Comment comprendre la finance ?

Comment comprendre la finance ?

La finance est destinée à la mobilisation de ressources financières nécessaires à la mise en œuvre d’une opération économique donnée. C’est dire que les simples individus, les ménages, les entreprises et même les états en ont recours pour la satisfaction de leurs besoins. Il est donc important de bien comprendre ce domaine d’activité.

Que faut-il savoir de la finance ?

Comme toutes autres activités, la finance assure plusieurs fonctions. Dembinski, en faisant l’étude de ce domaine a trouvé trois attributs spécifiques. Pour lui la finance permet :

A lire en complément : Un crédit rapide et sans justificatif

  • de garantir la circulation des transactions financières,
  • de réunir l’épargne et de la mettre au service de projets d’investissement,
  • d’évaluer le risque, de lui attribuer une valeur et de faire en sorte qu’il soit rentable.

En fonction de la clientèle servie, on distingue la finance publique, celle privée et la finance d’entreprise. La première concerne le financement des actions, le budget des états et toutes structures publiques. La deuxième recouvre la gestion des revenus et biens personnels ainsi que sa retraite. Le dernier intervient dans l’accompagnement des entreprises dans leur gestion financière.

De nombreux outils d’aide à la décision sont disponibles dans le domaine de la finance pour assurer l’optimisation des ressources. Il s’agit des mathématiques financières, du choix d’investissement, de l’évaluation financière, de la politique financière, de la théorie moderne du portefeuille, de la finance comportementale, de la politique monétaire et de la finance publique internationale. Ces différents domaines d’activités de la finance permettent aux institutions financières de prendre les meilleures décisions quant à l’affectation des ressources d’épargne. Ces outils simplifient la tâche à leurs utilisateurs.

Lire également : C'est quoi un patrimoine immobilier ?

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons