Comment investir intelligemment dans l’immobilier?

Comment investir intelligemment dans l’immobilier?

L’achat d’un bien immobilier, notamment une maison ou un appartement dans le but le louer représente une bonne option d’investissement. Cela permet non seulement à l’acquéreur de se constituer un patrimoine, mais également d’obtenir des revenus considérables, une fois l’achat amorti. Bien que ce choix d’investissement immobilier ne soit pas sans risque, il est très sécurisé pour votre avenir ou celui de vos héritiers. Voici 5 conseils pour investir dans l’immobilier intelligemment !

Sélectionnez la bonne adresse

Pour réussir votre investissement immobilier locatif neuf, il est essentiel de privilégier un secteur porteur. C’est l’emplacement du bien immobilier qui détermine la valeur de la maison sur le long terme. Comment définir la bonne adresse ? Le bien doit être situé dans une localité dynamique, dans un quartier prisé ou dans un secteur privilégié par les transports en commun. En France, certaines villes, du fait de leurs histoires, sont considérées comme des valeurs sûres face à la stabilité de la demande en location. Parmi les grandes villes françaises qui vous garantissent un investissement immobilier peu risqué, il y a sans aucun doute Paris, Nantes et Lille.

A lire également : Les 10 règles incontournables pour réussir son investissement locatif immobilier

Faites une étude du marché immobilier

Avant d’acheter une maison dans le but locatif, il est conseillé d’étudier le marché immobilier. Après le choix de l’emplacement de votre bien immobilier, l’étape suivante devrait consister à prendre des renseignements sur la demande locative. Vous devez déterminer si la demande en location dépasse l’offre de logements vacants mis en bail dans la zone que vous avez choisie. C’est également le moment faire comparer les tarifs proposés pour la location sur le même type de logement.

Évaluez tous les frais annexes

Pour réussir votre investissement dans le locatif neuf, il est essentiel d’estimer tous les coûts supplémentaires liés à l’achat du bien. Vous devez faire une évaluation des coûts auxquels vous pourrez faire face dans les années à venir pour déterminer votre budget et la somme à emprunter. En plus du prix d’achat de votre future maison, évaluez les frais annexes, à savoir :

A lire également : Apprenez à réussir votre projet de crowdfunding immobilier

  • les frais de notaire,
  • les travaux de rénovation,
  • l’impôt sur le revenu,
  • les charges de copropriété.

Pour faire une bonne estimation des frais supplémentaires liés l’achat d’un logement, vous devez examiner le diagnostic de performance énergétique et les documents de copropriété.

Optez pour la diversification de votre investissement

Pour investir dans les biens immobiliers et espérer une bonne rentabilité, il est recommandé de diversifier votre investissement, même si c’est le tout premier. Pour cela, misez sur l’acquisition de plusieurs petites surfaces, au lieu d’investir tout votre argent dans une grande et seule maison. Si les possibilités vous offrent et en fonction de votre budget, choisissez de petits appartements dans différentes localités.

Laissez-vous guider par un agent immobilier

Pour faire un bon investissement immobilier neuf dans le but de mettre en location le bien, pensez à vous faire conseiller par un professionnel de l’immobilier. En faisant évaluer votre projet immobilier par un agent immobilier expérimenté et de confiance, il saura vous proposer des solutions personnalisées en fonction de vos besoins. Il pourra vous conseiller à toutes les étapes : recours au prêt immobilier auprès de la banque, signature de l’acte de vente devant le notaire, etc.

Articles similaires

Lire aussi x