Assurez-vous que votre entreprise est couverte par une assurance professionnelle adéquate

Assurez-vous que votre entreprise est couverte par une assurance professionnelle adéquate

Lorsque vous avez une entreprise, vous devez souscrire un contrat d’assurance professionnelle. Cette dernière vous couvrira des risques qui sont liés à votre domaine d’activité. Aussi, elle doit être choisie en fonction de certains critères indispensables.

C’est pour cette raison qu’il existe beaucoup moins de contrats d’assurance génériques pour les sociétés. Vous devez donner certaines précisions sur votre activité avant d’avoir une assurance professionnelle. Découvrez ici comment faire le bon choix de garantie pour son entreprise.

A découvrir également : Comment choisir la bonne assurance habitation ?

Les critères pour choisir une assurance pour votre entreprise

Il n’y a pas d’assurance professionnelle parfaite. Il faut donc voir celle qui répond au mieux à vos attentes. Voici quelques critères de choix.

Voir le ratio de rentabilité de la compagnie pour choisir l’assurance professionnelle

La compagnie d’assurance que vous allez choisir doit avoir un bon ratio de rentabilité. Cette règle fait partie de celles qui sont exigées pour une société d’assurance qui exerce sur un territoire. Pour ce qui concerne les garanties professionnelles, les compagnies les mieux placées sont celles qui sont spécialisées par secteur d’activité.

Lire également : Comment trouver une assurance auto adaptée rapidement ?

Ainsi, selon le domaine dans lequel votre entreprise interagit, elles disposent des ressources nécessaires en termes d’accompagnement pour vous conseiller. Aussi, vous devez mieux accompagner en cas de sinistre, car les agents de cette compagnie maîtrisent mieux les risques liés au secteur. Ces sociétés d’assurance sont dites, des assureurs spécialisés.

Tenir compte des garanties pour choisir l’assurance professionnelle requise

Cela n’est pas une tâche facile à faire surtout si le contrat est fait sur plusieurs pages. Cependant, il est d’une importance capitale de faire une lecture attentive de la totalité des éléments qui sont contenus dans le contrat.

Il s’agit en général de la proposition du contrat, les conditions générales et les parties annexées. Cela vous permet de faire la comparaison entre plusieurs propositions de différentes compagnies d’assurance.

Ainsi, il sera plus simple de voir celle qui vous propose l’assurance professionnelle qui va avec votre entreprise. Faites attention, il y a certains contrats qui attirent sur la partie financière, mais les garanties ne sont pas du tout à l’avantage de votre entreprise.

Connaître les activités couvertes par la compagnie d’assurance et les plafonds

Lorsque vous voulez choisir une compagnie d’assurance pour la garantie professionnelle, vous devez voir l’ensemble des activités qui sont couvertes. Cette étape est importante. Il ne sert à rien de perdre votre temps à négocier avec une société d’assurance qui ne cadre pas avec votre activité.

Bon nombre de dirigeants d’entreprises se confèrent à leur code APE. Cela n’empêche pas que vous demandez à la compagnie d’assurance de vous fournir l’étendue de ses activités.

En dehors des activités qui sont couvertes par l’assureur pour choisir l’assurance professionnelle, vous devez voir le plafond. Presque tous les contrats d’assurance vous proposent un montant qui se limite par des conditions.

Aussi, les plafonds diffèrent en fonction des risques et des dédommagements en cas de sinistre. Il revient à vous de négocier parfois cela avec votre assureur.

Les différentes d’assurances selon votre activité professionnelle

assurance professionnelle

Il existe plusieurs types d’assurances en fonction de votre domaine d’activité. Ainsi, vous avez un choix assez large. Voici quelques types d’assurances.

La garantie juridique

La protection juridique est importante lorsque vous voulez choisir l’assurance professionnelle idéale. Elle intervient dans le cadre des activités sensibles dans lesquelles il y a souvent des litiges à gérer. Cela vous permet d’avoir des réponses qui ont rapport aux droits. Selon votre activité, il existe différents niveaux de protection juridique.

L’assurance professionnelle automobile

Lorsque vous utilisez des véhicules pour le compte de votre entreprise, ce type d’assurance doit être votre premier réflexe. Une panne ou un accident arrive sans prévenir et cela est susceptible d’avoir des répercussions sur votre activité. Alors, une assurance professionnelle est conseillée dans ce cas d’espèce. Il existe différents niveaux d’assurance. Vous avez les assurances classiques, multirisques, etc.

Quelques conseils pour choisir une assurance professionnelle

Quelle que soit votre activité, vous devez lire les alinéas du contrat d’assurance avant de faire le choix. Le but n’est pas toujours de payer moins cher votre prime d’assurance, mais de voir celle qui correspond à votre entreprise. Certains contrats sont complémentaires en fonction de votre domaine d’activité. Vous devez prendre en compte tout ceci pour choisir une compagnie d’assurance professionnelle.

Articles similaires

Lire aussi x