Avec tous les outils que ces établissements en ligne mettent à votre disposition, il est de plus en plus simple de faire ses comptes et de tenir son budget. Mais quels sont ces outils et qu’est-ce qu’ils font exactement pour nous aider à maîtriser nos dépenses ? Les réponses dans les lignes qui suivent.
Plan de l'article
Une application à toutes épreuves
Depuis votre téléphone mobile, suivez vos dépenses grâce à une banque en ligne. Vos paiements sont catégorisés automatiquement, vous permettant ainsi de mieux visualiser la répartition de vos achats et charges mensuelles à l’aide de graphiques par exemple. depuis l’application, vous suivez votre budget en temps réel et pouvez fixer et ajuster vos objectifs financiers à tout instant. En plus, vous pouvez configurer des alarmes pour surveiller certaines transactions.
Lire également : Optimiser votre expérience avec l'espace client de la Banque Postale Mobile : conseils et astuces
Les outils numériques compris dans votre application sont de plus en plus modernes, claires et intuitifs. La visualisation de de vos dépenses ne se fait pas seulement sur les lignes de votre compte courant, mais à l’aide de graphiques et de tableaux de bord colorés et ergonomiques. Un avantage considérable pour vous aider à garder la maîtrise de votre budget en temps réels et éviter les incidents bancaires.
En effet, chaque paiement par carte apparaît aussitôt ou presque sur votre appli, vous pouvez aussi en un clic moduler vos plafonds de paiement ou de découvert, limitant ainsi les risques d’incidents.
Lire également : Rothschild : comment ouvrir un compte bancaire pro ?
De la même manière, plus besoin d’appeler votre banque pour bloquer votre carte, de façon temporaire ou définitive. Avec votre banque en ligne, il est possible de le faire dès que vous pensez avoir égarer votre carte bleue ou que vous suspectez une transaction frauduleuse.
Bien choisir sa banque en ligne
En revanche, comme pour tous produits, choisir sa banque en ligne ne doit pas se faire à la légère. Il est nécessaire d’effectuer cette démarche en tout état de cause. En effet, chaque établissement possède ses propres particularités. Voici une checklist des points à prendre en compte pour éclairer votre choix :
- connaître vos besoins en matière de produits bancaires qu’il s’agisse de votre carte de paiement ou des types de virements effectués ;
- se renseigner sur tous les frais inclus dans votre formule de compte, si souvent les frais de tenue de compte sont gratuits, ce n’est pas le cas en cas de découvert ou d’incidents ;
- en savoir plus sur les services optionnels comme les possibilités d’épargne ou d’investissement ;
- les plafonds maximum possibles.
Tous ces points sont autant d’éléments de comparaison à vérifier en fonction de votre situation et de vos besoins spécifiques.
Comment ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne
La plupart du temps, il suffit de télécharger l’application mobile de la banque concernée et de renseigner ses informations personnelles. Ensuite, il faut télécharger les documents demandés (en général une pièce d’identité et un justificatif de domicile au minimum) puis d’attendre la confirmation d’ouverture de votre compte en ligne. Vous recevrez un mail ou une notification sur votre application pour signer votre contrat de façon électronique. Le premier dépôt sur ce compte l’active.
Les délais moyens pour une ouverture de compte complète
Si ces délais varient d’une banque en ligne à une autrer, il faut tout de même compter environ 5 jours ouvrés pour la validation du dossier. l’activation du compte se fait en 1 jour ou 2 après la réception du premier versement. Puis, vous recevez votre carte bancaire dans un laps de temps pouvant courir entre 5 et 10 jours.
Au total, comptez environ une quinzaine de jours tout compris pour que ce nouveau compte soit opérationnel.
Quelques conseils pour accélérer le processus d’ouverture de votre compte
Le premier consiste à rassembler en amont les documents dont vous avez besoin pour lancer la procédure. Le second, de faire bien attention lors du remplissage du formulaire d’adhésion et de ne valider votre demande qu’une fois que vous avez bien vérifier l’exactitude de toutes les informations. En effet, toute erreur peut retarder la validation de votre compte.
Enfin, consultez vos emails régulièrement et/ou votre espace client afin de suivre l’état d’avancement de votre dossier.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à profiter de tous les avantages de votre banque en ligne et suivre vos dépenses en direct sur votre application.