Pourquoi choisir cette banque et pas une autre ?

Pourquoi choisir cette banque et pas une autre ?

Vous commencez à gagner de l’argent et vous devriez commencer à le mettre de côté sur un compte bancaire. Mais si vous n’avez pas encore de compte bancaire, vous vous demandez peut-être comment choisir une banque pour la première fois. Pourquoi choisir une banque et pas une autre ?

Quel type de banque dois-je utiliser ?

La bonne nouvelle est que les options bancaires ne manquent pas. Il y en a vraiment pour tous les goûts. La mauvaise nouvelle est qu’il peut être difficile de choisir.

A lire également : Comment consulter mes comptes Société Générale ?

En matière de banque, vous avez généralement deux choix :

  • Une banque traditionnelle. Il s’agit de banques de type « brique et mortier » qui disposent généralement de plusieurs sites. Les « grandes banques » appartiennent à cette catégorie et proposent généralement de nombreux produits et services financiers. Ces banques traditionnelles de détail peuvent également imposer des frais de maintenance mensuels, des frais minimums, des frais de découvert et des frais de guichet automatique.
  • Une banque en ligne. Les banques en ligne sont des institutions financières qui n’ont pas de succursales, mais offrent des services bancaires via le Web et votre smartphone. Comme ces banques en ligne font des économies sur les emplacements physiques, nombre d’entre elles offrent des taux d’intérêt plus élevés sur les comptes d’épargne et des frais moins élevés que les banques traditionnelles.

Avec l’une de ces options, vous pourrez ouvrir un compte courant et vous pouvez également opter pour un compte d’épargne.

A voir aussi : Rothschild : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Quelles sont les qualités que je dois rechercher dans une bonne banque ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors du choix d’une banque. De nombreuses banques et institutions financières offrent les mêmes services de base, il est donc important que vous compreniez quelles sont les caractéristiques à rechercher dans une bonne banque. Tenez compte des caractéristiques, des services et des possibilités d’accès suivants :

Frais réduits

Frais de découvert, frais de guichet automatique et frais de gestion mensuels, etc. Ces frais supplémentaires peuvent s’accumuler avec le temps, surtout si vous ne faites pas attention. Gardez à l’esprit que les banques traditionnelles ont généralement plus de frais qu’une banque en ligne en raison des coûts nécessaires pour maintenir une agence physique. Donc, si vous cherchez à économiser de l’argent, il est préférable de chercher un compte bancaire avec des frais faibles ou nuls.

Taux d’épargne élevés

Si vous voulez vraiment en avoir pour votre argent, les taux d’intérêt peuvent être très importants. Pour commencer, recherchez les banques qui proposent un compte d’épargne à haut rendement, avec des rendements annuels en pourcentage élevé. Cela peut sembler peu au début, mais les petits détails peuvent s’accumuler avec le temps.

Accessibilité en ligne

De nos jours, il est important de pouvoir accéder facilement à son argent, le gérer et le déplacer en ligne. Vous voudrez rechercher une banque qui dispose d’un excellent site Web et d’une application mobile intuitive, car, soyons honnêtes, avez-vous vraiment envie de vous rendre dans un établissement physique chaque fois que vous consultez vos finances ?

Une sécurité renforcée

Votre argent est la représentation physique de votre travail, vous voulez donc le garder en sécurité, n’est-ce pas ? Vérifiez les avis en ligne sur les banques que vous envisagez et assurez-vous qu’elles sont soutenues par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cela signifie que, si quelque chose arrive à votre banque dans le pire des cas, vous récupérerez tout votre argent en toute sécurité.

Accès aux guichets automatiques

Si vous avez besoin d’argent liquide, pourrez-vous en obtenir facilement ? Vous devez choisir une banque qui dispose de guichets automatiques dans votre région. Les guichets automatiques sont très pratiques pour retirer de l’argent sur le pouce, mais s’ils ne font pas partie de votre réseau bancaire, ils peuvent entraîner des frais supplémentaires. Choisissez une banque disposant d’un vaste réseau de guichets automatiques sans frais à proximité de chez vous.

Conseil de pro : Les banques en ligne ont tendance à offrir de meilleurs taux que les banques traditionnelles, car elles n’ont pas à payer pour l’entretien des agences physiques.

Quelle est la meilleure banque pour moi ?

En fin de compte, la meilleure banque pour vous sera celle qui vous apportera la meilleure tranquillité d’esprit sur le plan financier. Une bonne banque qui vous procure une tranquillité d’esprit financière est celle qui :

  • Ne facture pas de frais déraisonnables
  • Vous permet d’accéder facilement à votre argent
  • Offre de bons taux d’intérêt sur vos comptes
  • Offre des services bancaires en ligne et par application conviviaux
  • Est digne de confiance et fiable avec votre argent
  • Offre un excellent service clientèle.

Avant de choisir votre banque, consultez cette liste de contrôle pour vous assurer que vous avez fait tout ce qui suit. Vous serez alors prêt à prendre votre décision finale.

Liste de contrôle pour le choix d’une banque

Identifiez le compte bancaire qui correspond à votre style de vie et à vos besoins financiers.

Examinez les fonctions numériques avancées que la banque a à offrir.

Comprenez les conditions générales.

Lisez les avis des consommateurs et des experts sur les banques que vous envisagez.

Déterminez le type de comptes, de services et de fonctionnalités que vous recherchez.

Articles similaires

Lire aussi x