Assurance habitation : pourquoi il est important de s’assurer quand on vit chez ses parents

Assurance habitation : pourquoi il est important de s’assurer quand on vit chez ses parents

De nombreux locataires, en particulier les étudiants, ne voient pas l’intérêt d’une assurance habitation. Pourtant, l’assurance habitation peut leur éviter bien des tracas. Dans tous les cas, lorsque vous serez face à une situation critique, une assurance peut être utile. Voici un résumé des informations relatives à l’assurance habitation pour les parents les enfants.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Sur le plan juridique, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, contrairement à l’assurance automobile. Toutefois, les experts vous le recommandent vivement.  En effet, certains prêteurs et propriétaires peuvent exiger que vous souscriviez une assurance. Cependant, ils ne peuvent pas vous y contraindre légalement.

A voir aussi : Comment bien choisir son assurance moto rva?

La véritable raison de souscrire une assurance habitation est de protéger ce qui est le plus important pour vous. Ainsi, que vous soyez propriétaire ou vous êtes avec vos parents, il est préférable de souscrire une assurance habitation. Par conséquent, il est évidemment très important de prendre la bonne décision en matière d’assurance habitation.

A lire également : L'importance cruciale de souscrire une assurance invalidité

Assurance habitation pour les étudiants avec leur parent

Tout d’abord, il est important de comprendre vos besoins. Dans certains cas, les étudiants vivant en appartement peuvent bénéficier d’une assurance de leurs parents. En pratique, l’assurance habitation des parents couvre généralement les biens et la responsabilité civile des enfants qui étudient. En effet, cela peut être à temps plein dans une université ou une école professionnelle. Ainsi, cela concerne les enfants qui doivent vivre temporairement loin de leurs parents pour leurs études.

Si vous souhaitez souscrire une telle assurance, veuillez contacter votre courtier d’assurance :

  • Vérifiez que votre enfant répond aux critères de la police ;
  • Vérifier les limites de couverture qui s’appliquent aux actifs éligibles de votre enfant ; et
  • Confirmer que le montant et les limites de la couverture pour votre enfant protègent de manière adéquate les actifs de votre enfant.
  • Veuillez noter que cette couverture est exclusive pour l’enfant assuré. Toute personne vivant avec votre enfant doit souscrire sa propre assurance.

Par conséquent, il convient aux étudiants de souscrire une assurance à domicile. C’est nécessaire pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier de la couverture incluse dans la police d’assurance de leurs parents.

En quoi est-il important d’avoir une assurance habitation ?

L’assurance habitation peut éviter bien des pertes financières et des soucis dans de nombreuses situations. Par exemple, si on vous vole tous vos biens (vêtements, vaisselle, nourriture, meubles, appareils électroniques, etc.). De plus, en cas d’incendie, l’assurance peut vous fournir une aide financière pour les reconstruire.

Si un incendie rend un appartement inhabitable, l’assurance indemnisera le locataire pour les frais supplémentaires de déménagement pendant la réparation de l’appartement.

De même, le locataire oublie de fermer le robinet de la salle de bain et l’eau provoque des dégâts au rez-de-chaussée. La garantie responsabilité civile incluse dans l’assurance couvrira les frais (réparations, procès, etc.).

Qu’est-ce que l’assurance couvre ?

Les biens du logement, y compris le vol, le vandalisme, l’incendie et les dégâts des eaux.

De plus, il y a la responsabilité civile de l’assuré. En effet, les dommages physiques ou matériels que l’assuré occasionne involontairement à autrui et dont on peut le tenir pour responsable. Ainsi, cette assurance permet de verser les indemnités nécessaires dans de telles circonstances.

Articles similaires

Lire aussi x