Apprenez à réussir votre projet de crowdfunding immobilier

Apprenez à réussir votre projet de crowdfunding immobilier

Investir de l’argent pour l’achat d’une maison ou d’un appartement nouvellement construit est un bon plan d’investissement pour tout particulier. En vue de mieux concrétiser votre projet, vous pouvez opter pour le crowdfunding immobilier. Il s’agit d’une alternative de financement immobilier en vogue actuelle sur le marché. Mieux, il constitue une  meilleure alternative aux outils de financement traditionnel. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment réussir votre projet de crowdfunding immobilier ? Nous vous livrons tout dans le présent article.

Le crowdfunding immobilier : de quoi s’agit-il concrètement ?

Il s’agit d’une méthode de financement immobilier qui a vu le jour depuis les années 2000. Il consiste véritablement à mettre en relation deux acteurs phares qui sont l’opérateur immobilier et les investisseurs. Alors que le premier choisit cette situation pour le financement de son projet immobilier, les seconds recherche un rendement attractif. Ils mettent donc à disposition leurs épargnes pour la réalisation du projet immobilier de l’opérateur ou du promoteur comme s’il était un investisseur particulier.

Lire également : Comment trouver un local commercial ?

En fait, les opérations de promotions immobilières deviennent de plus en plus complexes et couteuses pour les différents acteurs. C’est d’ailleurs cela qui explique la plupart des problèmes de financement qui s’observent de part et d’autres. Le financement participatif des projets immobiliers pourra aider à répondre plus favorablement aux différents besoins de financement des promoteurs. Il leur permettra aussi de faire un apport de nouveaux fonds propres.

Le crowdfunding immobilier : comment ça fonctionne ?

Les différents acteurs qui interviennent dans la mise en œuvre du crowdfunding immobilier sont mis en relation par le biais d’une plateforme en ligne. En s’inscrivant sur la plateforme, le candidat soumet en même temps ses projets. Cela permettra aux différents investisseurs de les étudier, d’en choisir un de pertinent et de décider de le financer. Lorsque le choix du projet est fait, les deux parties seront par la suite liées par un contrat de créance. Celui qui porte le projet immobilier aura donc à émettre un emprunt obligataire auquel le crowdfunder va souscrire.

A découvrir également : Où investir en 2020 Grand Paris ?

Au bout de 12 ou 24 mois, les investisseurs reçoivent des bénéfices et intérêts qui s’ajoutent au capital de départ. Il est à noter que cette procédure de financement ne remplace pas le crédit immobilier que les banques proposent.

crowdfunding, crowd, investment

Comment réussir votre projet de crowdfunding immobilier ?

Le projet de crowdfunding immobilier ne tient pas seulement compte de la durée de l’investissement et de ses sûretés. Il doit bien aller au-delà. Avant d’être un projet crowdfunding, il doit être un projet immobilier. Du coup, votre dossier doit contenir certains détails assez pertinents pouvant aider les investisseurs. En effet, votre devez indiquer la localisation exacte du bien immobilier. Il doit faire cas du porteur du projet, de son promoteur ou du marchant des biens immobiliers.

Votre projet de crowdfunding immobilier doit préciser le montage juridique et financier de toute l’opération. Il en est de même pour le plan de financement et de la marge opérationnelle de vous qui êtes porteur de projet.  Par ailleurs, le projet de crowdfunding doit faire cas du :

  • Taux de pré commercialisation notamment lorsqu’il s’agit d’une opération de construction en VEFA ou d’un achat-revente une fois les travaux finis ;
  • Planning prévisionnel ;
  • Les clauses du contrat même s’il s’agit d’une participation en capital ou d’une émission de titre de créance.

Il vous faut aussi accorder du prix à vos motivations. Si vous n’expliquez pas correctement les raisons qui vous motivent à opter pour ce financement, les gens ne vous prendront pas au sérieux. Le choix de la plateforme est aussi primordial. Il vous faut expliquer pour quoi vous avez opté pour une plateforme au détriment d’une autre. En outre, plusieurs typologies de projets immobiliers peuvent être acceptées et financées sur les différentes plateformes par le crowdfunding. Ainsi, il peut s’agir des opérations de promotion immobilière traditionnelle dans le secteur de la résidence. Il peut aussi s’agir d’un déménagement foncier.

Articles similaires

Lire aussi x