Comment faire une simulation de rachat de crédit ?

Comment faire une simulation de rachat de crédit ?

Vous souhaitez réduire vos mensualités de crédit ? Quand on cumule des prêts à la consommation avec un crédit immobilier, les dépenses ont tendance à grimper très rapidement. Sans oublier le fait que les taux ne cessent d’évoluer, et que ce qui semblait être il y a quelque temps un taux faible parait désormais très élevé.

Si vous êtes dans cette situation, alors un rachat de prêt est peut-être la meilleure alternative pour vous sortir de cette situation. Il faudra tout de même prendre le temps de simuler votre rachat. Si vous souhaitez savoir comment faire une simulation de rachat de crédit, découvrez la réponse dans ce guide.

Lire également : Tout savoir sur les prêts en francs Suisses

Les avantages de la réalisation d’une simulation de rachat de crédit

De nombreuses raisons justifient le recours à une simulation rachat de crédit.

Vous avez essayé de renégocier votre prêt auprès d’un organisme financier, mais vos tentatives n’ont pas porté leurs fruits ? Alors il ne vous reste qu’une solution : faire racheter votre prêt, soit le rachat de crédit. En effet, dans le cas où vous auriez tenté en vain de renégocier, cette solution peut vous aider à alléger votre budget.

A lire aussi : Crédit à la consommation quand on est au chômage ?

Pour l’emprunteur, la procédure de rachat de prêt immobilier n’est pas une mince affaire. En effet, cette démarche implique des formalités de prospection, un dépôt de demandes au niveau de différents établissements, le paiement de certains frais, la souscription à une autre garantie, la création d’un compte dans l’organisme ou la banque qui rachète le prêt, etc.

En bref, toutes ces procédures requièrent une certaine préparation. Avant de procéder à la comparaison de différentes offres de structures, vous devez vous poser la question à savoir si le rachat de prêt est avantageux pour vous. Pour répondre à la question, il est conseillé d’utiliser un simulateur de rachat de crédit.

Comment faire une simulation rachat de prêt ?

faire une simulation de rachat de crédit

Pour réaliser une simulation rachat de crédit, l’outil va tout d’abord commencer par calculer le montant total de vos prêts en cours. Pour ce faire, il vous faudra indiquer des informations telles que :

  • Le type de prêt (immobilier, à la consommation, automobile) ;
  • Le montant de vos mensualités ;
  • Le capital restant dû ;
  • Vos besoins en trésorerie supplémentaire ;

Voilà en quoi consiste la première étape. Il va falloir ensuite préciser votre profil au sein de votre logement.

  • Propriétaire : il vous sera alors demandé de préciser la valeur du bien immobilier.
  • Résident : vous devrez indiquer votre loyer.
  • Hébergé gratuitement.

Selon que vous soyez propriétaire ou non du bien immobilier, cela peut modifier les options de rachat auxquelles vous pouvez prétendre. Après cette étape, vous devrez renseigner votre situation professionnelle :

  • Votre statut professionnel (salarié, cadre, profession libérale, artisan, fonctionnaire, etc.) ;
  • Le genre de contrat de travail que vous possédez (CDI, CDD, intérim, etc.) ;
  • La somme de vos revenus mensuels.

L’analyse de votre situation professionnelle est essentielle, surtout pour les organismes financiers, qui doivent calculer le reste à vivre, c’est-à-dire l’argent restant suite au prélèvement des mensualités. Dans le cas où il serait trop faible, votre demande de rachat de prêt pourrait être rejetée.

Enfin, fournissez des informations à propos de votre âge, votre statut matrimonial, le nombre d’enfants… Cela aidera à estimer votre solvabilité.

Articles similaires

Lire aussi x