La blockchain expliquée aux enfants

La blockchain expliquée aux enfants

La blockchain est un domaine qui a révolutionné le numérique, et notamment les transactions, les monnaies et les données. Depuis sa création, cette chaîne de blocs n’a cessé d’émerveiller les passionnés de technologie et de faire trembler le monde de l’économie avec la création des cryptomonnaies comme le bitcoin. Découvrons aujourd’hui en détail ce qu’est la blockchain dans cet article destiné aux enfants !

Qu’est-ce que la blockchain et à quoi sert-elle ?

La blockchain est en français une chaîne de blocs. Cette chaîne fonctionne comme un énorme réseau ou chaque bloc est relié. Ces blocs reliés les uns aux autres permettent de relier toutes les informations entre elles. Ainsi, de n’importe où dans le monde et grâce à la technologie, une personne peut accéder à la blockchain et vérifier l’exactitude des informations.

A lire également : Comment acheter avec Coinbase ?

Pour que les enfants comprennent bien, prenons cet exemple, imaginons que vous achetiez une maison, la transaction de l’achat de la maison sera inscrite dans la blockchain ce qui permettra à n’importe qui de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de la maison. Ce qui évite donc les fraudes et les documents papiers. Tout est centralisé à un seul endroit dans un réseau de blocs, ce qui simplifie énormément les transactions.

De plus, la chaîne de blocs est utilisée dans beaucoup de domaines parmi lesquels :

A voir aussi : Comment avoir un compte de trading en crypto monnaie ?

  • Le domaine de la cryptomonnaie (souvent dit crypto) : les cryptomonnaies sont des monnaies dites décentralisées. C’est-à-dire qu’elles n’appartiennent à aucune banque comme pourrait l’être le dollar ou l’euro par exemple. Il existe beaucoup de monnaies qui composent la crypto, tel que le bitcoin par exemple. Ainsi, grâce à ce nouveau type de monnaie, le monde de l’économie a connu un grand changement, car aucun État ne peut contrôler les cryptomonnaies, ce qui les rend donc invincibles.
  • Le domaine de la technologie : avec l’apparition de la chaîne de blocs, le monde du numérique a lui aussi connu un grand changement. Moins de contrôle des États, plus de sécurité, ce réseau a permis à la technologie de voir apparaître les NFT par exemple. Les NFT sont des œuvres d’arts numériques que l’on peut acheter avec de la monnaie propre à ce réseau, la fameuse crypto. Une véritable économie est donc apparue dans ce réseau ou certains sont même devenus milliardaires !

Les usages de la blockchain sont divers. De la crypto en passant par les transactions ou la sécurisation de données, ce réseau de blocs qui composent la chaîne est devenu un pilier du numérique. Cependant lors de sa création, la blockchain avait pour but premier de créer une monnaie que personne ne pourrait contrôler, et donc une monnaie où les transactions ne pourraient pas être effacées. Le souhait d’une économie décentralisée était le point de départ de ce réseau. Après cette première étape, d’autres personnes ont vu d’autres utilisations de cette technologie.

Par exemple, dans le domaine des monnaies une monnaie en particulier a permis de réaliser des programmes automatiques sur cette technologie permettant de réaliser des contrats intelligents. Par exemple, imaginons une assurance en cas de retard de vol qui rembourse automatiquement le passager dès l’annonce du retard. Ainsi, chaque bloc relié les uns aux autres permet un échange des informations de manière fluide et directe aux quatre coins du monde.

La blockchain expliquée aux enfants

Explication de la chaîne de blocs de transactions

Maintenant que nous avons illustré pour les enfants ce qu’est la blockchain et à quoi elle sert, voyons son fonctionnement.

Premièrement, il est utile de savoir que cette chaîne fonctionne de deux manières différentes, elle a donc deux façons de séparer les informations et les données puis de les traiter afin de répondre au mieux à chaque transaction.

Monnaie, bitcoin, données ou transaction sont toutes traitées selon ces deux principes.

Blockchain avec preuve de travail

La première manière de procéder est la preuve de travail. La fiabilité de chaque bloc repose sur un calcul difficile à effectuer permettant de valider chaque transaction. Chaque bloc permet à l’ordinateur qui le vérifie de gagner une récompense. Ainsi, par exemple, dans le cas de la monnaie, et d’un paiement en bitcoin, par exemple, chaque paiement effectué est validé par un ordinateur qui le vérifie et assure la fiabilité de celui-ci. Cela permet à la cryptomonnaie d’être fiable et entièrement numérique.

La puissance de calcul de cette technologie est énorme ! Par exemple pour le bitcoin, on estime à des milliards de dollars la puissance de calcul de cette monnaie. Cependant, cette cryptomonnaie est très énergivore et nécessite énormément d’électricité pour être utilisée. Ce qui la place comme l’une des cryptomonnaies les plus énergivores.

Le monde de la crypto a donc encore des progrès à faire en termes d’énergie !

Blockchain avec preuve d’enjeu

Le second mode de fonctionnement de cette chaîne s’appelle preuve d’enjeu. Ce fonctionnement a d’ailleurs été créé afin de répondre aux problèmes d’énergie de la première méthode et des milliards de dollars nécessaires pour une crypto comme le bitcoin.

Dans ce cas, la blockchain demande aux mineurs de vérifier les transactions de chaque bloc en prouvant qu’ils possèdent bien la monnaie, par exemple le bitcoin. Ainsi cela permet de vérifier la cryptomonnaie en question tout en assurant sa fiabilité et le développement de la blockchain sans consommer trop d’énergie liée à la première méthode.

Le monde de la monnaie connaît donc actuellement une véritable évolution ou cryptomonnaie, bitcoin, et NFT font rage. Cependant, bien que tourné vers le futur ces technologies et notamment la cryptomonnaie nécessitent encore des améliorations afin de répondre aux problèmes climatiques actuels. Malheureusement, on ne peut plus se permettre de dépenser des milliards en électricité juste pour faire tourner des produits technologiques et miner du bitcoin. Là est donc tout l’enjeu pour les enfants !

Articles similaires

Lire aussi x