ONG, associations humanitaires… pourquoi les soutenir ?

ONG, associations humanitaires… pourquoi les soutenir ?

Vous avez certainement souvent entendu parler des organisations non gouvernementales (ONG) sans pourtant autant savoir ce qu’elles sont et ce qu’elles font concrètement. Nous allons tenter de répondre à vos interrogations aujourd’hui.

Une ONG, c’est quoi et à quoi ça sert ?

Il est important de préciser que les ONG désignent toutes les organisations à but non lucratif qui sont indépendantes des États et des organisations internationales.En général, lorsqu’on définit le domaine d’activité des ONG, on parle de coopération au développement, qui ne doit toutefois pas être comprise uniquement au sens économique, mais dans un sens plus large qui inclut également la santé, l’éducation et la société. Maintenant que nous avons clarifié ce qu’était une ONG, essayons maintenant d’expliquer à quoi servent ces organisations. Les efforts de la plupart des ONG visent à soutenir les pays en développement par des projets et une assistance sur le terrain, mais aussi par des campagnes de sensibilisation ou des collectes de fonds qui nécessitent le soutien des pays plus développés. L’idéal que poursuit chaque ONG est d’améliorer les conditions de vie du lieu où elle intervient, ce qui se traduit par la protection de l’environnement, la lutte contre la corruption et les abus de pouvoir des gouvernements, la protection des libertés fondamentales et des groupes les plus vulnérables.Pour en savoir plus sur les ONG, vous pouvez consulter le site de Action contre la faim, une association humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde : https://www.actioncontrelafaim.org/.

A voir aussi : Quel Action acheter CAC 40 ?

Pourquoi est-il important de soutenir les ONG ?

En principe, les ONG sont gérées par des bénévoles, bien que les plus grandes et les plus structurées d’entre elles emploient un certain nombre de salariés. Il est cependant important de soutenir ces ONG financièrement par l’intermédiaire de don financier ou de don de temps si vous préférez. Ces associations humanitaires ont pour objectif d’intervenir pour la protection de l’environnement et du territoire, la défense des droits de l’homme lorsque ceux-ci ne sont pas respectés, la protection des minorités et le développement et la protection de catégories spécifiques de personnes. Elles sont donc indispensables aujourd’hui ! Les ONG, il y a ceux qui les critiquent, les accusant de manquer de transparence, et ceux qui non seulement partagent leurs intentions, mais les soutiennent activement : la question des ONG est assurément un sujet brûlant, très débattu, qui a souvent divisé fortement l’opinion publique. Les ONG aident les citoyens à dialoguer avec les gouvernements. Les politiciens prennent des décisions importantes qui affectent la vie de la société qu’ils servent, et bien que tout individu puisse écrire à son représentant politique pour exprimer son opinion, le faire par l’intermédiaire d’une ONG est certainement plus efficace.

Par leurs actions, les ONG contribuent à la sauvegarde de la démocratie et de l’intérêt public en expliquant aux gouvernements les points de vue des citoyens qu’elles représentent. Si vous souhaitez vous engager auprès d’une ONG, n’hésitez pas à consulter son site Internet et à vous renseigner sur ses actions dans le monde !

A lire également : Assureur : comment le choisir ?

Articles similaires

Lire aussi x