En France, une crise financière est constatée depuis quelques mois et les dirigeants de société craignent donc énormément leur capital. En effet, au cours de cette période remplie de doute en matière de rendement, ces derniers doivent mieux protéger leur épargne. Mais il existe plusieurs placements assez sécurisés à adopter durant ces moments difficiles. Où placer alors son argent en cas de crise financière ? Voici la réponse à cette interrogation.
Plan de l'article
Les livrets bancaires
Les livrets bancaires sont souvent partagés aux investisseurs par les établissements bancaires ou structures de crédit. Connus aussi sous le nom de « livrets à taux boostés », ils offrent un taux de rentabilité impressionnant, mais à court terme. Disponibles dans la plupart des banques, ces « super livrets » sont également soumis au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) au taux de 30 %.
Lire également : Quelle banque choisir quand on est en surendettement ?
Ces 30 % renferment deux grandes catégories d’imposition (impôt sur le revenu de 12,8 % et les prélèvements sociaux de 17,2 %). En outre, les livrets bancaires distribués par les banques en période de crise sont très sécurisants. Il s’agit d’un atout incontournable qu’elles proposent aux investisseurs et chefs d’entreprise pour sauvegarder leur capital en cas de crise financière.
Les livrets réglementés
Très avantageux avec un taux de rémunération réglementé par les autorités gouvernementales, les livrets réglementés représentent une alternative pour sécuriser son argent pendant la crise. De plus, les intérêts que procure votre argent sont exemptés d’impôts.
A lire en complément : Avantages et inconvénients des crédits commerciaux
Cette épargne est donc très impressionnante. Notons toutefois que le taux d’intérêt proposé est extrêmement faible, mais votre placement bénéficie d’une grande sécurité pendant cette période. Comme livret réglementé, optez pour le Plan d’Épargne Logement (PEL) qui offre une fiscalité assez avantageuse avec un taux de 2,50 %.
L’investissement immobilier
Vous recherchez un moyen sûr pour sécuriser vos sous en cas de crise financière ? Privilégiez l’investissement immobilier. Mettre son argent dans l’immobilier a toujours été une solution rentable, quelle que soit la période. Vous pouvez investir aussi bien dans l’immobilier neuf ou même dans l’ancien.
Il peut s’agir en outre des SCPI (Société Civile de Placement) qui proposent un taux de plus de 4 %. Connus aussi sous le nom de « pierre papier », ces placements sont certes affectés par la crise financière, mais demeurent toujours productives.
Les contrats d’assurance vie
Avec un contrat d’assurance vie, vous pouvez profiter d’un bon rendement même en temps de crise. Dans la pratique, vous avez le choix entre deux contrats d’assurance vie productifs, avantageux et intéressants. Il s’agit notamment des contrats monosupport et multisupport. Les sous déposés produisent certes un rendement moins élevé, toutefois, ils sont bien sécurisés.
L’or
Plusieurs experts préfèrent investir la totalité de leur capital dans l’or en cas de crise financière. L’or devient en effet un produit extrêmement recherché lorsque le marché financier et économique connait une baisse considérable. Il est donc avantageux de diversifier votre placement avec une telle valeur. Cependant, il faut rappeler que l’or ne permet pas de remporter un bénéfice d’une grande valeur.
De même, les risques de change sont considérables puisque les cours de l’or sont très souvent libellés en dollar. En dehors de ces inconvénients, l’or reste une excellente alternative qui vous protège sur une longue période d’un Krach boursier. Vous pouvez l’acquérir en utilisant des fonds spécialisés ou même avec un tracker.
Où faut-il se rendre sur le web dans le but d’investir de l’argent en 2023 ?
Vous devez faire face à une crise financière mais vous ne savez pas comment vous devez placer votre argent ni à quels endroits le faire ? Alors nous vous avons appris que vous pouviez vous tourner vers les livrets bancaires, les livrets réglementés, l’investissement immobilier, les contrats d’assurance vie ou bien encore l’or. Avec tous ces choix, vous avez la possibilité de trouver l’opportunité qui vous fait gagner le plus d’argent. Dans l’hypothèse où vous ne sauriez pas où placer votre argent et où l’investir sur l’année 2023, alors vous allez pouvoir trouver des réponses à chacune de vos questions à travers le lien suivant : https://finance-heros.fr/ou-placer-investir-son-argent/
Dans le cas où vous vous décideriez de passer par les services de ce site en ligne, alors vous allez découvrir par exemple les différents endroits où il ne faut absolument pas placer son argent. Et parmi eux, vous allez par exemple apprendre que les banques ne sont pas les établissements qui proposent les meilleurs placements. Les alternatives trop spéculatives ne sont pas conseillées également.
Dans un second temps, vous allez très vite comprendre que vous devez définir en amont vos objectifs. En effet, une fois que cette étape est accomplie, vous allez avoir une bien meilleure idée des besoins qui sont les vôtres. De ce fait, vous pouvez avoir besoin d’un placement à rentabilité maximale, ou bien de revenus plus sécurisés et donc moins importants. A cela s’ajoute également les options de la bourse, mais aussi les SCPI (pour Société Civile de Placement Immobilier), les assurances vie, le crowdfunding immobilier, le Plan d’épargne retraite ou encore d’autres placements de diversification. Avec toutes ces informations en tête, vous allez pouvoir effectuer le meilleur choix possible.