Evaluer vos pièces avant un rachat d’or

Evaluer vos pièces avant un rachat d’or

Les métaux précieux et l’or en particulier constituent un investissement sûr depuis des milliers d’années.

L’or est largement reconnu comme une couverture contre l’inflation et les craintes monétaires.

A découvrir également : Quelle est la différence entre le taux nominal et le taux effectif global ?

Si vous prenez soin de vos pièces d’or et que vous les stockez correctement, vous avez de bonnes chances de conserver leur valeur nominale.

Si vous devez liquider votre or pour obtenir de l’argent, vous avez plusieurs options, notamment la vente à un négociant, la vente aux enchères ou la vente en ligne.

A lire aussi : Comment se constituer un patrimoine ?

Préparer le métal précieux pour le rachat de votre or

Comprenez la différence entre la valeur de l’or en lingot et la valeur numismatique avant le rachat de votre or.

Le lingot fait référence à la valeur de l’or contenu dans la pièce elle-même. Cette valeur reste la même quel que soit le type de pièce ou de lingot.

Certaines pièces recherchées par les collectionneurs acquièrent une valeur numismatique qui peut être bien supérieure à leur valeur en lingots en raison de leur ancienneté ou de leur rareté.

Vérifiez l’état de vos pièces d’or

Toute rayure, entaille, tache et empreinte digitale peut réduire considérablement leur valeur, alors prenez toutes les précautions nécessaires pour protéger vos pièces d’or.

Évitez de nettoyer votre or car le nettoyage diminue sa valeur. Comme pour tout bien de valeur, gardez-les sous clé et en sécurité.

Envisagez d’utiliser des protections en plastique pour les pièces afin d’éviter les dommages dus à la manipulation.

Conservez votre or dans un endroit frais et sec. Évitez la chaleur et l’humidité, car elles peuvent détériorer le métal.

Faites l’inventaire de votre collection avant de la vendre

Certains collectionneurs de pièces recherchent des pièces particulières, vous devez donc savoir quel type de pièces se trouve dans votre collection.

Même si vous décidez de faire affaire avec un négociant ou un collectionneur de pièces en général, une bonne liste d’inventaire leur sera utile pour décider s’ils sont intéressés par un rachat d’or.

Il peut être utile d’obtenir un guide des prix actualisé pour les métaux précieux et pour la valeur numismatique de toute pièce ancienne ou rare que vous pourriez posséder.

Vos pièces d’or doivent être classées par dénomination, date et marque d’atelier afin de faciliter le tri de la collection par le racheteur et de lui permettre de vous donner une valeur d’évaluation appropriée.

Étudiez les inscriptions de chaque pièce à l’aide d’une loupe pour déterminer l’année, le pays d’origine et la valeur nominale.

Lors du catalogage, gardez le même pays ensemble dans la liste, de préférence par ordre alphabétique. Pour connaître la valeur de vos pièces d’or, vous pouvez consulter le cours de l’or.

Évaluez votre collection de pièces

Que vous possédiez une seule pièce ou une centaine, ne vendez ou n’échangez pas de pièces d’or sans une évaluation professionnelle impartiale et sans avoir vérifié la cotation de l’or.

Allez chez des professionnels comme des bijoutiers ou des magasins de numismatique de votre région et demandez des estimations de la valeur de votre or.

Essayez d’obtenir trois ou quatre évaluations afin de pouvoir les comparer et d’avoir une bonne estimation de sa valeur avant un rachat d’or. La valeur estimée d’une pièce d’or peut être bien plus élevée que vous ne le pensez.

Si vous possédez des pièces ayant une valeur numismatique, assurez-vous qu’elles soient évaluées pour ce montant et pas seulement pour leur valeur en tant que lingots.

En obtenant plus d’une évaluation, vous réduisez le risque de vous faire arnaquer par un seul racheteur de vos pièces d’or.

Si vous avez quelques estimations avec vous lorsque vous allez vendre, vous serez mieux à même de refuser toute offre de rachat de votre or à un prix inférieur à sa valeur, car vous aurez la preuve que vous pourriez obtenir plus d’argent pour vos pièces.

Articles similaires

Lire aussi x