Choisir un animal de compagnie pour senior retraité : conseils utiles

Choisir un animal de compagnie pour senior retraité : conseils utiles

L’intégration d’un compagnon à quatre pattes peut être un grand pas en avant pour le bien-être de la famille et des personnes âgées. Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir aux avantages d’avoir un animal de compagnie pour votre parent âgé ? Si la réponse est oui et que vous devez choisir celui qui convient à sa santé, vous êtes au bon endroit !

Que faut-il prendre en compte lorsqu’on a un animal de compagnie à la maison ?

Lorsque vous décidez d’adopter ou d’acheter un animal de compagnie, vous vous engagez à lui apporter sécurité, affection et protection. Il est important de tenir compte des éléments suivants, en particulier si l’animal est destiné à une personne âgée :

A lire également : Quels sont les avantages d'une retraite anticipée?

Évaluez ses besoins et comparez-les aux vôtres

Pensez à choisir un animal dont le caractère et les besoins correspondent à votre mode de vie. Par exemple, un chien de grande taille nécessitera plus d’activité physique qu’un petit chien. Certaines races sont plus énergiques, plus calmes ou nécessitent plus de soins.

Elles ont besoin d’une alimentation adaptée

Sachez que de nombreux aliments que nous consommons peuvent être très nocifs pour votre animal. Par exemple, la consommation de raisins peut provoquer une insuffisance rénale chez les chiens, la caféine et la théobromine contenues dans le chocolat peuvent être toxiques. Et les oignons et l’ail peuvent provoquer une anémie hémolytique. Consultez toujours votre vétérinaire avant de donner un aliment à votre chien.

A lire en complément : Est-ce que les retraites ont droit à la prime de Noël ?

Leur entretien est coûteux

Il faut savoir que les visites chez le vétérinaire, ainsi que l’achat de nourriture et d’accessoires, représentent une dépense importante. La souscription à une assurance comme https://goodflair.com/ est donc fortement recommandée.

Établissez des routines et des obligations

Les débuts n’ont jamais été faciles. Gardez à l’esprit qu’il faudra du temps pour que votre animal s’adapte à la vie de votre famille. Suivez une routine et définissez clairement les limites de votre animal. Si vous adoptez un chiot, vous devrez être plus rigoureux dans son éducation et vous devrez lui accorder plus d’attention.

Quel animal choisir pour une personne âgée ?

Le choix dépendra de la mobilité de la personne et du mode de vie qu’elle souhaite adopter. Voici quelques options :

Choisir un chien comme animal de compagnie

Les chiens sont des animaux de compagnie qui conviennent mieux aux personnes en bonne forme physique. En effet, ils nécessitent des soins supplémentaires tels que des promenades. Ils ont également tendance à être plus actifs que d’autres types d’animaux de compagnie tels que les chats. Si l’on choisit un chien, il est recommandé d’opter pour des races non agressives et des chiens de petite ou moyenne taille afin qu’ils ne deviennent pas un fardeau pour la personne âgée. Il serait également intéressant d’analyser le mode de vie du senior afin que la personnalité de son nouveau compagnon lui corresponde.

La compagnie d’un chat

Les chats sont des animaux qui s’adaptent très bien à l’intérieur des maisons. Et si la personne retraitée n’est pas très mobile, il ne sera pas nécessaire de la promener. Il suffira de jouer avec eux et de s’en occuper. Quant au nettoyage du bac à sable, par exemple, il existe sur le marché des bacs hygiéniques qui se nettoient eux-mêmes.

Articles similaires

Lire aussi x