Comment calculer l’excédent de trésorerie d’exploitation ?

Comment calculer l’excédent de trésorerie d’exploitation ?

Comment pouvez-vous suivre correctement votre flux de trésorerie ? Comme mentionné dans un article précédent sur les avantages de la gestion d’un plan de trésorerie prévu, un suivi attentif de l’évolution des flux de trésorerie de votre entreprise est nécessaire. Si votre solde net de trésorerie est positif, il s’agit de l’excédent de trésorerie. C’est un indicateur d’une bonne santé financière. Même si le solde de trésorerie ne reflète pas votre situation financière globale, vous pouvez regarder ce qui est important pour vous : investir, lever des fonds et financer pour faire croître votre entreprise.

À cet égard, il est important de déterminer à la fois vos besoins en espèces et vos excédents. Sur ce dernier point, nous aborderons ici :

A voir aussi : Pourquoi aller dans un incubateur ?

Excédent de trésorerie  : de quoi est-il ?

Excédent de trésorerie d’exploitation peut être définie comme ladifférence (ou le solde) entre les revenus et les dépenses d’exploitation d’une entreprise active . Il s’agit d’une variation déterminée par les ressources opérationnelles générées par les activités de l’entreprise. Ces calculs sont basés sur le calendrier des flux de trésorerie dans une table de flux de trésorerie. Cet écart positif entre les revenus et les décaissements constitue une garantie significative de la prospérité de l’entreprise et un facteur important pour prévenir les risques d’insolvabilité. Plus précisément, cela signifie que vous pouvez sortir du flux de trésorerie.

Afin de mieux gérer votre flux de trésorerie, nous avons mis en place un réseau d’experts pour vous accompagner.

A voir aussi : Comment calculer le coût spécifique ?

Gérer mon flux de trésorerie avec FinKey Calcul de l’excédent

L’excédent de trésorerie est un indicateur de la santé financière de l’entreprise, car c’est la santé financière de l’entreprise. la capacité de financement de l’entreprise est contrôlée. C’est donc un indicateur de croissance et de durabilité.

L’ excédent de trésorerie est obtenu en annulant la variation du besoin de fonds de roulement (BFR) de l’excédent brut d’exploitation (EBE) sur un exercice comptable donné.

La formule de calcul est la suivante :

Excédent de trésorerie = recettes en espèces sur les ventes — déboursés sur les achats.

Si le calcul est si important, c’est parce qu’il joue un rôle crucial pour l’entreprise.

Excédent de trésorerie : en quoi est-il bénéfique pour l’entreprise ?

Un excédent de trésorerie élevé peut résulter des dépenses en immobilisations déductibles qui améliorent le cycle d’exploitation. Le résultat immédiat peut être une augmentation de la rentabilité. En conséquence, l’entreprise a besoin de suivre cette croissance sur plusieurs années pour pour assurer sa répétition.

Un excédent de trésorerie est la mise en œuvre d’une gestion financière adéquate et d’une marge bénéficiaire, dont l’importance est étroitement surveillée par les actionnaires. Cela peut stimuler l’investissement en excédent de trésorerie.

L’excédent de trésorerie est un signal très positif parce qu’il suggère que l’entreprise dépense moins de capital qu’elle ne génère. Toutefois, il n’est pas conseillé que l’excédent de trésorerie stagne ou soit inactif , car l’entreprise bénéficierait d’une augmentation du revenu net tout en limitant les risques.

La gestion de trésorerie comprend de nombreux paramètres et n’est qu’un indicateur de votre santé financière. Si vous en avez besoin, notre équipe d’experts FinKey vous accompagnera.

Comment pouvez-vous faire de l’argent excédentaire efficacement gérer ? Gérer mon flux de trésorerie avec Finkey

Les dirigeants de l’entreprise sont souvent désarmés face à des excédents de trésorerieimprévus importants parce qu’ils ne savent pas quoi en faire. Néanmoins, il existe des moyens intelligents de gérer efficacement un flux de trésorerie avec des flux de trésorerie excédentaires.

Sert d’urgence

excédent de trésorerie peut être utilisé pour faire face à des circonstances imprévues lorsque des liquidités sont nécessaires pour les transactions financières quotidiennes ou répond à des situations d’urgence : remboursement desprêts L’ , gestion des dépenses imprévues trop chatoyantes, examen du plan de collecte de la dette, remboursement de fonds…

Financement de projets d’investissement

Si vous n’êtes pas en retard ou si vous payez en retard avec vos créanciers et fournisseurs, vous pouvez l’excédent de trésorerieutilisé pour l’autofinancement : financement de projets d’investissement et de nouvellesimmobilisations telles que l’acquisition de matériel, de machines ou de tout type d’équipement pouvant accroître la capacité de production. Il est également possible d’agrandir des locaux, de commencer à diversifier une nouvelle activité ou d’acquérir des parts de marché dans un secteur particulier.

Investir par des investissements financiers

Les excédents de trésorerie peuvent également être utilisés par le biais d’investissements financiers qui permettent à l’entreprise de gagner des intérêts. Ces sommes deviennent de l’argent qui « fonctionne » et capitalise. Certaines idées pour les placements financiers tels que les dépôts à terme, les titres de créance et les fonds d’investissement sont recommandées.

Dans cet article, vous avez reçu des conseils pour un meilleur contrôle de l’excédent d’argent. Il est important de noter que votre Les soldes de trésorerie ne reflètent pas votre situation financière globale , car cela doit être pris en compte dans une analyse globale avec la variation de votre compte de résultat et mettre votre santé financière réelle dans la bonne perspective. Cependant, il est toujours nécessaire d’envisager un indicateur de gestion pour estimer votre capacité à vous projeter sur de nouveaux investissements pour votre entreprise.

N’ attendez jamais que vous soyez en retard avant de demander à une organisation de financer les flux de trésorerie de votre entreprise. Nos experts en réseau FinKey sont là pour vous aider.

Gérer mon flux de trésorerie avec Finkey Si vous avez des questions sur les flux de trésorerie de votre entreprise, ces éléments peuvent vous aider à :

  • Fin du paiement
  • du budget
  • en espèces

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons