L’importance du DSO sur la santé financière de son entreprise

L’importance du DSO sur la santé financière de son entreprise

La santé financière de votre entreprise dépend de plusieurs facteurs, mais essentiellement de la trésorerie. Pour pouvoir fonctionner sainement, votre entreprise doit avoir la trésorerie nécessaire. Et le DSO fait partie des éléments qui influencent beaucoup le bon fonctionnement et surtout la santé financière de l’entreprise. Qu’est-ce que le DSO réellement et quelle est son importance dans le bon fonctionnement de l’entreprise ?

Quelques notions sur le DSO

Le DSO ou Days Sales Outstanding, est appelé communément DMP (Délai Moyen de Paiement) ou encore NJC (Nombres de Jours de Crédit client) en français.

A lire également : Comment choisir une fintech pour votre investissement ?

Qu’est-ce que le DSO ?

Le DSO désigne le nombre de jours entre la réception de la facture par votre client et l’épuration totale de cette dernière. Il concerne, dans ce cas, le délai de paiement et/ou de recouvrement des créances clients de votre entreprise.

Le DSO peut être convenu par contrat, dans une vente à crédit, d’une convention entre votre entreprise et le client ou tout simplement dans la prise en compte des délais usuels de 30 à 90 jours après facturation. 

A lire aussi : Comment financer son permis de conduire avec son compte CPF ?

Le DSO joue un rôle important dans la santé financière de l’entreprise car il fait partie des éléments pris en compte dans le BFR ou le Besoin de Fonds de Roulement, montant nécessaire pour l’exploitation de votre entreprise.  

Les différents modes de calcul de DSO

Il existe deux modes de calcul du DSO : 

  • La méthode comptable

Elle est simple et ne tient pas compte de la saisonnalité. Sur une période, le calcul se fait entre les créances clients TTC sur le chiffre d’affaires TTC, à multiplier par le nombre de jours de la période. Il donnera le DSO en jours.

  • La méthode par épuisement ou count back

Elle tient compte des saisonnalités des activités de l’entreprise. Le calcul consiste à la soustraction des encours clients au chiffre d’affaires perçus mensuellement. Il donnera le nombre de jours de chiffres d’affaires nécessaires pour combler les manques.

Conseils pour une optimisation du DSO 

La trésorerie est un élément très important qui est influencé par le DSO. L’idéal pour votre entreprise est d’avoir un DSO faible. En effet, l’encaissement rapide des créances permet une conséquente et meilleure disponibilité de la trésorerie. Par ailleurs, un nombre élevé de DSO mettra en danger votre exploitation car la trésorerie va manquer. Donc, une optimisation du DSO doit être la priorité pour la santé financière de votre entreprise. Pour cela, voici quelques conseils.

Délai de paiement

Vous devriez trouver des techniques pour diminuer le délai de paiement de vos factures : instaurer une politique de relance continue, des rappels. 

Gestion des litiges

Il est préférable de définir des procédures individuelles pour les litiges : les cas doivent être traités à part pour se soustraire aux interminables procédures qui coûteront cher à l’entreprise.

Une gestion des mouvements

Installer une méthode de rapporteur quotidien pour suivre régulièrement les sommes impayées, les relances, les litiges et les promesses de paiement.   

Amélioration de la collaboration interne

Ce dernier aspect a pour objectif l’amélioration de la circulation d’informations au niveau interne de votre entreprise. Cela permet un meilleur suivi et un paiement rapide des créances.

Apporter une amélioration dans la gestion du DSO est important pour la santé financière de votre entreprise. Cela permet une trésorerie saine et abondante pour une bonne exploitation de l’entreprise.

Articles similaires

Lire aussi x