Assurance auto tous risques : quelle garantie pour son auto ?

Assurance auto tous risques : quelle garantie pour son auto ?

L’assurance auto tous risques est une formule d’assurance voiture complète, mais extrêmement chère. Elle est réservée aux automobilistes qui veulent circuler librement, en sachant qu’ils bénéficient d’une couverture idéale contre les risques. Bien entendu, son objectif est de vous éviter les surprises désagréables, puisqu’un accident peut coûter très cher si vous ne l’avez pas couvert. Dans tous les cas, il est primordial d’être suffisamment renseigné afin de profiter convenablement des garanties offertes. 

Quels sont les sinistres que couvre une assurance auto tous risques ? 

L’assurance auto tous risques renferme un certain nombre de garanties qui viennent s’ajouter à la garantie responsabilité civile de l’assurance d’un tiers. Dès lors, avec ou sans franchise, nous disposons des assurances complémentaires ci-après : 

Lire également : Comment choisir son assurance Habitation ?

– la garantie incendie pour assurer les dégâts qui découlent d’une explosion ou de l’incendie ; 

– la garantie dommage qui se concède en garantie dommages tous risques et garantis dommages collisions ; 

Lire également : Comment résilier un contrat d'assurance Pacifica ?

– garantie Brie de glace ;

– la garantie dommage  »tous accidents » qui intervient à chaque fois que le véhicule de l’assuré est endommagé, peu importe la provenance de l’accident ; 

– la garantie vol lorsqu’il y a une effraction pour le vol ou une tentative de vol. 

Mais attention ! Sachez que certains sinistres ne sont pas couverts comme ceux qui résultent d’un mauvais entretien du véhicule ou d’une remorque. Il faudra ajuster les options que propose votre contrat « tous risques » selon vos besoins. L’assuré peut dès lors ajouter des garanties supplémentaires et optimiser sa couverture. 

Quand choisir une assurance auto tous risques ? 

La question que se demandent la plupart est de savoir s’il est plus économique et judicieux de souscrire à une assurance auto tous risques. En principe, ce choix dépend largement de l’état du véhicule de l’assuré, mais surtout de ses besoins. 

Par ailleurs, si la voiture à couvrir est ancienne, le coût pour les réparations peut grimper aussi vite que son remplacement. De ce fait, l’assureur va prendre cela en compte en fonction des cotisations. C’est le cas d’un véhicule d’occasion acheté à faible valeur. Dans cette optique, il est n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance automobile tous risques qui vous exigera plus de coûts. 

En revanche, l’assurance auto tous risques paraît indispensable si vous venez d’acquérir une voiture neuve qui a beaucoup plus de valeur. Quoi qu’il en soit, il est primordial d’utiliser un comparateur afin d’identifier la formule qui convient à vos satisfactions. Cet outil permet d’avoir un plus grand aperçu sur les différentes offres du marché afin de faire son choix. 

Pourquoi opter pour une assurance auto tous risques ? 

Contacter une assurance auto tous risques, c’est se mettre en sécurité. Elle est la meilleure auquel il faut faire recours pour protéger ses voitures de collection, neuves ou de grande valeur. Suite à un accident, cette formule est très pratique pour minimiser les frais de réparation. Vous pourrez bénéficier des meilleures garanties selon les options qui sont dans votre contrat. 

Encore nommée, la formule « tous risques » ou « tous accidents », cette assurance automobile garantit un dédommagement dans de multiples situations et couvre un très grand nombre de dommages. Elle intervient dans les situations suivantes : véhicule en circulation ou à l’arrêt, vandalisme, accident dont vous êtes fautif ou non, catastrophes naturelles, tiers identifié ou non…

Les conducteurs qui ont souscrit à une assurance auto tous risques sont rapidement indemnisés lors d’un sinistre. La réparation est engagée immédiatement sans même attendre que l’assureur adverse ne soit avisé.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons