Avantages et inconvénients des crédits commerciaux

Avantages et inconvénients des crédits commerciaux

Il est essentiel de comprendre les avantages et les inconvénients du crédit commercial pour vous aider à décider si vous devez offrir un crédit commercial à vos clients ou utiliser un crédit commercial lors de l’achat de fournitures pour votre entreprise. Le crédit commercial peut être une bouée de sauvetage pour la trésorerie de l’entreprise, mais il existe de nombreux pièges à éviter.

Qu’est-ce que le crédit commercial ?

Le crédit commercial est une ligne de crédit qu’une entreprise accorde à une autre entreprise pour l’achat de biens et de services. Par exemple, une entreprise d’aménagement de jardins peut utiliser le crédit commercial pour acheter des matériaux pour un projet d’aménagement paysager, en achetant à crédit et en promettant de payer dans un délai déterminé – généralement 30 jours.

Lire également : Quel est le rôle de l'économie ?

En tant qu’entreprise, vous pouvez offrir un crédit commercial à d’autres entreprises et utiliser également les facilités de crédit commercial offertes par d’autres entreprises. Le crédit commercial est moins formel qu’un prêt bancaire, bien qu’il soit généralement assorti de conditions, notamment de pénalités et d’intérêts pour les retards de paiement. Le crédit commercial est un arrangement mutuellement avantageux : les clients peuvent acheter des marchandises à crédit et les fournisseurs peuvent attirer davantage de clients en n’exigeant pas de liquidités à l’avance.

Les avantages et les inconvénients du crédit commercial sont différents selon que votre entreprise est l’acheteur dans l’accord et utilise le crédit commercial, ou un fournisseur de crédit commercial. Avant d’accepter un crédit commercial, il est préférable de connaître les avantages et les inconvénients de tout accord.

A lire en complément : La dette publique est-elle un problème ?

Avantages du crédit commercial pour les acheteurs

Si le crédit commercial présente certains inconvénients pour les acheteurs, il présente des avantages considérables pour les entreprises qui souhaitent utiliser le crédit commercial pour acheter des biens, des matériaux et des services sans avoir à payer d’avance ou à la livraison. Les avantages vont de l’accessibilité et des avantages en termes de trésorerie à l’aide au démarrage de nouvelles entreprises.

Aider les jeunes entreprises à démarrer – Le crédit commercial peut être utile aux nouvelles entreprises qui ne sont pas en mesure de lever des fonds ou d’obtenir des prêts commerciaux, mais qui ont besoin d’un stock rapidement. Toutefois, les petites entreprises peuvent être paralysées par un manque d’antécédents commerciaux, ce qui rend l’obtention de crédits commerciaux difficile.

Obtenir un avantage concurrentiel – L’achat à crédit de marchandises selon les besoins donne aux entreprises un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises concurrentes qui doivent parfois payer d’avance. Le recours au crédit commercial permet à votre entreprise d’être plus flexible, en s’adaptant aux demandes du marché et aux variations saisonnières, de sorte que vous disposez d’un approvisionnement constant en marchandises même lorsque vos finances ne sont pas stables.

Pas besoin de liquidités à l’avance – Sans avoir à payer d’avance, les acheteurs peuvent s’approvisionner à temps pour faire face aux pics de demande, par exemple en passant des commandes plus importantes pour profiter des périodes de vente saisonnières clés comme Noël. Le crédit commercial est un avantage, car les flux de trésorerie peuvent être faibles pendant les mois les plus calmes, ce qui peut empêcher l’achat de stocks suffisants pour les périodes de pointe.

Favorise la croissance des entreprises – Pensez au crédit commercial comme à un prêt sans intérêt. C’est l’un des meilleurs moyens de conserver des liquidités dans votre entreprise, en vous donnant accès à un fonds de roulement sans frais. Il y a moins d’administration que pour un prêt à court terme. Plutôt que d’utiliser les réserves de liquidités en stock, votre entreprise vend effectivement des marchandises au nom du fournisseur et en tire un profit.

Facile à mettre en place – Si votre entreprise a de bons antécédents en matière de crédit, est en mesure de répondre aux exigences d’un fournisseur et a la capacité d’effectuer des paiements réguliers, les accords de crédit commercial sont généralement faciles à mettre en place et à maintenir. Il y a peu d’accords ou de négociations formels à mener à bien, ce qui en fait un outil rapide et facile à utiliser.

Augmente la réputation de votre entreprise – Démontrer que votre entreprise peut effectuer des paiements réguliers contre un crédit est un bon moyen d’établir et de maintenir votre entreprise comme un client de valeur. Un bon historique de crédit commercial peut signifier que les fournisseurs vous traitent comme un acheteur privilégié.

Rabais et achats en gros – Les fournisseurs peuvent offrir des rabais intéressants aux clients qui paient tôt, ce qui constitue un moyen utile d’obtenir une réduction. Les entreprises ayant de bons antécédents en matière de crédit commercial peuvent se voir offrir des remises, notamment pour les achats en gros, ou un accès exclusif aux biens et services.

Avantages du crédit commercial pour les vendeurs

Pour les fournisseurs, le crédit commercial consiste à gagner de nouveaux clients, à augmenter les ventes et à fidéliser la clientèle.

Gagner de nouveaux acheteurs – Les acheteurs aiment le crédit commercial. C’est un moyen facile de faciliter la trésorerie, ce qui peut contribuer à améliorer la rentabilité d’une petite entreprise. En tant que fournisseur, offrir un crédit commercial est une tactique utile pour gagner de nouveaux clients, surtout si les concurrents insistent sur le paiement anticipé.

Vendre plus de biens et de services – Les fournisseurs peuvent combiner le crédit commercial avec des remises sur quantité pour encourager les acheteurs à dépenser plus. Si les acheteurs vendent rapidement leurs stocks, ils sont plus susceptibles de revenir et d’en acheter d’autres pour répondre à la demande des clients.

Améliorer la fidélité des acheteurs – Le crédit commercial des fournisseurs peut empêcher les acheteurs de chercher ailleurs et renforce la relation fournisseur-acheteur. Le crédit commercial repose sur la confiance entre les deux parties, une bonne communication et une relation mutuellement bénéfique qui peut renforcer la loyauté.

Inconvénients du crédit commercial pour les acheteurs

Si les avantages et les inconvénients des crédits commerciaux sont moins nombreux pour les acheteurs que pour les fournisseurs, il existe néanmoins des inconvénients potentiels qu’il convient de comprendre. L’accès au crédit gratuit peut sembler être une bouée de sauvetage pour une entreprise à court d’argent, mais si les fondamentaux de votre entreprise font que vous risquez de ne pas pouvoir rembourser, vous devriez peut-être repenser à l’idée de vous reposer sur le crédit commercial.

Difficile à obtenir pour les jeunes pousses – Le crédit commercial semble parfait pour les jeunes pousses. L’accès au stock sans paiement anticipé pourrait vous aider à faire démarrer votre entreprise. Toutefois, le crédit commercial est beaucoup plus difficile à obtenir pour les nouvelles entreprises ou il peut être proposé à des conditions de remboursement restrictives. Tant que votre entreprise ne s’est pas établie et n’a pas accumulé un historique commercial cohérent, certains fournisseurs hésiteront à vous offrir un crédit commercial.

Pénalités et intérêts – Si le crédit commercial est en fait de l'”argent gratuit” et peut être remboursé sans intérêt, le non-respect des délais de remboursement peut transformer l'”argent gratuit” en “dette coûteuse”. La plupart des conditions des crédits commerciaux prévoient des pénalités pour les retards de paiement et des intérêts sur les crédits non remboursés. Cela peut rapidement entraîner des coûts importants si votre entreprise ne s’efforce pas de régler ses dettes de crédit commercial.

Poursuites judiciaires – Si votre entreprise prend du retard dans le paiement de ses crédits commerciaux, elle risque de faire l’objet de poursuites judiciaires, notamment la saisie de biens et d’actifs pour payer des factures impayées.

Impact négatif sur la cote de crédit – Le remboursement rapide des crédits est bon pour la cote de crédit de votre entreprise ; les délais non respectés et les retards de paiement peuvent rapidement nuire à votre cote. Cela peut avoir un impact lorsque votre entreprise cherchera plus tard à se financer, par exemple pour obtenir un prêt aux petites entreprises, car une mauvaise cote de crédit peut affecter le montant des intérêts que vous devrez payer ou même si vous pouvez obtenir un prêt au départ.

Perte de fournisseurs – Face à un acheteur mal payé, les fournisseurs peuvent être tentés de réduire leurs pertes et de refuser de travailler avec votre entreprise. Les fournisseurs peuvent cesser de travailler avec vous, laissant votre entreprise incapable de fonctionner ou de répondre à la demande des clients – ce qui peut entraîner la fermeture de votre entreprise.

Inconvénients du crédit commercial pour les fournisseurs

La mauvaise nouvelle pour les fournisseurs est qu’ils ont tendance à assumer une plus grande part du risque dans l’équation des avantages et des inconvénients du crédit commercial. Bien qu’il existe de nombreuses possibilités de traiter avec des acheteurs à problèmes et de récupérer l’argent que vous possédez, ces démarches peuvent être longues et coûteuses, ce qui peut avoir un impact sur votre trésorerie et causer des problèmes financiers.

Retards de paiement – Les acheteurs qui paient en retard sont le principal problème auquel les fournisseurs sont confrontés lorsqu’ils offrent un crédit commercial. En fonction de votre secteur d’activité, sachez que la plupart des acheteurs paient parfois en retard. Selon Creditsafe, le nombre de factures payées en retard est plus élevé que le nombre de factures payées à temps.

Problèmes de trésorerie – Les paiements tardifs ou le simple fait que les acheteurs ne paient pas du tout peuvent entraîner de graves problèmes de trésorerie pour les fournisseurs. Comme ils doivent payer leurs propres factures, les fournisseurs peuvent se retrouver coincés entre les demandes de paiement des créanciers et la poursuite des acheteurs pour des retards de paiement. Veillez à ce que votre entreprise dispose d’une solide réserve de liquidités et ne fasse pas de dépassement de crédit. Offrir des remises aux acheteurs qui remboursent par anticipation peut également contribuer à atténuer les problèmes de trésorerie causés par les retards de paiement.

Créances douteuses – Les retards de paiement sont une chose, mais le non-paiement peut constituer un sérieux problème. Les clients qui utilisent le crédit commercial peuvent faire faillite ou le paiement peut être tout simplement trop difficile à obtenir, ce qui signifie que votre entreprise devra amortir la perte comme une mauvaise créance. Il est utile d’étudier la possibilité d’une assurance-crédit commercial, qui peut assurer votre entreprise contre les créances irrécouvrables dues à des défauts de paiement dans le cadre d’accords de crédit commercial.

Évaluation du client – Offrir un crédit commercial est un acte de confiance. Évaluer si un client a les moyens de vous rembourser vaut la peine de bien faire, mais déterminer la solvabilité d’un acheteur peut prendre du temps. Vous devrez vérifier vos références, obtenir des rapports de crédit et examiner l’historique de vos transactions – tout cela prend du temps.

Gestion des comptes – Offrir un crédit commercial implique beaucoup de paperasserie et d’administration. En tant que fournisseur, vous devrez faire appel à des professionnels du droit pour rédiger les conditions générales et vous aurez besoin de gestionnaires de compte spécialisés pour veiller à ce que les factures en souffrance soient traitées. En définissant des conditions claires pour les factures et en assurant une bonne communication, vous pouvez encourager les acheteurs à payer rapidement et régulièrement. Renseignez-vous sur les logiciels de gestion des comptes en ligne avec CRM et facturation – ils incluent souvent des alertes gratuites lorsque les factures sont dues.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!