Tout savoir sur la vente en viager

Tout savoir sur la vente en viager

Un peu partout en France, le fait de vouloir faire des transactions en viager reste toujours, plus ou moins, mal vu par certaines personnes. Pourtant, ce mode de fonctionnement peut être très avantageux d’un point de vue financier surtout. Dans cet article, nous vous dirons l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le viager.

Qu’est-ce qu’un viager ?

Quel que soit le type de viager, le mode de fonctionnement reste le même : se procurer un bien immobilier en versant ce qu’on appelle communément une rente viagère au vendeur jusqu’à ce qu’il décède. Précisons que vous pouvez trouver une maison en viager, en suivant ce lien.

A lire aussi : Comment financer l’achat de votre maison ?

Une vente en viager, qu’est-ce que c’est ?

La vente en viager peut se présenter comme une véritable aubaine pour une vieille personne ou encore des tourtereaux seniors. En effet, d’ordinaire, nous constatons que les personnes âgées n’arrivent pas toujours à joindre les deux bouts financièrement parlant. N’ayant pas toujours une descendance à qui transmettre leur patrimoine, le fait de vendre en viager peut être très bénéfique pour eux dans de telles conditions.

Acheter en viager, comment ça marche ?

Soyons honnête, le fait d’acheter en viager peut représenter un gros risque car dans le cas où le vendeur vit au-delà de l’espérance moyenne, le prix du bien immobilier peut considérablement grimper comparativement au prix normal. Dans le cas contraire, l’acheteur peut faire une superbe affaire qui lui rapportera gros. Notons aussi que le fait d’acheter un viager occupé sert à diminuer le coût d’achat, et ce, grâce à la déduction faite pour occupation.

A lire également : Quel statut pour investir dans l'immobilier ?

Articles similaires

Lire aussi x