Quels sont les meilleurs dividendes du CAC 40 ?

Quels sont les meilleurs dividendes du CAC 40 ?

Je voulais réagir aujourd’hui au fait que de plus en plus d’investisseurs s’intéressent aux dividendes. Écoutons bien, je n’ai rien contre les dividendes. C’est juste un moyen supplémentaire de gagner en bourse.

En effet, soit l’augmentation du prix de l’action, soit par la distribution annuelle des dividendes et, dans certains cas, les deux. Il faut donc différencier deux catégories d’investisseurs. Il y a ceux qui investissent dans le long terme, investissant dans l’entreprise pour sa valeur et veulent donc l’accompagner. Et il y a ceux qui souhaitent profiter d’un cycle haussier sur la valeur à court terme. Il y a déjà la différence entre les investisseurs à long terme et les investisseurs à court terme.

A découvrir également : Comment trader de la crypto monnaie ?

Donc, je veux me concentrer sur les investisseurs à long terme. Ils doivent encore être séparés en deux catégories. Ceux qui veulent augmenter leur rendement en augmentant le risque et d’autres qui veulent juste avoir un rendement supérieur à celui du livret A mais sans augmenter le risque plus que cela.

Je veux m’intéresser à la catégorie des investisseurs à long terme qui veulent investir en bourse tout en limitant le risque, en me disant que j’achèterai des titres à dividendes élevés. Quelques recherches sur le net me prennent assez terriblement sur de nombreux sites de blogueurs soi-disant investisseurs qui préconisent cette technique à long terme pour votre indépendance financière. C’est l’expression à la mode en ce moment.

A lire aussi : Quels sont les horaires de la Bourse de Paris ?

Si sur le fond ce n’est pas un mauvais conseil d’investir dans des valeurs qui offrent des dividendes, il est néanmoins nécessaire d’être prudent et de poser les bonnes questions.

Parce que ces aspirants investisseurs vont acheter des actions qui offrent les rendements les plus élevés. C’est ainsi que se fait le classement des meilleures actions de dividendes. Nous prenons les rendements les plus élevés sur la note et nous disons, wow c’est génial ici sont les actions à acheter pour assurer 6 à 8% par an…

La réflexion est un peu simpliste et dangereuse, pour les individus qui veulent prendre le moins de risques et prouver par ce choix qu’ils ne savent absolument pas ce qu’ils font…

La question à poser est la suivante. Quand j’ai devant moi une action dont le dividende payé est égal à 8% rendement. Cela signifie que chaque année le dividende versé est égal à 8 % de l’évaluation de l’action au moment même où vous l’examinez. Parce que chaque jour le prix de cette action varie donc le rendement varie.

D’autant plus que le pourcentage qui vous est donné dépend du dividende versé l’an dernier. Rien ne garantit que la société paiera des dividendes aussi élevés à l’avenir.

Surtout, il est nécessaire de comprendre comment le rendement du dividende est calculé. Il s’agit d’un rapport entre le cours de l’action et le dividende versé.

À me dire que je vais acheter les actions avec le rendement le plus élevé, ainsi est un raisonnement erroné. Parce que ces rendements plus élevés dépendent du prix de l’action. Imaginez que le prix de l’action baisse substantiellement. Le résultat sera que de 8% le rendement augmente à 10%.

Et là certains diront, c’est encore mieux፦). Mais c’est là que se trouve l’erreur.

Si le rendement est fort, ce n’est pas parce que le dividende versé est fort, mais parceque le prix de l’action est faible.

La vraie question à se poser est : pourquoi le cours de l’action baisse-t-il et est bas ? Et si la réponse était parce que la société va mal ? et si la conséquence de cette réponse était, la société se trompe donc elle ne paiera plus de dividendes l’année prochaine…

c’est ainsi que les investisseurs qui ne veulent pas prendre de risques en prennent un énorme en voulant acheter des titres à haut rendement. En plus de ne pas recevoir leur fort dividende ! , ils auront une valeur inférieure latente.

Alors choisissez vos actions de dividendes en fonction de la santé des entreprises pour être sûr de recevoir ces dividendes à l’avenir et non basé sur les sociétés ayant le rendement le plus élevé. Renseignez-vous sur la politique de dividendes de l’entreprise. Est-il fixe ou variable, Quelle part des bénéfices etc… Si c’est trop beau pour être vrai… Je vais te laisser finir cette phrase.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons