Qu’est-ce qu’un token ?

Qu’est-ce qu’un token ?

Un token est avant-tout une crypto-monnaie mais pas seulement. Il s’agit d’actifs (quelque chose qui a de la valeur) numériques, non duplicables, non reproductibles, créés et échangeable sur un réseau de blockchain. Les jetons sont très volatils et obéissent à la loi de l’offre et de la demande.

L’histoire des tokens

Les jetons fonctionnent conjointement avec la blokchain et peuvent être échangés sans duplication, permettant la numérisation et le transfert de valeur dans un environnement numérique décentralisé. Avant leur avènement, on parlait surtout de fichiers informatiques. Par exemple, vous pourriez mettre le dernier album de votre artiste favori sur votre ordinateur, représenter la valeur et l’envoyer à n’importe qui, en conservant l’original. Cependant, une œuvre originale comme la Guernica de Picasso, si vous deviez la copier comme bon vouloir, finalement, aurait-elle une valeur ? Si oui, combien vaudrait-il ?

A voir aussi : Où Peut-on payer en Bitcoin en France ?

C’est pourquoi le concept d’actifs numériques est attribué à le token, car il a une valeur durable et tout est parti de la première token-Crypto qu’est le bitcoin, inventé par Satoshi Nakamoto.

À quoi servent les tokens ?

Une fois que vous avez compris que le plus grand avantage des jetons est qu’ils peuvent être échangés sans duplication par la blockchain et qu’ils ont une valeur, il est facile de leur trouver plusieurs utilisations. Consultez le site www.archipels.io pour en savoir plus.

A lire aussi : Comment gagner des Bitcoins 2019 ?

Tout d’abord, si l’on pense aux crypto-monnaies, c’est-à-dire aux jetons ayant une valeur monétaire, presque tout peut être tokenisé. Tangible ou intangible, par exemple un bien immobilier, des actions, un contrat de mariage ou l’accès à votre terrain de golf ou club préféré. Dès qu’ils auront été tokenisés, tous ces actifs peuvent être transférés, réclamés, échangés, achetés et vendus sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un tiers de confiance (en dehors de la blokchain).

Quels sont les différents types de tokens existants ?

Il existe de nombreux types de jetons, chacun ayant des caractéristiques et des fonctions différentes.

Outre les jetons propriétaires, qui sont directement liés à la blockchain et connus sous le nom de pièces, il existe des jetons dérivés de contrats intelligents.

Les jetons locaux

Souvent appelés « pièces de monnaie », ce terme est en train de disparaître, car ils sont désormais appelés « jetons indigènes ». La caractéristique la plus importante des jetons natifs est qu’ils sont émis par la blockchain et sont nécessaires à son fonctionnement.

Par exemple, un bitcoin désigné par un b minuscule est un jeton natif de la blockchain pour un bitcoin désigné par un B majuscule. Pour envoyer des bitcoins, il faut payer des frais de réseau en accord avec le protocole bitcoin et enregistrer la transaction. Cet avantage confère aux jetons une valeur et leur permet d’être utilisés comme monnaie. Aussi, parmi les jetons natifs les plus connus figurent l’Ether d’Ether, SOL de Solana et AVAX de la blockchain Avalanche.

Les jetons de sécurité

Ce nom peut être trompeur pour les francophones. En anglais, sécurité signifie exigence. Par conséquent, lorsque des actifs physiques tels que des photographies, des actions d’entreprises ou des biens immobiliers sont tokenisés, on les appelle des jetons de sécurité. Prenons l’exemple de RealT, qui vous permet d’investir dans l’immobilier, comme la SCI, mais avec tous les avantages de la tokenisation. Ces jetons ne sont pas courants car ils sont adossés à des actifs réels et sont donc considérés comme des actifs financiers (actions) dans de nombreux pays.

Les pièces de monnaie de marchandises

C’est la catégorie la plus expressive. Il s’agit de jetons qui ont une utilisation spécifique dans un écosystème. Ils peuvent être utilisés comme monnaie pour payer des services, utiliser des services fournis par des applications décentralisées, acquérir des droits de vote dans des organisations autonomes décentralisées, et bien d’autres.

Articles similaires

Lire aussi x