Comment financer son permis de conduire avec son compte CPF ?

Comment financer son permis de conduire avec son compte CPF ?

Obtenir le permis de conduire coûte cher en France. En moyenne, il faut prévoir un budget d’environ 1800 euros au minimum pour la formation et les frais d’examen. Nombreux sont ceux qui retardent l’apprentissage et le passage des épreuves du Code et de conduite par faute de moyens. Toutefois, différentes aides peuvent contribuer à financer le permis, dont le compte CPF.

En effet, l’apprentissage de la conduite compte parmi les formations auxquelles vous pouvez bénéficier par le biais de votre CPF. Découvrez les conditions et les démarches à entreprendre pour profiter de ce financement.

A voir aussi : Comment financer sa création d’entreprise ?

Permis CPF : de quoi s’agit-il ?

Le Compte Personnel de Formation offre à tous les actifs la possibilité de suivre différentes formations certifiantes. Finance ton permis avec ton compte CPF pour l’obtenir à prix accessible. En effet, il est possible de financer les cours de conduite et les frais des épreuves avec le CPF. Ce dispositif a été mis en place pour éviter que la mobilité ne constitue un frein pour trouver un emploi.

Le financement du permis avec le compte CPF vous permet de ne rien payer du tout. Et ce, si le solde de votre compte peut couvrir tous les frais de formation et d’examen. Vous pouvez sélectionner l’offre qui vous convient auprès de l’auto-école de votre choix. Si le solde n’est pas suffisant, il est possible de compléter la différence après votre inscription.

A lire aussi : Prêt conventionné sans condition de ressources 

Il est à noter que les demandeurs d’emploi titulaires d’un compte CPF peuvent également bénéficier du financement. Obtenir le permis de conduire multiplie d’ailleurs leurs chances de trouver un travail plus rapidement.

Quelles conditions pour bénéficier du permis CPF ?

Tous les actifs, qu’ils soient salariés, travailleurs indépendants ou en recherche d’emploi, peuvent bénéficier du permis CPF. Cependant, il leur est nécessaire d’avoir cumulé assez de droits de formation au cours de leurs années d’activité.

Ceux qui souhaitent bénéficier du permis CPF doivent être en mesure de prouver que le permis leur est indispensable professionnellement. Pour cause, le CPF constitue un dispositif offrant des formations pour le développement et la sécurisation de leur parcours professionnel. Il est indispensable de pouvoir expliquer en quoi l’absence de permis peut freiner l’évolution de leurs carrières.

Les personnes dont le permis a été retiré ou suspendu ne peuvent pas bénéficier de cette prise en charge.

Les salariés qui travaillent dans le secteur privé peuvent mobiliser leurs soldes CPF à tout moment, sans l’accord de l’employeur. Ils ne sont pas non plus dans l’obligation de le tenir informé de leurs démarches. Pour ceux de la fonction publique, il est nécessaire de faire appel à l’employeur pour s’inscrire à une formation.

Les permis éligibles au financement

Le financement avec le CPF est possible pour les permis suivants uniquement :

  • B ;
  • C, C1, C1E, CE ;
  • D, D1, D1E, DE.

Il n’est pas possible de financer votre permis bateau, moto, scooter ou tracteur avec votre compte CPF.

Si vous souhaitez bénéficier du financement, vous devez vous inscrire à une formation complète, incluant le code et la conduite. Il n’est pas possible de dissocier l’apprentissage théorique et pratique si vous profitez du financement avec le CPF.

Les auto-écoles qui peuvent octroyer le permis CPF

Seules les auto-écoles mentionnées sur le site du dispositif Mon Compte Formation sont concernées par le permis CPF. Ces organismes doivent posséder un agrément « d’enseignement de la conduite à titre onéreux et la sensibilisation à la sécurité routière ». Ils doivent également être titulaires d’un numéro de déclaration d’activité comme organisme de formation et d’une certification qualité.

Voici comment savoir si la formation auprès de l’auto-école qui vous intéresse peut être financée avec le CPF :

  1. Se connecter à votre compte CPF en ligne ;
  2. Entrer dans la « Recherche de Formation » ;
  3. Entrer le code postal de l’auto-école.

La liste des organismes de formation concernés par le financement CPF sera affichée automatiquement.

Les démarches pour accéder au financement

Pour financer votre permis avec votre CPF, vous devez vous assurer que vous avez cumulé suffisamment de soldes de formation. Pour cela, il vous suffit d’accéder à votre compte en ligne et de cliquer sur « Mes Droits à la Formation ». Cela vous permet de connaître le montant de vos droits.

Pour trouver une formation, cherchez les offres près de chez vous dans « Recherche de Formation ». Sélectionnez celle qui vous intéresse pour obtenir toutes les informations liées au prix et aux modalités d’inscription. Après avoir choisi l’auto-école et la formation qui vous convient, créez votre dossier d’inscription. Il vous sera demandé de compléter un formulaire de demande qui sera validé dans les 2 jours.

Si votre demande est acceptée, un email de confirmation vous est envoyé. Vous devez vous connecter à votre compte pour que la mobilisation de votre solde soit validée. L’auto-école vous contacte ensuite sous 2 jours pour vous communiquer la date de début de la formation.

Financer votre permis de conduire avec votre compte CPF vous permet de faire des économies importantes. Rendez-vous dans votre espace personnel pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous en matière de financement.

Articles similaires

Lire aussi x