Les différentes formes d’assurance et leur importance

Les différentes formes d’assurance et leur importance

La souscription à un contrat d’assurance présente plusieurs avantages. Elle peut vous protéger en cas de survenu d’un fait malheureux ou vous aider à préparer votre avenir. Cependant, avant tout choix, il est important d’avoir une idée des formes d’assurance existantes et leurs implications. C’est justement ce sujet que nous abordons dans cet article. Lisons-le !

L’assurance des personnes

Il existe plusieurs formes d’assurances. Parmi ces dernières, on a l’assurance des personnes. Connue sous le sigle ADP, cette forme d’assurance permet de couvrir des personnes physiques, bien entendu. Sa souscription peut se faire de façon individuelle ou collective. Dans le premier cas, le choix revient à l’assuré entre les contrats tels que l’assurance retraite et l’assurance complémentaire santé. Il peut aussi s’agir de l’assurance décès invalidité, de l’assurance vie ou encore de l’assurance home clé.

Lire également : Les différents types d'assurance logement en Belgique

Dans le second cas, l’assurance est destinée aux personnes appartenant à une même communauté. C’est par exemple le cas des salariés d’une entreprise. Parmi les contrats de ce type, on peut citer : l’assurance retraite collective, l’assurance collective pour l’indemnité de licenciement ou l’épargne salariale. Quoi qu’il en soit, notons que l’assurance des personnes correspond à une cotisation qui est restituée au titulaire à une date précise.

L’assurance de dommages

L’assurance de dommages est une autre forme d’assurance. Elle permet d’indemniser une personne, c’est-à-dire l’assuré en cas de sinistre. En effet, le Droit des assurances définit le sinistre comme une situation indiquée dans un contrat d’assurance. Il peut s’agir par exemple du décès de l’assuré, d’un dégât des eaux, du vol, du naufrage ou encore d’un cas d’incendie. Avec ce type d’assurance, l’assuré est indemnisé selon le préjudice. Cela signifie que le montant qui lui sera versé correspondra à celui du tort causé. Les contrats les plus en vus sont l’assurance des tiers et l’assurance des biens.

A lire également : 4 réponses à vos questions sur l’assurance vie

Lorsque l’assurance des biens se rapporte à la protection des meubles ou des biens immobiliers, on parle d’assurance locaux ou habitation. Par contre, si elle concerne la protection d’une moto contre les accidents ou d’une auto, on parlera d’assurance motocycle ou automobile. Notons que ces types d’assurances se retrouvent souvent dans un seul contrat, c’est-à-dire l’assurance multirisques.

L’assurance pour les entreprises

Une forme d’assurance concerne les entreprises. Il s’agit de l’assurance pour les entreprises ou des assurances d’activité professionnelle. Ces dernières regroupent différentes formes de garantie dont le but est de protéger l’entrepreneur s’il connaissait un dommage dans l’exercice de son activité. On retrouve en effet certaines assurances telles que celles concernant la construction qui rassemblent les assurances dommages-ouvrage. Celles-ci assurent la couverture du coût de réparation des désordres qui surviendront lors d’une construction ou d’une rénovation.

Par ailleurs, on retrouve également dans les assurances dommages-ouvrage, l’assurance décennale, l’assurance marchandises et l’assurance flotte auto. À ces dernières, on peut ajouter l’assurance protection juridique et l’assurance responsabilitécivile.

Articles similaires

Lire aussi x