Comprendre les différents types de prêts bancaires

Comprendre les différents types de prêts bancaires

Pour réaliser un projet immobilier, un ménage pourrait solliciter plusieurs financements. Ainsi, celui-ci pourra sélectionner le prêt bancaire qui lui correspond en fonction de son projet, de son niveau de vie puis de sa situation.

Type de prêt bancaire : Le crédit amortissable

Dans un premier temps, il y a le crédit amortissable qui intègre la liste des divers types de prêts bancaires. Ce crédit s’apparente à une forme de prêt qui sert à acquérir un avoir de consommation. De ce fait, nous pouvons parler de crédit à la consommation.

A lire en complément : Comment connaître son forfait mobile Orange ?

Par ailleurs, il faut savoir que cette forme de crédit s’octroie aussi bien à un taux fixe qu’à un taux variable. Pour les échéances, les emprunteurs rembourseront une partie des intérêts dus avec une partie du capital emprunté.

Type de prêt bancaire : Le crédit à taux révisable

Avec un prêt à taux révisable, prénommé également crédit à taux variable, les intérêts seront indexés sur un indice. Dans ce cas, ils pourraient évoluer à la baisse comme à la hausse. Alors, cette modification automatique du taux impacte non seulement la durée de remboursement, mais aussi la mensualité. Il peut avoir le plafonnement de la variation du taux en fonction du taux initial. Dans ces conditions, nous parlons de taux capé !

A voir aussi : Comment ouvrir un compte courant écologique ?

Type de prêt bancaire : Le crédit modulable

Le mot « modulable » se réfère à la possibilité de laisser au souscripteur de faire évoluer ses mensualités à la baisse comme à la hausse. Non seulement ceci, il peut en reporter plusieurs où procéder à un remboursement anticipé partiel. Parfois, tous ces prêts à taux révisable ou à taux fixe sont tous des crédits modulables.

Type de prêt bancaire : le crédit à remboursement de capital constant

En outre, vous trouverez le crédit à remboursement de capital constant qu’une poignée de particuliers utilise. En réalité, elle convient à des montages spécifiques financiers ou aux professionnels. Avec cet emprunt bancaire, les échéances aident à rembourser la même somme du capital.

En pratique, cela se traduit à travers une baisse de la mensualité avec le temps. Au fil du temps, les échanges pourront diminuer progressivement en raison des intérêts évalués sur le capital restant dû. Notez bien que ce prêt possède un coût global peu important comparativement à un crédit à échéance fixe.

Nous vous recommandons de faire usage de la calculatrice en ligne. En fait, elle vous permettra de définir les mensualités. Les échéanciers seront automatiquement gérés.

En résumé, nous pouvons dire qu’il existe de nombreux types de prêts bancaires. Entre autres, il y a le crédit amortissable, le crédit à taux révisable, le crédit modulable, etc.

Articles similaires

Lire aussi x