Comment envoyer des pièces jointes en format PDF ?

Comment envoyer des pièces jointes en format PDF ?

Quels fichiers pouvons-nous envoyer ?

Tout type de fichier peut être envoyé par e-mail. Images (au format JPEG, GIF ou BMP), documents texte (format in.doc, .rtf ou .text), sons (au format MP3 ou WAV) ou vidéos (au format AVI, MPG ou WMF).

Comment envoyer un fichier ?

Dans tous les webmails ou logiciels de messagerie, l’approche est la même.

A lire également : Boursorama Banque : faut-il se laisser tenter par la carte Visa Ultim ?

Pour envoyer un fichier joint, il suffit de créer un nouveau message, puis d’activer la commande appropriée (joindre ou joindre un fichier) dans la barre d’outils de votre logiciel de messagerie Web ou de messagerie électronique. Vous devrez alors scanner votre disque dur pour sélectionner le fichier à envoyer.

La façon la plus simple de joindre un fichier à un e-mail consiste à faire glisser l’icône du document que vous souhaitez envoyer à votre e-mail .

Lire également : Comment faire un virement sans IBAN ?

Notez que si vous joignez un fichier à un e-mail, il est toujours préférable de pour les mentionner dans le message lui-même.

Nos conseils pour envoyer des pièces jointes

  • Si votre correspondant ne dispose pas du logiciel approprié pour lire vos fichiers, il ne pourra pas les utiliser. Alors envoyez vos fichiers dans des formats populaires et évitez les formats exotiques. Pour les documents texte, vous préférez le format RTF (lisible par toutes les versions de Word et la plupart des programmes de traitement de texte). Vous pouvez également essayer le format PDF (voir la page Création et soumission de documents PDF).
  • Faites également attention au poids des fichiers . Les temps de téléchargement des courriels de plusieurs mégaoctets peuvent être extrêmement longs, en particulier pour ceux qui n’ont pas accès à Internet haut débit. Ensuite, la taille des boîtes aux lettres du destinataire est limitée (certains jusqu’à 5 Mo). Enfin, quelques systèmes anti-spam bloquent les messages qui dépassent un certain poids. Par conséquent, assurez-vous que la taille de tous les fichiers de moins de 10 Mo reste appropriée. En particulier, si vous souhaitez envoyer un certain nombre de photos numériques, laissez-les prendre un peu avant de les écrire dans un e-mail (voir alléger le poids des photos).
  • Enfin, assurez-vous que vos fichiers sont exempts de virus (voir Virus ). Soyez prudent, en particulier avec les formats qui peuvent protéger les virus (par exemple, the.doc). Certains récepteurs refusent systématiquement de les ouvrir. Donc, préférez des formats plus sécurisés tels que RTF ou PDF.

Quelques cas spéciaux

  • Que faire si j’ai besoin d’envoyer plusieurs fichiers ? Vous avez deux solutions. Le premier : placez-les un par un dans votre nouveau message en utilisant la méthode décrite ci-dessus. Une deuxième solution consiste à regrouper tous les fichiers dans un seul fichier compressé, communément appelé fichier d’archive (par exemple, extension ZIP). Dans le Section Logiciels, Arobase.org présente une sélection de programmes de compression.
  • Comment envoyer des fichiers volumineux par e-mail ? Si le fichier que vous essayez d’envoyer est d’une taille respectable (plus de 10 Mo), vous pouvez rencontrer des problèmes. Rendez-vous sur la page Email volumineux fichiers pour savoir comment les contourner.
  • J’ envoie des textes de la KB et un fichier joint avec 879KB. Lors de l’envoi, je remarque que le tout est 1189009 octets ! C’est normal ? Ouais, ouais ! Les fichiers joints sont encodés (voir comment ici). Ce codage augmente le volume des pièces jointes d’environ 30%.
  • Certains logiciels vous permettent de créer un lien vers votre musique d’e-mail de fond que votre correspondant sera en mesure d’entendre à l’ouverture du message. C’est le cas pour Windows Live Mail, Outlook Express et IncrediMail.
  • Si vous ne disposez pas d’option de pièce jointe dans votre logiciel de messagerie (ce qui devient rare), vous pouvez insérer le fichier dans le texte du message (où le texte est généralement placé). C’est un peu plus compliqué et en fait il mérite une page spéciale.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons