Comment encaisser un gros chèque ?

Comment encaisser un gros chèque ?

Bien que certains n’aient plus recours à ce moyen de paiement, le chèque continue tout de même d’être utilisé par certaines personnes. Ainsi, il peut arriver que vous receviez un chèque d’un gros montant. Dans ce cas, vous devez l’encaisser avant le délai pour l’utiliser après. Cela se fait bien entendu auprès d’une banque, et suivant des étapes précises que vous devez connaître. Découvrez dans cet article comment encaisser un gros chèque.

Endosser le chèque

La première étape à respecter lorsque vous recevez un chèque d’un montant élevé est de l’endosser. Pour ce faire, il faudra préalablement vérifier les informations contenues sur le chèque. Vous devez donc bien vérifier le montant, la date d’émission du ou des chèques, la présence de la signature de celui qui vous l’a délivré ainsi que l’ordre. Faites toujours ces vérifications lorsque vous recevez des chèques.

A lire aussi : Quelle banque traditionnelle choisir en 2022 ?

Après cette étape, vous devez mettre quelques renseignements importants au dos du chèque. Il s’agit de votre nom, le numéro du compte bancaire sur lequel vous souhaitez que le dépôt soit fait, etc. Après cela, vous devrez remplir le bordereau de remise de chèques. Vous trouverez ce document dans votre banque ou en ligne. Renseignez-vous correctement pour savoir comment faire le remplissage.

Sur le bordereau, il faudra mettre toutes les informations inscrites sur vos chèques. Il s’agira principalement de mettre le montant, le nom du bénéficiaire, la banque qui a émis le chèque ainsi que la date de dépôt. Une fois passée cette étape, vous devez maintenant déposer le chèque avant le délai.

A lire aussi : Rothschild : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Déposer le chèque

Durant le processus d’encaissement, vous aurez également à effectuer le dépôt du chèque auprès de votre banque. Cela signifie que vous devrez le lui transmettre afin que cette dernière puisse transférer le montant qui y est inscrit, sur votre compte avant le délai d’invalidité. Noter que le dépôt des chèques peut se faire de différentes façons.

Faire le dépôt auprès d’une agence bancaire

Il peut s’agir de n’importe quelle agence reliée à votre banque. Lorsque vous y serez, vous aurez le choix entre faire le dépôt vous-même ou au guichet. Si vous voulez effectuer la procédure en personne, vous devrez alors remplir un bordereau.

Sur ce document, vous aurez à fournir un certain nombre d’informations telles que la date, les coordonnées bancaires, le nom de la banque émettrice, le montant des chèques, le nombre de chèques à déposer, etc. Après avoir fini de remplir le bordereau, vous devez le détacher et en conserver une copie.

C’est la même procédure à suivre lorsque vous faites le dépôt de votre chèque auprès du guichet de la banque. En effet, cette copie représente la preuve de dépôt des chèques. Cela peut vous être utile plus tard. Pour finir, vous devez mettre le ou les chèques dans une enveloppe et le mettre dans l’urne de la banque. N’oubliez pas d’ajouter le bordereau au moment d’effectuer le dépôt, et de surtout le faire avant le délai. Si vous ignorez comment bien mener ces démarches, vous pouvez toujours demander de l’assistance auprès de l’agence.

Dépôt par courrier

Vous avez également la possibilité de faire le dépôt de votre chèque par courrier à votre banque pour qu’elle puisse l’encaisser. Dans ce cas, vous devez envoyer le chèque par voie postale. Renseignez-vous donc préalablement sur l’adresse d’envoi de la banque chez qui le dépôt et l’encaissement devront être effectués.

En plus d’envoyer les chèques à la banque, vous devez aussi y ajouter un bordereau d’émission de chèque que vous aurez pris le soin de remplir convenablement. Cela sera important lors de l’encaissement. Vous trouverez le bordereau en question dans votre carnet de chèques. Vous pouvez également aller sur le site web de votre banque pour savoir comment l’obtenir.

Notez que l’envoi des chèques se fait gratuitement compte tenu de la banque qui veut les encaisser. En dehors du chèque dont votre établissement bancaire doit faire l’encaissement, vous pourriez également fournir d’autres documents justificatifs. Tout dépend de la banque qui veut encaisser les chèques.

Le dépôt dans un guichet automatique bancaire

Vous pouvez également effectuer le dépôt de votre chèque dans le guichet automatique de votre banque. Cela vous permettra de récupérer plus facilement le montant inscrit sur le ou les chèques à encaisser. Avant de faire le dépôt de chèque dans un guichet automatique bancaire, vous devez respecter certaines conditions et surtout suivre un certain nombre d’étapes. Celles-ci vous indiqueront comment bien faire le dépôt.

Ainsi pour commencer, vous devez insérer votre carte bancaire et entrer votre mot de passe. Ensuite, il faudra choisir le compte bancaire sur lequel vous souhaitez encaisser le montant inscrit sur le ou les chèques. Insérez-les ensuite dans le guichet automatique bancaire. Vous saurez comment faire en suivant les instructions. Inscrivez le montant du chèque, le numéro de compte bancaire, et c’est tout. C’est la meilleure option si vous souhaitez encaisser vos chèques plus rapidement.

Quel est le délai d’encaissement d’un chèque ?

Lorsque vous faites le dépôt de votre chèque, votre compte bancaire n’est pas automatiquement crédité. En effet, la banque passe d’abord par des étapes de vérification pour voir si le chèque est réellement valide. Durant le traitement du ou des chèques, votre banque entrera en contact avec celle de l’émetteur.

Ils vérifieront ensemble si les informations fournies sont correctes et surtout si le montant indiqué peut être prélevé du compte de l’émetteur. Dans ce cas, le délai d’encaissement peut être relativement long. Lorsque tout se passe bien et que le montant n’est pas très important, le délai d’encaissement est de 30 jours maximum. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un montant important, le délai d’encaissement peut être légèrement élevé. Pour être bien renseigné sur comment les délais sont définis, rapprochez-vous de votre banque.

Articles similaires

Lire aussi x