Investir dans l’or : une stratégie dans l’ère du temps ?

Investir dans l’or : une stratégie dans l’ère du temps ?

Ces dernières années, la crise sanitaire et économique du Covid-19 n’a épargné personne. Les français – comme les étrangers – cherchent alors des solutions pour faire fructifier leur épargne. Si certains se penchent sur l’immobilier, d’autres s’intéressent à l’or. Ont-ils raison, ont-ils tort ? Nous essayons d’y voir plus clair.

Pourquoi s’intéresser à l’or comme produit d’investissement ?

Lacquisition du métal jaune présente des avantages fiscaux importants. L’investissement dans les métaux précieux est un classique dans un portefeuille diversifié. Il fait office de valeur refuge en période de turbulences sur les marchés financiers et apporte stabilité et liquidité aux investisseurs. Il existe différentes manières de s’adapter aux différents profils d’épargnants et d’investisseurs. La première option consiste à utiliser les ETF ou les produits dérivés de l’or. Il s’agit de fonds négociés en bourse dont le prix est lié à l’évolution du prix de l’or. Une autre voie est celle des fonds d’investissement. Dans ce cas, il convient de garder à l’esprit que ces produits n’investissent normalement pas directement dans l’or, mais dans des sociétés minières et des entreprises liées au secteur. La troisième option est l’achat de lingots et d’or d’investissement physique. Vous pouvez acheter de l’or (lingots ou pièces) sur un site comme Aucoffre.com. [Plus d’informations]. L’or sera toujours une source de liquidité et de valeur, où que nous soyons. L’une de ses principales caractéristiques est qu’il est convertible dans n’importe quelle monnaie mondiale. Les raisons d’investir dans l’or sont très variées : sécurité, diversification, protection contre l’inflation, sauvegarde de notre pouvoir d’achat, liquidité indépendamment des circonstances du marché, dé-corrélation… En bref, un investissement dans l’or est une assurance pour le reste de vos investissements.

A lire en complément : Comment investir dans les medtechs en bourse ?

L’or est-il une solution pour faire face à la crise du Covid-19 ?

En raison de sa liquidité et de sa stabilité, l’or est l’actif refuge par excellence. Lorsque les économies mondiales sont en pleine tourmente et que l’incertitude se propage à l’échelle planétaire, la demande de métal jaune connaît une croissance exponentielle. La crise du Covid-19 est la dernière démonstration en date du pouvoir d’attraction de l’or sur les investisseurs. Le prix atteint des sommets dans toutes les principales devises du monde, à l’exception du dollar, mais les experts estiment que la reprise n’est pas terminée. Pourquoi ? Ils mettent en avant plusieurs facteurs. La première est que le ralentissement économique provoqué par la pandémie dans le monde entier maintiendra les taux d’intérêt dans le monde entier à des niveaux nuls ou négatifs. Par conséquent, il y a de moins en moins de concurrence dans les actifs à revenu fixe, qui offriront des rendements symboliques pendant longtemps encore. Par ailleurs, l’or est traditionnellement un outil de couverture et de protection contre l’inflation, qui fait actuellement l’objet d’une grande incertitude. Par conséquent, le prix du métal a beaucoup de chances de continuer à augmenter.

Investir dans l’or n’est pas anodin. Nous vous invitons à vous renseigner sur des sources complémentaires et à mûrir votre réflexion pour faire des choix réfléchis et judicieux !

A voir aussi : La méthodologie d’apprentissage du trading

Articles similaires

Lire aussi x