Est-ce que les retraites ont droit à la prime de Noël ?

Est-ce que les retraites ont droit à la prime de Noël ?

La prime de Noël est versée annuellement depuis 1998 aux personnes qui reçoivent un revenu minimum (voir bénéficiaires).

En ce qui concerne la question sur la prime de Noël pour les pensions , la réponse est non .

Lire également : Comment joindre Agirc-arrco par telephone ?

Toutefois, il est possible de bénéficier de l’aide à la fin de l’année pour les demandeurs d’emploi justifiant un logement pour bénéficier d’une pension à taux plein mais qui n’ont pas atteint l’âge légal de départ et qui bénéficient de l’allocation de retraite équivalente ou de la prime transitoire de solidarité (PTS) pour les personnes âgées de plus de 60 ans.

A voir aussi : Qui peut racheter des trimestres ?

Prime de Noël et de retraite : les conditions d’octroi de l’aide

Les aides d’État versées à la fin de l’année sont renouvelées pour tous les enfants . La décision a été prise vers le début du mois de décembre et le paiement du Bonus de Noël vient quelques jours plus tard. Quant au montant de l’aide, cela dépend de la situation du demandeur et de la composition de la famille (voir ce que vous recevrez).

Malgré les 20 années d’existence, beaucoup de gens demandent chaque année s’ils sont admissibles ou non, par exemple : « Je recevrai la prime si je reçois le chômage » (voir la réponse), « quels sont mes droits si je perçois l’AAH » ou « La prime de retraite de Noël est compatible ».

La réponse est que les personnes à la retraite ne peuvent pas bénéficier de la prime de noël . Toutefois, certaines aides accordées aux demandeurs d’emploi en attente d’âge de la retraite peuvent donner accès à Noël.

Voici l’aide pour ceux qui sont proches de la retraite qui donnent accès à la prime de Noël :

  • Allocation équivalente de retraite (AER) : Cette aide est destinée à les demandeurs d’emploi qui disposent d’un logement suffisant pour recevoir une pension à taux plein mais qui n’ont pas atteint l’âge de la retraite. Il n’a plus été accordé depuis le 1er janvier 2011, mais les personnes qui ont ouvert leurs droits avant cette date continuent de le recevoir jusqu’à la fin de leur retraite.
  • La prime transitoire de solidarité (PTS) : il remplace l’allocation transitoire de solidarité. Il s’agit d’une aide mensuelle de 300 euros accordée aux demandeurs d’emploi en fin de service (bénéficiant de la SSA et de la RSA) plus 60 ans d’attente de l’âge de la retraite. Il a été mis en œuvre en juillet 2015.

En ce qui concerne la question sur la prime de Noël pour les retraités , il est possible d’en bénéficier si le demandeur d’emploi dispose d’un logement suffisant pour être admissible à la retraite complète et qu’il reçoit une aide dans l’attente de l’âge légal pour rembourser ses droits.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons