Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est un profil très utile surtout pour certains particuliers, mais malheureusement peu connu.

Le savoir-faire de cet expert en gestion financière est nécessaire pour une meilleure fructification de votre patrimoine.

Lire également : Mon chauffe-eau est en panne, est-ce à mon propriétaire de payer les réparations ?

À travers les missions du conseiller en gestion de patrimoine, découvrez ici pourquoi il est important de faire appel à ce professionnel.

Les principales missions d’un conseiller en gestion de patrimoine

Vous avez besoin de conseil en gestion de patrimoine pour mieux fructifier votre capital tout en organisant bien vos épargnes. Les missions d’un conseiller en gestion de patrimoine sont multiples.

A lire également : Un crédit rapide et sans justificatif

Cependant, un particulier peut lui faire appel principalement pour qu’il analyse et lui donne des conseils sur sa situation juridique et civile.

Aussi, il aura besoin de lui pour l’instauration d’un plan d’actions et pour un suivi dans le temps.

Analyse et conseils

Les tâches d’un conseiller en gestion de patrimoine en matière d’analyse et de conseils sur la situation juridique et civile sont nombreuses. Il peut par exemple intervenir dans le cadre de :

  • un contrat de mariage ;
  • un testament ;
  • une optimisation de transmission de patrimoine ;
  • une rédaction de clause bénéficiaire en assurance vie ;
  • une défiscalisation ou optimisation fiscale ;
  • une allocation patrimoine sur mesure, etc.

Si vous êtes en France et recherchez un cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Nantes, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Instauration d’un plan d’actions par lettre de mission

Si vous acceptez les conseils prodigués par votre conseiller en gestion de patrimoine, celui-ci peut vous mettre en place un plan d’actions. Cela à travers une lettre de mission.

Il peut par exemple vous monter un plan d’investissement immobilier avec amélioration du rendement. Pour ce faire, il saura opter pour le régime fiscal idéal en fonction de votre situation.

Suivi dans le temps

Toujours à travers une lettre de mission, vous pouvez autoriser votre CGP à s’assurer de façon régulière de la pertinence des différentes mesures prises. Cela en fonction de l’évolution de votre situation professionnelle, familiale et patrimoniale.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’établissement de votre déclaration d’impôt sur le revenu, il pourra aussi s’en charger.

Les critères à suivre pour bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine

Voici les critères dont vous devez tenir compte afin de choisir le bon conseiller en gestion de patrimoine :

  • il doit avoir au moins un master 2 en gestion de patrimoine ;
  • il doit justifier d’un statut de conseiller en investissement financier (CIF) ;
  • il doit être en possession de la carte professionnelle d’agent immobilier ;
  • il doit être inscrit à l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias) (la vérification se fait sur le site d’orias) ;
  • il doit faire partie de l’une des quatre associations professionnelles de CIF agréées par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Lors de votre premier rendez-vous avec le CGP, celui-ci est tenu de vous remettre le document d’entrée en relation (DER).

Vous allez surtout vérifier dans ce parchemin son numéro d’inscription à l’Orias ainsi que ses relations avec ses fournisseurs.

Le moment propice pour faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine peut être sollicité à tout moment par un particulier. Cependant, l’idéal est d’atteindre une certaine surface financière avant de faire appel à ce professionnel.

Par ailleurs, dans le cas d’une transmission, la meilleure option est d’associer le CGP à la réflexion et non lui faire appel au dernier moment.

Articles similaires

Lire aussi x