Banque en ligne ou banque traditionnelle ?

Banque en ligne ou banque traditionnelle ?

Le système bancaire connait de plus en plus de l’évolution avec l’avènement des banques en ligne. Ces institutions financières vous permettent d’avoir la majorité des services obtenus auprès d’une banque traditionnelle. Les prestations d’une banque en ligne et d’une banque physique étant les mêmes, laquelle choisir entre les deux ?

Les tarifs bancaires dans une banque en ligne et dans une banque traditionnelle

La majorité des frais imposés au client par une banque traditionnelle est deux à trois fois plus élevée que dans une banque en ligne. La principale raison est le personnel, les locaux et les charges auxquelles sont soumises les banques classiques.

A découvrir également : Comment payer vos factures pendant le confinement

Ces obligations n’incombent pas à une banque en ligne puisqu’elle n’est accessible que sur internet. Elle n’a donc aucun bail ou loyer qu’elle doit honorer. Cette particularité permet au service bancaire en ligne de réduire considérablement les frais bancaires pour ses différents services.

Certaines de ces prestations reviennent gratuitement au client sous certaines conditions avec les banques en ligne gratuites sous conditions. Auprès des banques en ligne pas chères, vous aurez donc à payer moins pour tout type de service.

A lire aussi : Comment ouvrir un compte postal Livret A ?

La gestion de compte dans une banque traditionnelle et dans une banque en ligne

Les banques physiques ont des agences et tout un personnel mis à votre disposition. Vous avez un conseiller dédié qui vous assiste et assure le suivi de votre compte. Vous pouvez le contacter à tout moment aux heures de travail dès que le besoin se fait sentir. Il peut arriver cependant que réaliser une opération en agence vous prenne du temps à cause d’une longue file d’attente.

Par contre, le service mis en place sur les plateformes des banques en ligne rend vos activités plus fluides et rapides. Vous pouvez consulter à n’importe quelle heure votre compte, effectuer des virements, remplir des chèques et autres.

Certaines banques vous permettent de parler à un conseiller si vous le souhaitez. La discussion se fait à travers les réseaux, chat, mail ou téléphone. Avec les banques en ligne, vous n’avez cependant pas de conseiller personnel et vous ne pouvez pas effectuer des dépôts d’argent en espèces.

La sécurité dans une banque traditionnelle et dans une banque en ligne

Certains apprécient les banques physiques parce qu’elles sont réelles, ce qui donne plus de garanties quant à la sécurité de leur argent. Cette sécurité est parfois remise en doute avec les banques en ligne parce que tout se fait sur internet.

Toutes les opérations bancaires sont établies directement sur internet et vous y saisissez chaque jour vos mots de passe. Cette situation peut semer le doute vu toutes les idées d’arnaque qui se développent chaque jour. Cependant, la majorité des banques ne cessent de démontrer qu’elles ont des plateformes offrant une excellente sécurité à leurs clients.

Que retenir ?

La banque en ligne fournit la plupart des services disponibles dans les banques traditionnelles. Elle propose des frais bancaires moins chers et vous permet d’avoir en tout temps un accès facile à votre compte.

Les banques traditionnelles quant à elle ont des frais de prestations très élevées qui découragent certains clients. Elles comblent ces montants à travers les services dédiés comme l’accès à un conseiller personnel. Aussi, vous ne pouvez pas accéder à votre compte à tout moment et les opérations peuvent prendre du temps certains jours.

La banque en ligne est donc idéale pour ceux qui souhaitent avoir l’autonomie totale pour la gestion de leur compte. Elle offre plusieurs avantages et concurrence grandement les banques traditionnelles qui ont également leurs avantages.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons