Comprendre les taux pour prêt immo : Facteurs d’influence et stratégies d’optimisation

Comprendre les taux pour prêt immo : Facteurs d’influence et stratégies d’optimisation

Lorsque vous avez des projets d’acheter un appartement ou une maison, vous avez besoin de financement pour cet investissement immobilier. Ainsi, il est plus que jamais important de comprendre les taux pour prêt immo.

Cet article vous fournira toutes les informations concernant les facteurs d’influence et les stratégies d’optimisation des taux pour prêt immobilier.

Lire également : Investir dans l'immobilier locatif à crédit grâce aux SCPI

Ce qu’il faut savoir sur le taux immobilier

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier, il est important de comprendre les bases des taux d’un prêt immobilier. En réalité, le taux prêt immobilier est le prix que l’emprunteur va payer pour bénéficier des crédits. Il s’applique au montant total du capital emprunté et influence ainsi le prix total de l’emprunt.

Pour un crédit immobilier, il existe trois types de taux pour prêt immobilier. Il s’agit notamment de :

Lire également : Quels sont les avantages de la gestion locative ?

Le taux fixe : ce taux est de plus en plus demandé par les français qui aimeraient avoir une certaine stabilité. Vous vous demandez sans doute pourquoi ! Eh bien, avec un taux fixe, vous avez un même pourcentage d’intérêt tout au long de la durée de l’emprunt, les mensualités restent les mêmes.

Ainsi, vous ne subissez pas les fluctuations du marché et la gestion de votre budget sera fluide. Par ailleurs, avec un taux fixe, vous ne pourrez bénéficier d’aucune baisse de taux et il faut aussi noter que le taux fixe est plus élevé que le taux variable.

Taux variable : ici, les taux du prêt immobilier peut varier. Pour fixer un taux variable, on débute avec un taux d’intérêt bas ; cela rend le prêt immo abordable. Il existe néanmoins un risque : il s’agit de l’augmentation des taux.

Au cas où il y a une augmentation des taux, les mensualités augmentent également. Il existe néanmoins des limites assortis pour éviter que l’emprunteur subisse une usure financière.

Comprendre les taux pour prêt immo Facteurs d'influence et stratégies d'optimisation

Le taux mixte : il s’agit du compromis entre le taux fixe et la capacité du taux variable. Si vous choisissez ce taux d’emprunt pour votre prêt immobilier, sachez que la plupart du temps le crédit immobilier commence avec une période de taux fixe ce n’est qu’après un certain nombre d’années que l’emprunteur passe au taux variable.

La transition dépend du prêteur et elle se fait sur 10 ans maximum. Cette solution permet d’avoir des taux bas en minimisant le risque de variation.

Facteurs d’influence du taux pour prêt immobilier

Le taux d’un prêt immobilier dépend de plusieurs éléments qu’il faut considérer lors de la demande. Il s’agit notamment de :

  • L’identité de l’emprunteur : l’institution financière étudie votre profil, il doit être fiable.
  • La durée du prêt : plus la durée du prêt est longue, plus le taux sera élevé.
  • Les fonds propres : avec un capital de départ conséquent, les banques vous offriront un meilleur taux.
  • L’historique d’emprunt : un historique d’emprunt solide vous permet d’avoir un pourcentage avantageux.
  • L’évolution des taux et du marché immobilier : les taux d’emprunt dépendent des taux directeurs fixés par les autorités financières et cela influence le taux pour un prêt immo.
  • Le taux d’usure : il protège l’emprunteur contre les taux élevés.
  • Le taux annuel effectif global (TAEG) : c’est un indicateur recherché pour une bonne comparaison des offres et permet de bien évaluer les prix global du financement.

Pour optimiser son prêt immobilier, trouvez le meilleur taux en faisant jouer la concurrence. Aussi, les trois mois qui précèdent la négociation de votre prêt immobilier il faut éviter d’être à découvert, n’hésitez pas à la délégation d’assurance, et enfin négociez les frais de dossier.

Articles similaires

Lire aussi x