Comment gérer vos finances lorsque vous obtenez un prêt

Comment gérer vos finances lorsque vous obtenez un prêt

Obtenir un prêt permet de casser le cycle de l’endettement. Cependant, ce n’est pas un résultat systématique puisque vous pourrez vous enliser davantage, la faute à l’absence d’une bonne gestion de vos ressources. Pour bien gérer vos finances, plusieurs astuces que vous découvrirez dans ce billet sauront vous être utiles.

Établissez un plan financier pour bien gérer vos finances

La mise en place d’un plan financier est un exercice à effectuer bien avant l’obtention d’un prêt. Il vous permet de savoir réellement la somme dont vous avez besoin pour répondre à tous vos besoins. Si vous ne l’avez pas encore fait, ce n’est pas encore trop tard.

A lire aussi : Comprendre le fonctionnement de la simulation de crédit pour bien choisir son emprunt

Pour établir votre plan financier, vous devez définir avec précision toutes vos dépenses à venir. C’est une astuce qui vous permet de bien gérer vos finances dans la mesure où vous savez avec précision où vous investissez et comment. Avec un tel plan, vous avez un regard plus critique sur vos dépenses. Cela vous évite les découverts dans un sens ou dans un autre.

Limitez vos besoins

Après avoir obtenu un prêt, le piège serait de penser que vous avez une grande marge de manœuvre. Vous pourriez très vite vous retrouver encore sans un sou si vous ne faites pas attention à vos dépenses.

A lire également : Comment calculer le taux d'intérêt nominal ?

Si vous devez contracter des prêts, retenez que vous n’avez pas forcément le droit de vivre une vie luxueuse. Il est donc important de lister vos charges fixes. Généralement, on a tendance à les minimiser alors qu’il s’agit de dépenses qui peuvent étouffer si elles sont mal maîtrisées.

Une fois les dépenses listées, vous remarquerez que certaines sont dispensables. Lorsque vous vous en passez, cela n’impacte pas forcément votre qualité de vie au quotidien. Vous devez également éviter les achats impulsifs. N’achetez que quand les produits seront réellement utiles. En résumé, il est question de ne pas vivre au-delà de vos moyens.

Parfois, limiter les besoins n’est pas forcément le moyen le plus adapté pour bien gérer vos finances. Il est utile d’adopter certaines bonnes pratiques vis-à-vis des dépenses dont vous ne pouvez pas vous passer. C’est le cas par exemple des factures de gaz et d’électricité.

En économisant sur ces factures, vous pourrez dégager des marges pour mieux vivre ou rembourser certaines dettes latentes.

Contrôlez votre endettement

gérer vos finances

Un crédit peut être sollicité pour rembourser des dettes existantes. Lorsque vous ne contrôlez pas votre endettement, le prêt contracté n’aura pratiquement servi à rien. Si la banque vous octroie un prêt pendant que vous avez plusieurs crédits en cours, pensez à faire un regroupement de prêts.

Cette solution vous évite d’avoir à rembourser plusieurs emprunts en même temps. Le regroupement de crédits permet de baisser le coût des prêts et donc de gérer vos finances plus efficacement. Une fois vos crédits regroupés, dressez la liste de vos dettes.

Avec le surplus dégagé avec l’optimisation de votre budget, pensez à rembourser les dettes ayant un taux d’intérêt élevé.

Les cartes à débit différé : un piège à éviter pour bien gérer vos finances

Vous venez de contracter un prêt bancaire, mais vous avez l’impression que votre situation ne s’améliore pas pour autant ? Votre carte à débit différé en est probablement la cause. Avec ce type de carte, vous dépensez pour être prélevé plus tard.

La carte ne vous permet donc pas de contrôler vos dépenses. Pour bien gérer vos finances, il sera important de vous en débarrasser bien avant même de contracter votre prêt auprès de votre banque.

Articles similaires

Lire aussi x