4 réponses à vos questions sur l’assurance vie

4 réponses à vos questions sur l’assurance vie

Il est possible que vous ayez récemment entendu parlé de l’assurance vie et que vous vous posiez des questions sur ses spécificités. Ce type de contrat d’assurance peut paraître compliqué à comprendre, surtout si vous n’êtes pas familier avec l’univers des assurances. Rassurez-vous, nous répondons aujourd’hui à 4 questions fréquentes sur l’assurance vie. On fait le point !

1. Quel est le principe d’un contrat d’assurance vie ?

Avant toute chose, il est essentiel de préciser qu’un contrat d’assurance vie est un mode d’épargne complémentaire. Cela signifie qu’il est préférable d’avoir un mode d’épargne dit « de précaution » avant de souscrire à une assurance vie. L’assurance vie fonctionne avec un contrat multisupport. Vous disposerez donc d’un fonds en euros qui présente un taux d’intérêt très avantageux par rapport à d’autres modes d’épargne. Avec ce contrat, vous avez également la possibilité d’investir car il comporte aussi un support en unités de compte, c’est-à-dire sous forme de parts. N’investissez pas sans réfléchir car les marchés sont très changeants et peuvent vous faire perdre énormément d’argent. Demandez conseil à un professionnel.

A lire en complément : Comment fonctionne l'assurance décès ?

2. Que faut-il faire pour y souscrire ?

Lorsque vous en ferez la demande, votre assureur établira un contrat d’assurance vie. Une fois celui-ci signé, vous devrez faire un premier versement au moins égal à la somme indiquée dans votre contrat. C’est pour cette raison que vous devez bien lire ce contrat avant la signature. Après ce premier apport, il est possible de faire d’autres versements. Vous pouvez faire des versements programmés, c’est-à-dire régulièrement pour alimenter votre épargne. Vous pouvez aussi faire des versements libres dès que vous en avez les moyens. Enfin, il est important de souligner que vous n’êtes pas obligé de faire de versement supplémentaire après votre premier apport. Celui-ci peut être le seul que vous ferez. Afin de mieux comprendre ces versements, n’hésitez pas à consulter les sites dédiés comme Sicavonline. Ce dernier met à votre disposition des contenus clairs et détaillés.

3. Quels bénéfices une assurance vie peut-elle vous apporter ?

Pour choisir le meilleur contrat d’assurance vie, il est important de les comparer. Tous les contrats ne vous offrent pas les mêmes bénéfices. L’assurance vie dispose en général d’un plus fort taux d’intérêt que les autres modes d’épargne, ce qui permet de voir son capital augmenter rapidement. De plus, avec l’assurance vie, vous n’avez pas de problème de plafond de versement. Vous n’êtes donc pas limité en termes d’apport. Votre épargne n’est pas bloquée, ce qui signifie que vous pouvez y accéder dès que vous le souhaitez. Cela s’appelle un rachat d’épargne. Vous pouvez vous en servir pour financer vos projets de vie.

A lire aussi : Comment choisir son assurance habitation ?

4. Qu’est-il possible de financer avec un contrat d’assurance vie ?

En plus des avantages cités plus haut, l’assurance vie vous donne l’occasion de financer les projets qui vous tiennent le plus à cœur. En faisant un rachat d’épargne, vous avez la possibilité d’acheter une maison, de financer de grands travaux ou encore un voyage coûteux. Il est aussi envisageable de financer la création d’une entreprise si vous avez ce type de projet. Pour les personnes soucieuses de leur retraite, sachez que l’assurance vie peut aussi vous permettre de la préparer. Vous pouvez demander à ce que votre assureur vous verse une somme de façon périodique ou en une fois.

Nous espérons que cet article a répondu à vos principales questions sur l’assurance vie !

Articles similaires

Lire aussi x