Quelles sont les précautions à prendre pour bien revendre ses bijoux en or et en argent ?

Quelles sont les précautions à prendre pour bien revendre ses bijoux en or et en argent ?

Vous avez des objets de valeurs qui dorment dans vos tiroirs et vous avez enfin décidé de les revendre. Bonne idée ! Mais, savez-vous comment procéder pour réaliser une bonne affaire ? Découvrez dans cet article des conseils utiles pour bien revendre vos bijoux en or et en argent.

Commencez par déterminer la valeur de vos bijoux

Au moment de revendre des bijoux en métaux précieux, il est indispensable de prendre le temps nécessaire pour estimer la valeur des biens concernés. Cette démarche vous permet d’avoir des informations pertinentes pour éviter les arnaques.

A voir aussi : Comment choisir un courtier ?

Contrairement aux marchés financiers traditionnels, la valeur de l’or tend toujours à grimper en période de crise économique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de connaitre la valeur de son bijou avant de lancer sa revente. Pour ce faire, pesez-le pour connaitre son poids. En général, une médaille de 40 grammes à 18 carats compte 30 grammes d’or. Une fois le poids déterminé, visitez une plateforme fiable pour connaitre le cours or/prix or du moment. Divisez ensuite le prix par mille pour connaitre le prix du gramme. Le résultat obtenu est normalement le montant que vous obtiendrez pour chaque gramme d’or. Mais, dans la pratique, ce n’est pas le cas. En effet, une déduction de 10,5 % est généralement appliquée. Elle représente la taxe sur les métaux précieux et la contribution au remboursement de la dette sociale.

Contactez plusieurs acheteurs

Pour vendre vos bijoux en or ou en argent, vous avez plusieurs possibilités. En effet, ce secteur comprend de nombreux acteurs et il est facile de trouver rapidement un preneur pour céder ses objets de valeur. Peu importe la nature du bijou, il est possible de réaliser de bonnes affaires en adoptant de bonnes méthodes comme le fait de se renseigner en amont sur le cours argent/prix argent. C’est important pour revendre vos objets de valeur aux meilleurs prix.

Lire également : Comment ça marche les actions en bourse ?

S’il s’agit par exemple d’un beau bijou serti de pierres, il est préférable de se tourner vers un artisan-bijoutier. Mais, pour ne pas se faire avoir, il est conseillé de faire évaluer le bijou dans au moins trois boutiques et au Crédit municipal.

Si vous décidez de vendre vos bijoux au poids, évitez l’envoi par courrier. Avec cette méthode, les prix pratiqués sont généralement plus bas que ceux annoncés. Si vous n’êtes pas d’accord, votre bijou vous est renvoyé, mais souvent dans un mauvais état. Pour éviter ces déconvenues, il est recommandé de choisir une boutique ayant pignon sur rue.

Faites jouer la concurrence

Lors de la revente de bijoux en or, il est important de faire preuve de vigilance. Vendre au premier offrant n’est jamais une bonne idée. Certes, la plupart des repreneurs basent leurs prix sur la valeur de l’once au moment de la transaction. Cependant, rien ne les oblige à s’aligner dessus. Cette largesse crée parfois de la confusion, ce qui ne permet pas aux vendeurs de réaliser une bonne affaire.

Pour remédier à ce problème, la législation impose désormais aux professionnels d’afficher clairement leurs tarifs en ce qui concerne le rachat or/argent. Il vous revient alors de comparer différentes propositions pour retenir ce qui vous convient.  

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons