Comment racheter de l’or à un privé

Comment racheter de l’or à un privé

Lorsque les gens parlent de racheter de l’or privé, cela a une consonance vaguement sinistre mais il n’y a rien de louche à cela. Ils rachètent de l’or auprès d’une source privée, d’une personne, d’un prêteur sur gages ou d’une vente de succession, plutôt qu’auprès d’entités bancaires, par exemple, dans l’espoir de réaliser un bénéfice. Si vous suivez leur exemple, il est important de prendre quelques précautions pour vous assurer que vous en avez pour votre argent.

Des formes faciles pour le stockage

Après les fortes hausses du prix de l’or qui ont débuté en 2009, il est probable que même les douairières les plus majestueuses aient vendu un peu d’or excédentaire. La plupart de l’or vendu aux négociants est traité dans les 24 heures et revient sur le marché sous forme de pièces ou de lingots, lingots d’or dont le poids varie de 1 gramme à 2 kilogrammes ou plus. Ces pièces et lingots sont composés à 99,9 % d’or et portent la mention  » .999 fine « . Ils sont alliés à un autre métal uniquement parce que l’or est un métal mou. Les 0,01 pour cent de métal de base leur permettent de conserver leur forme et leur dessin traités.

Lire également : Les placements préférés des Français

Connaître le métal en carats avant un rachat d’or

L’or pur est de l’or 24 carats. Si vous faites un rachat d’or sous forme de bijoux, il s’agit d’or 14 carats, c’est-à-dire de l’or 14/24. Pour convertir ce pourcentage en un nombre compréhensible et commercialisable, il faut connaître le poids exact de l’objet en or et savoir s’il s’agit d’or de 14, 18 ou 24 carats. Si, grâce à des tests ou à un poinçon, vous avez déterminé que l’or est de 14 carats, divisez 14 par 24. Le résultat, 0,5833, est le pourcentage de l’objet qui est réellement de l’or. Cela signifie qu’une once d’or 14 carats équivaut à 0,5833 once d’or pur 24 carats.

Le test à l’acide

L’acide nitrique d’un kit de test d’or est utilisé pour déterminer si un objet est en or, en plaqué or ou rempli d’or, par définition, les objets remplis d’or contiennent 5 % d’or, soit 1,2 carat. Grattez délicatement l’objet en or sur la pierre du kit, mettez une goutte d’acide nitrique sur la marque d’or laissée sur la pierre. Si l’or devient soudainement vert vif, il s’agit d’un plaqué or. Les objets remplis d’or présentent une mousse rose. Si une autre couleur apparaît, frottez les aiguilles du test de comparaison du kit sur la pierre près de la trace d’or déjà présente sur la pierre. Faites tomber de l’acide nitrique sur les stries laissées par les aiguilles de comparaison. La trace de l’aiguille de test qui se rapproche le plus de la couleur de la trace d’or originale, après le test à l’acide, provient de l’aiguille ayant la teneur en or appropriée.

A lire en complément : Comment se rémunère un fond d'investissement ?

Vérifiez vos sources avant de faire un rachat d’or

Essayez de trouver une source ayant une bonne réputation. Les prêteurs sur gages peuvent vous racheter votre or rapidement, sous certaines conditions. Les banques, tout en servant d’intermédiaire pour le gouvernement, restent les vendeurs privés les plus dignes de confiance. La plupart des vendeurs et des commissaires-priseurs dans les ventes de biens immobiliers ou les ventes aux enchères publiques sont suffisamment avisés pour vendre des objets en or, ou même des objets qui ressemblent à de l’or, dans des lots séparés. Les vendeurs en ligne, comme ceux des sites d’enchères Internet populaires, peuvent avoir une longue réputation sur le site, vérifiez-la. Le site lui-même peut également offrir une certaine forme de protection aux racheteurs d’or victimes d’escroquerie. Si vous le pouvez, entretenez une bonne relation à long terme avec votre source, quelle que soit sa forme.

Articles similaires

Lire aussi x