Investir dans l’immobilier locatif à crédit grâce aux SCPI

Investir dans l’immobilier locatif à crédit grâce aux SCPI

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, mais vous avez peur de vous lancer et votre budget est limité ? La SCPI (société civile de placement immobilier) de rendement est un moyen d’investir dans l’immobilier locatif sans en subir les contraintes de gestion, et en diminuant les risques. De plus, cette forme d’investissement est accessible avec des petits budgets, ou même à crédit. On vous explique la SCPI et tous les avantages que présente ce type d’investissement.

La SCPI : un investissement immobilier plus accessible et moins contraignant

L’investissement en SCPI consiste à investir dans un parc immobilier et non dans un bien en particulier. Vous n’avez aucune contrainte de gestion. Il vous suffit d’acheter des parts dans une SCPI, à hauteur du budget que vous souhaitez investir. Vous devenez alors associé de la SCPI.

A lire en complément : Comment financer l’achat de votre maison ?

Toute la gestion est déléguée à la société qui gère la SCPI. Elle est responsable de la collecte des fonds auprès d’investisseurs (des épargnants comme vous), de la sélection du ou des parcs immobiliers correspondant à ses objectifs, de la gestion du parc, et de la distribution des dividendes aux investisseurs. C’est la SCPI qui s’occupe de la gestion locative, du locataire au paiement des charges, en passant par la collecte des loyers, la réalisation de travaux, etc.

L’investissement en SCPI présente donc plusieurs avantages par rapport à un investissement locatif classique :

A lire en complément : Où investir à Marseille en 2020 ?

  • absence de gestion pour vous (pas de soucis de locataire, ni de travaux) ;
  • minimisation du risque (le risque est réparti sur un ensemble diversifié de biens et est mutualisé entre les associés) ;
  • possibilité d’investir une somme modeste ou d’acheter des parts à crédit ;
  • rendement souvent supérieur à un rapport locatif classique.

Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement sur le long terme dont la liquidité est limitée. La durée de placement recommandée est de 10 ans.

Les avantages d’un investissement en SCPI à crédit

Vous êtes convaincu par les SCPI et envisagez d’acquérir des parts, mais vous n’avez pas l’apport personnel nécessaire ? Soyez rassuré. Les parts de SCPI peuvent être financées grâce à un crédit, comme pour un investissement immobilier classique.

Investir en SCPI à crédit présente deux avantages majeurs :

  • accéder à la propriété immobilière sans apport ;
  • bénéficier de l’effet de levier du crédit.

Suivant votre situation personnelle et bancaire, il vous sera possible d’acheter des parts de SCPI sans apport personnel. Obtenir un crédit dans ces conditions sera plus facile si vous investissez dans une SCPI qui verse des dividendes couvrant la quasi-totalité des mensualités de remboursement.

Toutefois, les SCPI restent un placement risqué et certaines banques peuvent être réticentes. Avec un apport personnel, vous obtiendrez plus facilement un crédit. Les revenus stables enregistrés ces dernières années par les SCPI, et leur bonne résistance à la crise sanitaire, incitent en effet les banques à accorder des prêts pour ce type de produits.

L’avantage d’un investissement à crédit est de conserver une partie de son capital pour d’autres activités. Il vous permet surtout d’acheter plus de parts de SCPI qu’avec votre simple apport personnel. Enfin, cela permet aussi de réduire son imposition en déduisant les intérêts du prêt sur ses revenus imposables.

Investir en SCPI à crédit en 2021 est encore plus judicieux, les taux d’intérêt étant historiquement bas. Ils sont en effet inférieurs au rendement des SCPI, ce qui permet de rembourser une grosse part de vos mensualités sans toucher à vos fonds propres.

Comment investir dans une SCPI ?

Vous pouvez vous tourner vers votre conseiller financier habituel : banquier, assureur, ou conseiller en gestion de patrimoine, qui pourra vérifier l’adéquation entre votre projet d’investissement en SCPI et votre profil d’investisseur.

Il existe un nombre important de SCPI. Pour sélectionner celle qui correspond à vos objectifs, plusieurs critères doivent guider votre choix. Le secteur géographique (régional, France, Europe, Monde) et thématique (bureaux, santé, logistique…) des investissements, le niveau de diversification (régional et sectoriel), les taux de rendement des années précédentes, la clarté et la transparence des informations fournies par la SCPI, sont autant de paramètres à prendre en considération dans votre sélection.

Vous trouverez beaucoup d’information sur les SCPI sur internet, sous forme de guide comparatif, de sites de courtier ou des sites des SCPI elles-mêmes. Cela vous permettra d’avoir une discussion éclairée avec votre conseiller financier.

Il faut savoir que les SCPI sont encadrées par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Celle-ci s’assure que les sociétés de gestion qui possèdent les biens immobiliers respectent un certain nombre de règles en matière de gestion, d’investissements ou de distribution des parts et de loyers.

La comparaison des rendements des différentes SCPI prête souvent à confusion. Pour y remédier, l’association française des SCPI (ASPIM), l’association représentative du secteur, doit mettre en place en 2022 plusieurs des mesures de simplification. Une harmonisation du calcul du taux de distribution, l’obligation de présentation des dividendes avant fiscalité, et l’interdiction de l’annualisation des rendements sont prévues pour simplifier cette comparaison.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons