Comment rédiger un business plan ?

Comment rédiger un business plan ?

La rédaction d’un business plan n’est pas forcément compliquée. Découvrez dans ce guide complet comment rédiger rapidement et facilement un business plan qui vous permettra d’obtenir les résultats escomptés pour votre entreprise.

Voici les critères à prendre en compte lors de la rédaction de votre business plan :

A lire également : Quels sont les moyens de fidélisation de ses clients ?

Proposition de valeur

 

Si vous êtes à une soirée et que quelqu’un vous demande ce que fait votre entreprise, pouvez-vous le décrire en une seule phrase ? Votre objectif est de communiquer la valeur que vous apportez à vos clients d’une manière aussi simple et directe que possible.

Lire également : Comment savoir si une personne est assujettie à la TVA ?

Besoin du marché

Quel problème vos clients ont que vous proposez de résoudre ? Pourquoi chercheraient-ils une solution ? Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’exister ? Si vous n’êtes pas sûr, essayez de parler à vos clients potentiels et demandez-leur ce qu’ils pourraient aimer dans vos produits ou services. Pourquoi vous choisiraient-ils plutôt que d’autres solutions ?

Votre solution

Décrivez votre produit ou service et expliquez pourquoi il est meilleur que les autres. Concrètement, quand on vous demande ce que vous vendez, quelle serait votre réponse ?

Le marché cible

Décrivez votre client idéal. Qui est-il ? Soyez aussi précis que possible : âge, sexe, habitudes d’achat, etc. Créez des segments de marché pour chaque groupe de client ciblé dans le cas où il y a plusieurs types.

Concurrence

Toute entreprise a de la concurrence. À qui vos clients s’adressent-ils s’ils ne s’adressent pas à vous ? Qu’est-ce que votre entreprise a à offrir de plus que vos concurrents ?

Besoins de financement

Presque toutes les entreprises ont besoin d’argent pour démarrer. Réfléchissez à la somme dont vous aurez besoin et à la manière dont vous comptez l’utiliser. Même si vous démarrez votre entreprise avec vos propres économies ou en utilisant une dette de carte de crédit, il est bon de prévoir comment vous utiliserez les fonds jusqu’à ce que vous commenciez à faire des ventes.

Les canaux de vente

Ce sont les endroits où vous allez vendre vos produits. Il peut s’agir d’un site de vente ou d’un magasin physique.

Activités de marketing

Que ferez-vous pour commercialiser votre entreprise ? Si vous prévoyez de faire de la publicité, énumérez ici les types de publicité que vous envisagez de faire. N’oubliez pas que différents marchés cibles peuvent nécessiter différents types d’activités de marketing pour que votre produit leur soit présenté.

Étapes importantes

Quelles sont les principales tâches que vous devez accomplir pour mettre votre entreprise sur pied et la faire fonctionner ? Cela vous aidera à savoir où aller et comment atteindre vos objectifs. Veillez à assigner des jalons aux membres de votre équipe afin que les responsabilités et les obligations soient réelles.

Équipe

Même si vous démarrez seul, écrivez en quelques mots pourquoi vous êtes la bonne personne pour diriger cette entreprise. Si vous devez embaucher des personnes clés à l’avenir, dressez également la liste de ces postes, même si vous ne savez pas encore qui les occupera.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons