce sera certes très difficile mais vous devez faire preuve d’une bonne rigueur.

A voir aussi : Effet de Noria expliqué : comprendre la dynamique des fluides et ses applications

Vous devez anticiper vos dépenses pour couvrir vos dépenses. Vous devez résister à la tentation de ne pas utiliser cet argent pour d’autres fins. Mensualisez vos charges fixes parait être une meilleure solution. Cela vous évitera des charges mentales inutile.

 Épargner au moins 3 mois de revenus disponibles

L’épargne disponible représente l’argent qui est stocké sur les livrets d’épargne sécurisés de type livret A, LDD, LEP, PEL ou assurance-vie. C’est un outil fondamental en plus d’un indicateur de la gestion financière. Épargner vous permet de couvrir les aléas de la vie. Ce sont entre autres les sinistres ou les baisses de revenus. On parle de l’épargne de précaution. L’épargne disponible vous permet de provisionner les dépenses contraintes anticipables. Elle prend en compte les impôts, les charges qui ne seraient pas mensualisées. On parle de l’épargne de provision contrainte.

Epargner vous permet de vous approvisionner pour vos projets à moyen terme. C’est-à-dire vos vacances, vos changements de voiture, vos reconversions professionnelles et vos projets immobiliers. C’est l’épargne « projet ». Tendre vers votre indépendance financière c’est avoir des réserves en attentes d’investissement. Épargner, c’est donc avoir un amortisseur pour tous vos problèmes financiers.  Il vous permet de pallier les variations financières que vous pouvez rencontrer.

Articles similaires

Lire aussi x