Les différents types d’assurance logement en Belgique

Les différents types d’assurance logement en Belgique

Vous venez d’atterrir en Belgique et vous souhaitez vous installer dans un logement ? Avant d’emménager, l’habitation doit être assurée afin de protéger le résidant des problèmes. Il existe plusieurs types d’assurance logement. Dans un pays comme la Belgique, les connaitre est indispensable pour opérer le bon choix. Pour vous aider, découvrez dans cet article les différents types d’assurance logement en Belgique.

L’Assurance habitation en Belgique : qu’est-ce que c’est ?

Autrefois, l’assurance logement était uniquement instaurée pour les incendies. Aujourd’hui, elle s’est agrandie aux dommages liés au logement comme le bris de vitres, la foudre, la tempête, les sinistres naturels ou encore une voiture qui heurte le logement. Ainsi, tout comme en France, l’assurance habitation en Belgique permet à ses assurés de protéger leur habitation à l’intérieure ou comme à l’extérieure, en fonction des garanties choisies. De fait, il est possible d’assurer son logement contre l’incendie, les dommages des eaux, etc.

A lire en complément : Quelle est l'assurance la moins chère pour une voiture ?

Assurance logement en Belgique en tant que locataire

Pour un locataire habitant en Flandre ou en Wallonie, il lui est fait obligation depuis 2019, de souscrire à une assurance RC locative (assurance responsabilité civile locative). Cette garantie est avantageuse dans plusieurs cas :

  • En tant que locataire, il est exigé de rendre l’habitation dans le même état qu’il ait été obtenu. La RC locative permet alors à l’assuré d’être remboursé par l’assurance en cas de dommages, et donc de respecter le contrat de bail.
  • Toutefois, si l’assuré subit un dommage des eaux dans son logement, la RC locative permet de changer ou de rembourser les meubles endommagés par les eaux.
  • Si l’assuré est responsable d’un dommage des eaux chez ses voisins, il doit obligatoirement payer les frais de réparation. Ainsi, grâce à la RC locative, ces frais peuvent être pris en charge par l’assureur.

Outre la garantie obligatoire, l’assuré peut également souscrire à d’autres garanties pour protéger ses meubles et objets.

A lire en complément : Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance automobile

Assurance logement en Belgique en tant que propriétaire

En tant que bailleur occupant son propre logement, vous êtes libre d’assurer ou non votre habitation. Toutefois, il est recommandé d’être assuré. En effet, en cas de sinistre, cela peut vite devenir très coûteux. Par conséquent, il est important d’être assuré afin que son assurance prenne en charge tous les frais en cas de dommages.

Quels sont les différents types d’assurance logement en Belgique ?

L’univers de l’assurance habitation en Belgique est un univers qui rassemble plusieurs acteurs permettant à l’assuré de faire son choix parmi un grand nombre.

Assureurs directs

Tout comme en France, il est possible de souscrire à son assurance logement en se rendant tout droit dans les locaux d’un assureur. Ainsi, pour un client qui souhaite être assuré, en opter pour un assureur direct, c’est choisir d’avoir une relation directe avec l’assurance qui le protège.

Courtiers en assurance

En Belgique, le courtier en assurance est très populaire et très apprécié. La plupart des Belges font appel aux services d’un courtier en assurance non seulement pour bénéficier de recommandations personnalisées, mais aussi pour choisir leur assurance. Par ailleurs, un courtier en assurance est un avantage pour les assurés puisqu’il a pour rôle de les conseiller et leur permettre de dénicher l’offre d’assurance qui colle le mieux à leur profil.

Par ailleurs, il existe deux types de courtage différents. Il s’agit :

  • Des courtiers physiques

Pour ceux qui aiment le contact humain et préfèrent voir la personne qui va vendre leur assurance, il leur est possible de se rendre chez un courtier. Ce dernier pourra les accompagner dans toutes leurs démarches.

  • Des courtiers digitaux

Opter pour un courtier en ligne, c’est bénéficier de conseils personnalisés depuis la maison. En effet, avec un courtier digital, l’assuré n’aura qu’à joindre ou transférer un mail pour recevoir un devis et être assuré dans les 24 heures qui suivent. Le courtier en ligne en assurance permet également de combiner efficacité, contact humain et rapidité liée à l’usage de nouvelles technologies.

En résumé, pour réussir son installation en Belgique et vivre tranquillement dans sa nouvelle maison, il faut penser à choisir la meilleure manière d’être assuré. Celle-ci doit convenir le mieux au fonctionnement et au mode de communication que l’assuré souhaite avoir avec son assureur.

Articles similaires

Lire aussi x