Comparatif des tarifs du gaz dans le monde

Comparatif des tarifs du gaz dans le monde

L’utilisation du gaz naturel est devenue un élément clé de l’économie mondiale. Et ce, en raison de son importance pour la production d’énergie, la cuisson des aliments et le chauffage. Cependant, les tarifs du gaz varient considérablement d’un pays à l’autre. Cet article a pour but de présenter les différences de tarifs dans différents pays et régions. Aussi, il permet de comprendre les facteurs qui les influencent. En comprenant lesdits tarifs, les consommateurs peuvent être : mieux informés et prendre des décisions éclairées sur leur utilisation de l’énergie.

Quelles sont les ressources de gaz naturel dans un pays ?

Le gaz naturel est utilisé notamment pour produire de l’électricité, alimenter les industries. Les ressources de gaz naturel dans un pays dépendent de la présence de gisements de gaz naturel sous le sol. Certains pays sont plus riches en gaz naturel que d’autres en raison de leur géologie. Ainsi, les pays producteurs de gaz naturel, comme la Russie, ont tendance à avoir des réserves importantes de gaz naturel. Puis, à être en mesure de produire du gaz. Et ce, à un coût inférieur par rapport aux pays qui n’ont pas de ressources importantes de gaz.

A lire également : Comparatif des tarifs du gaz en France

Cependant, il importe de noter que les réserves de gaz naturel varient considérablement au fil du temps. Et ce, en raison de la découverte de nouveaux gisements et de la variation de la demande mondiale en gaz. Aussi, les pays qui importent du gaz naturel sont affectés par les fluctuations des prix mondiaux du gaz. De même, ils sont influencés par les politiques commerciales et énergétiques des pays producteurs.

Quid de la comparaison des tarifs du gaz dans le monde ?

Il n’existe pas de comparaison universelle des tarifs du gaz dans le monde. Ainsi, il existe de nombreuses différences dans lesdits tarifs dans le monde. Et ce, en fonction des facteurs qui les influencent. Il s’agit notamment des ressources de gaz naturel, taxes, coûts de transport, demande, offre et politiques énergétiques. Également, lesdits tarifs varient considérablement selon les régions et les fournisseurs locaux. Voici quelques exemples de pays et de régions avec leurs tarifs :

A voir aussi : Mediavenir : média digital d'information politique / économique

L’Europe

Les tarifs du gaz en Europe varient considérablement d’un pays à l’autre. Et ce, en fonction des ressources de gaz naturel et des politiques énergétiques. En général, les tarifs du gaz sont : plus élevés en Europe de l’Ouest par rapport à l’Europe de l’Est. Ainsi, le prix du kwh moyen, dans le pays le moins cher d’Europe (Géorgie) est de 0,012 € TTC. À Paris, en janvier 2023, le prix du kwh est 0,1036 € TTC.

Les États-Unis

Les tarifs du gaz aux États-Unis sont très variables. Et ce, en fonction de la région. En effet, les tarifs sont plus bas dans les régions productrices de gaz naturel. Et, ils sont plus élevés dans les régions qui importent du gaz. Soulignons que le prix du gaz aux États-Unis a chuté de 10 %.

L’Asie

Lesdits tarifs en Asie varient considérablement en fonction des ressources de gaz naturel et des politiques énergétiques des pays. Ainsi, les tarifs du gaz sont plus élevés en Chine et au Japon. Et ce, en raison de leur dépendance vis-à-vis de l’importation de gaz. Alors qu’ils sont plus bas en Inde en raison de ses importantes réserves de gaz naturel.

La Russie

La Russie est au monde, l’un des plus grands producteurs de gaz naturel. Et, les tarifs du gaz sont relativement bas par rapport à d’autres pays.

Le Qatar

Le Qatar est un autre grand producteur de gaz naturel. Et, les tarifs du gaz sont très compétitifs dans ce pays.

Articles similaires

Lire aussi x