Quels sont les dangers à éviter lors d’un investissement ?

Quels sont les dangers à éviter lors d’un investissement ?

Un investissement est une dépense immédiate effectuée avec l’intention d’augmenter la richesse à long terme de la personne qui le fait. Même si les changements à l’échelle mondiale et l’avènement du numérique ont rendu cette pratique accessible à tous, il est toujours sage d’être conscient de tous les risques qui y sont associés. Voici un aperçu des dangers à éviter lors d’un investissement.

Éviter le risque du marché

Le risque de marché est lié au cours incertain de l’investissement que vous faites. Il consiste à acheter un produit au plus bas prix et à le revendre dans un marché haussier. Le risque que vous courrez ici est que la valeur de l’actif peut baisser en dessous du prix auquel vous l’avez acheté.

A voir aussi : Comment fonctionne le marché boursier ?

Le meilleur moyen de déterminer l’évolution probable de votre patrimoine est de vous renseigner, de vous informer, de consolider vos sources d’information et de faire de nombreuses études financières.

En fait, il est logique de combiner l’analyse technique avec l’analyse fondamentale pour obtenir le meilleur résultat possible. Cela vous permet de mieux comprendre les variations de prix et d’anticiper les performances du marché.

A lire aussi : Quelle date versement retraite complémentaire 2020 ?

Se méfier du risque d’exécution

Ce type de risque est lié à la manière dont vos ordres d’achat sont exécutés. Ceci implique que ces derniers ne sont pas entièrement ou partiellement placés en bourse. Vos titres fonciers ou vos ordres doivent être correctement positionnés pour en minimiser les risques.

Par conséquent, vous devez choisir un lieu d’exécution ni trop proche ni trop éloigné du cours. Il s’agit de la solution appropriée à l’un des dangers à éviter lors d’un investissement à haut risque.

À l’inverse, si vous confiez à un intermédiaire financier la gestion de vos ordres, celui-ci doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le succès de votre opération financière.

Alors, il doit décider du marché le plus avantageux pour vous. Il a aussi l’obligation de trouver la meilleure plateforme pour bien exécuter vos ordres tout en tenant compte du coût, de la rapidité et de l’estimation de l’opération.

Dangers à éviter lors d’un investissement : le risque de liquidité

Investissement

Le risque de liquidité se présente comme un défi pour vendre vos actifs ou votre investissement à un prix conforme à leur valeur intrinsèque. Il s’agit de la décote d’illiquidité, qui est à la base des risques d’un investissement dans cette situation.

Cette circonstance survient généralement dans le secteur immobilier où il est difficile de vendre une maison aussi rapidement que souhaité. Vous devez évaluer les marchés pour déterminer la présence potentielle d’un autre marché sur lequel vous pouvez investir si vous souhaitez vous protéger du risque de liquidité.

Il est également possible de vous assurer que le produit que vous souhaitez acheter n’a pas une durée de conservation limitée.

Quel que soit le marché sur lequel vous décidez d’acheter ou de vendre des actions, il existe des risques associés à l’investissement. Portez une attention particulière à toutes ces informations pour atténuer les dangers à éviter lors d’un investissement. Ceci vous protège d’une éventuelle perte de vos actions.

Anticiper sur le risque de change

Ce risque d’investissement survient lorsque la valeur d’une devise étrangère se déprécie par rapport à votre devise de référence. La valeur de votre action diminue en conséquence.

Pour illustrer davantage ces dangers d’investissement, prenons l’exemple d’un investisseur français qui achète des actions américaines dont le cours augmente de 9 %. Le dollar perdra si sa valeur par rapport à l’euro augmente de 10 % dans le même laps de temps.

De nombreuses options peuvent vous aider à atténuer ce risque. Vous pouvez :

  • prendre une décision sur les produits dérivés qui peuvent vous permettre de réduire le risque de change ;
  • éviter ces risques en investissant avec une certaine somme d’argent dans des ETF qui reproduisent passivement la performance des indices étrangers ;
  • placer vos transactions financières sur une monnaie double, comme l’eurodollar.

En définitive, les dangers à éviter lors d’un investissement dépendent de votre profil d’investisseur. Si le risque est inhérent aux placements, il doit être maîtrisé pour un rendement à la hauteur de vos espérances.

Articles similaires

Lire aussi x