Calculer le CAGR avec Excel : une introduction pratique

Calculer le CAGR avec Excel : une introduction pratique

Plusieurs formules sont utilisées pour le calcul du CAGR. Elles paraissent très souvent complexe mais le calcul grâce à Excel est parfait pour tous. Vous souhaitez en connaître les raisons ? Ces informations vont vous satisfaire.

Le CAGR : qu’est-ce que c’est ?

Avant de calculer le CAGR grâce à Excel, il est important de savoir ce dont il s’agit. À cet effet, le CAGR représente le taux de croissance annuel moyen. C’est une solution avec laquelle il est possible de mesurer le taux de rendement annuel de ses placements. Ce calcul est effectué sur une période bien définie et le résultat final est défini grâce au calcul actuariel.  La valeur initiale, la valeur finale et la période sont les trois entrées nécessaires au calcul. Pour être beaucoup plus précis, le CAGR est cette valeur qui vous permet de décider si un placement vous convient ou non. Il est même très conseillé lorsque vous devez prendre une bonne décision financière. Lorsque vous vous en servez, vos avoirs augmentent sans avoir besoin d’un autre investissement. Chaque rendement se réinvestit chaque année et vos intérêts produisent de nouveaux intérêts.

Lire également : Comment annuler une promesse de vente ?

Comment se passe le calcul du CAGR avec Excel ?

Deux formules vous permettent de calculer le CAGR dans Excel. Elles sont l’une plus efficace que l’autre.

La création d’une calculatrice CAGR pour un calcul dans Excel

Pour définir le CAGR avec Excel, il est possible de créer directement une calculatrice CAGR. Cela ne vous prend que quelques minutes mais reste très efficace comme méthode. Il suffit de fournir les bonnes valeurs. Il s’agit de BV qui correspond à la valeur de départ de votre investissement et de EV qui représente la valeur finale de celui-ci. Le nombre de périodes (n) doit aussi figurer dans le tableau. Ensuite, vous devez insérer la formule (EV / BV) ^ (1 / n) -1 dans une cellule vide. Dès que vous passez ces deux étapes, il faudra ajouter un degré de flexibilité à ladite formule dans la feuille de calcul. Les résultats doivent apparaître automatiquement.

A lire également : A quoi sert la politique budgétaire ?

La fonction puissance pour calculer le CAGR dans Excel

Une autre formule permet elle aussi de calculer le CAGR dans Excel. Il s’agit de la fonction puissance qui doit vous permettre de renvoyer un nombre élevé à une puissance donnée. Vous devez utiliser la syntaxe PUISSANCE (nombre ; puissance) pour ce faire. Insérez le nombre de la valeur initiale et celui de la valeur finale en plus de la puissance 1 et du nombre de périodes. La formule brute est PUISSANCE (EV/ BV ; 1 / n) -1 pendant qu’en activité elle donne PUISSANCE (B7 / B2;1 / 5) -1.

Pourquoi utiliser Excel pour le calcul du CAGR ?

La formule de calcul du CAGR paraît compliqué aux yeux de certaines personnes. Le calcul dans Excel est alors la meilleure solution pour une introduction pratique. Non seulement vous pourrez gérer votre portefeuille, mais vous pourrez aussi prendre les bonnes décisions en ce qui concerne vos placements.

En somme, le calcul du CAGR avec Excel s’avère simple contrairement à la formule normale que la plupart trouvent compliqué. Vous pouvez ainsi vous en servir à diverses fins.

Articles similaires

Lire aussi x