Le Price/Earnings ratio (P/E ou PER) expliqué

Le Price/Earnings ratio (P/E ou PER) expliqué

Les indicateurs utilisés en analyse financière et en bourse sont nombreux. Parmi eux, on peut compter valablement le Price-Earning Ratio, qui est la valeur d’un titre par rapport au bénéfice qui lui est rattaché. Le PER est une donnée de valorisation qui est utilisée aussi bien par les actionnaires débutants que par les traders expérimentés. C’est un ratio financier dont le calcul a plusieurs utilités, et dont le résultat peut être sujet à de nombreuses interprétations. Cet article vous explique entièrement ce qu’est le Price/Earning ratio.

Price/Earning ratio : quelle est sa définition ?

Le Price/Earning ratio est une donnée analytique utilisée dans le domaine de la bourse et des finances pour évaluer la valeur, le prix et la cherté d’une action ou d’un titre. Il est également appelé ratio cours sur bénéfices, ou coefficient de capitalisation des résultats, coefficient de capitalisation des bénéfices, multiple de capitalisation d’une société.

A lire en complément : Comment investir sur le marché des matières premières ?

Outre ces diverses dénominations qui servent à désigner le Price/Earning ratio, on peut aussi utiliser simplement le sigle PER. C’est d’ailleurs le plus connu et le plus utilisé en bourse. Il est un ratio que les investisseurs utilisent pour évaluer la valeur des entreprises, afin de dénicher de bonnes opportunités d’investissement.

Comment calculer le Price/Earning ratio ?

Dans la pratique, plusieurs types de Price/Earning ratio peuvent être calculés. On peut déterminer par exemple le PER projeté à partir de certaines données prévisionnelles basées sur des bénéfices anticipés. Il est aussi possible de déterminer le PER glissant sur la base de données trimestrielles.

A lire aussi : Quel jour investir en Bourse ?

En règle générale, le Price/Earning ratio est le quotient du cours d’une action sur son bénéfice. Le PER est une donnée qui peut être calculée de diverses manières. On peut l’obtenir en opérant une division de la capitalisation boursière par le résultat net. Il est aussi le résultat de la division du cours d’une action par le bénéfice net par action (le BNPA).

Pour résumer, voici les diverses formules du Price/Earning ratio :

PER = Capitalisation boursière ÷ Résultat net

PER = Cours de l’action ÷ BNPA

Le PriceEarnings ratio (PE ou PER) expliqu

Pour illustrer brièvement le calcul du PER, prenons l’exemple d’une action qui cote 50 euros aujourd’hui et dont le bénéfice sur l’année dernière était de 2 euros par action. Le PER a donc une valeur de 25. Cela signifie que la valeur du cours de la bourse de l’action concernée est égale à 25 fois les bénéfices dégagés.

Quelles sont les diverses interprétations du Price/Earning ratio ?

Pour savoir si le ratio que vous avez déterminé est sous-évalué ou surévalué, il est nécessaire d’établir une comparaison avec la moyenne du secteur. Le résultat de cette comparaison laisse lieu à diverses interprétations.

Lorsque le PER est supérieur à la moyenne du secteur, cela signifie que l’action est sous-évaluée, que les bénéfices de l’entreprise sont probablement en déclin, et qu’il y a un risque de baisse du cours.

Lorsque le PER est inférieur à la moyenne du secteur, l’action est surévaluée et on observe une croissance des profits. Il est également probable que de forts profits soient attendus dans le futur. De plus, l’achat du titre dans ces conditions peut être intéressant.

Quelles sont les différentes utilisations du Price/Earning ratio ?

Le Price/Earning ratio a de nombreuses utilisations. C’est une donnée qui montre ce qu’un investisseur est capable de payer pour acquérir une action en nombre de fois son bénéfice. Les utilités du PER sont diverses :

  • L’identification des attentes du marché financier sur la rentabilité de l’entreprise en question ;
  • La détermination de la valeur d’une action par rapport à son marché de référence ;
  • La comparaison des valeurs des sociétés évoluant dans un même secteur d’activité ;
  • La comparaison de la valeur des entreprises dans le temps.

Au-delà de ces diverses utilités enregistrées pour le Price/Earning ratio, ce ratio a des limites considérables. C’est une donnée qui ne tient pas compte de la performance financière (trésorerie, endettement) de l’entreprise. Par ailleurs, le calcul du PER se base sur le résultat net. Ce dernier étant fortement manipulable, le résultat peut présenter de réelles limites.

Articles similaires

Lire aussi x