Comment fonctionne un prêt entre particuliers ?

Comment fonctionne un prêt entre particuliers ?

De nos jours, le prêt entre particuliers est une solution de financement de plus en plus adoptée. En effet, il permet à de nombreux particuliers de satisfaire leur besoin financier sans l’aide d’une banque. Comment fonctionne ce prêt ? Voici dans cet article quelques indications sur le fonctionnement d’un prêt entre particuliers.

Tout savoir sur le fonctionnement du prêt entre particuliers

La réalisation d’un prêt entre particuliers est le fait d’octroyer le crédit d’un particulier à un autre. En effet, c’est un emprunt qui ne suscite pas l’intervention d’un organisme bancaire. Ainsi, comme toute forme de crédit, le prêteur alloue une somme définie à l’emprunteur. Ce dernier, doit par la suite le rembourser avec taux d’intérêt dans un délai convenablement défini par les deux parties.

A découvrir également : Calculette mensualité : une véritable alliée !

Toutefois, ce type de prêt peut se faire de plusieurs manières. Il existe le prêt familial ou entre amis et le prêt solidaire ou peer to peer. Pour la première forme, un ami ou membre de la famille peut obtenir le prêt afin d’aider un proche. Pour ce faire, on rédige un contrat de prêt ou de reconnaissance de dette où sont inscrites toutes les modalités comme la somme prêtée, la durée, le taux d’intérêt et la date de remboursement. Pour ce qui est du prêt solidaire, il se fait sur internet par des sociétés. Ces derniers jouent le rôle d’intermédiaire entre les prêteurs et les investisseurs professionnels qui peuvent être des entreprises, des personnes physiques ou morales ou bien des assureurs.

Par ailleurs, il existe également la forme du microcrédit. Celle-ci est souvent adressée aux entrepreneurs ou à l’insertion sociale et professionnelle pour assurer le financement de certains besoins personnels ou projets personnels.

A lire en complément : Quel salaire pour un prêt de 130.000 euros ?

Articles similaires

Lire aussi x