Qu’est ce qui remplace le Livret A ?

Qu’est ce qui remplace le Livret A ?

La principale chose :

  • livret A est seulement 0,50 % par an. Épargner sur votre livret A, c’est comme perdre de l’argent parce que son taux de gains est inférieur à celui de l’inflation
  • .

  • Il existe une alternative à la brochure A Le  : Assurance vie, qui consiste en des fonds obligataires peu risqués et plus puissants.
  • Le portefeuille du projet d’épargne de précaution de Nalo avait un taux de rémunération de 3,60 % en 2020.

Le 1er février 2020, le taux salarial du Livret A est passé de 0,75% à 0,50%. Un désastre pour les épargnants ? En fait, économiser sur votre livret A n’est plus un bon choix pour votre patrimoine ces dernières années. En fait, il existe une alternative au livret A , qui assure la liquidité et un niveau élevé de sécurité.

Lire également : Assureur : comment le choisir ?

Dans ce registre, Nalo propose un projet d’ « épargne-retraite » dans le cadre de son régime d’assurance-vie Nalo. Sa rémunération était À 3,60 % en 2020 .

Pour le savoir, n’hésitez pas à effectuer une simulation de placement gratuite et sans engagement. Pour bénéficier de ce portefeuille, vous devez sélectionner le projet « Économies de prévention ».

A voir aussi : Quel métier permet de devenir riche ?

La brochure A n’est plus une solution d’épargne

55 millions de Français ont un Livret A ! Avec un taux de salaire de 0,50%, vous perdrez de l’argent avec cet investissement . En fait, sa rémunération est inférieure à l’inflation : même si vous recevez des intérêts chaque année, votre pouvoir d’achat diminue réellement.

On laisse tomber le livret A ? Non, parce qu’il a un rôle différent d’un produit d’épargne rentable : il doit contenir une partie de vos économies actuelles.

Les économies actuelles sont le montant que vous pouvez mobiliser à tout moment pour supporter les dépenses courantes et imprévues (urgences, coups durs, achats impulsifs, etc.). Numéro A, da il est absolument sûr et extrêmement liquide (l’argent placé sur elle est accessible très rapidement), est l’un des supports les plus appropriés pour cette tâche.

Combien devriez-vous laisser sur votre livret A ?

Comment pouvons-nous déterminer ce qui doit rester dans son compte courant, ce qui devrait être inclus dans une brochure et ce qui doit être investi ailleurs ? Une bonne pratique consiste à répartir les économies actuelles comme suit :

  • L’ équivalent d’un mois d’un mois doit être sur votre compte courant ; l’équivalent d’ un mois de revenu jusqu’à 3000 euros doit être dans
  • une brochure extrêmement liquide et sécurisée (généralement le livret A) ;
  • vous pouvez économiser le reste de vos économies sur d’autres un plus grand nombre d’équipements rémunérateurs, à condition qu’ils aient un niveau élevé de sécurité et que des économies restent disponibles rapidement.

Le De cette façon, vous avez assez pour couvrir vos dépenses courantes tout en minimisant le risque de surveillance. De même, en cas de dépenses imprévues (réparation d’une voiture, plomberie, shopping ou autres petites blagues de la vie, etc.) peut économiser sur vos brochures. Après tout, vous pouvez mobiliser le reste de vos économies actuelles si nécessaire. Si cela ne se produit jamais, vous bénéficierez d’une amélioration des performances à long terme. Ce serait une honte de vous en priver.

Cette distribution n’est pas gelée et doit être nuancée par rapport à votre situation personnelle. Cependant, nous le jugeons satisfaisante dans la plupart des cas.

Alternatives classiques au livret A

Comment choisir un autre emplacement au livret A ? Malheureusement, il n’y a pas de solution plus satisfaisante. Par exemple, il est nécessaire de faire des concessions mineures sur le « risque zéro » et ultra-lliquidité des fonds.

Autres brochures bancaires comme alternative au livret A

LDDS (0,50%), LEP (1,25%), comptes brochures (en moyenne 0,26% selon la Banque de France), etc. ; le niveau de rémunération des placements garantis reste si bas jusqu’en 2021. Vous n’êtes plus une alternative intéressante à votre livret A.

En outre, oubliez le PEL (1% pour ceux ouverts après le 31 août 2016). Il est imposé et bloque l’épargne.

Le fonds Euro en assurance vie comme alternative au Livret A

En 2020, les rendements moyens des fonds Eurofunds avant impôts étaient d’environ 1%. S’il est encore possible de trouver des fonds en euros dont la rémunération est égale ou supérieure à 2%, ce sera moins le cas dans les années à venir, notamment en raison de la situation du marché obligataire.

Choisir le fonds Euro exige également que vous ayez un assurance vie, en tenant compte des restrictions sur la disponibilité de l’épargne. Bien que, contrairement aux hypothèses de la population, l’argent ne soit pas bloqué dans l’assurance-vie, le processus de rachat, partiellement ou complètement, prend encore trop de temps, selon le distributeur.

lire aussi

Quelle alternative aux fonds en euros ?

Construire un lien P

Les placements uniquement dans des fonds obligataires constitués d’obligations émises par des sociétés et des États souverains présentant un faible risque d’insolvabilité permettent de constituer un portefeuille sûr et plus performant au sein de l’assurance-vie.

Cependant, comme la clé du succès réside dans la pertinence du choix, il sera le plus souvent nécessaire de passer par un conseiller en gestion d’actifs ou un banquier privé.

Imaginez n’ont pas non plus l’intention d’acheter des obligations en ligne : vous devrez payer des dizaines de milliers d’euros.

lire aussi

Pouvons-nous battre le fonds euro avec un portefeuille obligataire ?

La meilleure alternative au livret A : Assurance vie mixte (Eurofonds/Fonds obligataires)

Dans le cadre de l’assurance-vie, la constitution d’un portefeuille composé principalement d’un fonds en euros et d’une partie des fonds obligataires (indexés par la dette d’entreprise des marchés émergents et la dette souveraine ou l’inflation) vous permet de placer votre argent en toute sécurité tout en maintenant sa disponibilité.

L’ exemple du portefeuille de projets d’épargne-retraite de Nalo

L’ épargne sur les pensions est une épargne qui ne devrait être utilisée qu’en cas de circonstances imprévues importantes. C’est une économie qui peut fonctionner, mais doit rester disponible.

Le Portefeuille Le projet d’épargne-retraite créé par Nalo consiste en partie par des fonds en euros à capital garanti et le reste en ETF obligataires, sur la base des annonces d’allocation proposées par le leader mondial des ETF, BlackRock.

Dans cette catégorie de produits, BlackRock a déjà démontré son savoir-faire en Europe et dans le reste du monde. Leur répartition cible du revenu est une solution pour les épargnants dans un environnement où les taux d’intérêt resteront faibles pendant longtemps.

Composition et fiscalité du portefeuille des projets de retraite

Les FNB obligataires de BlackRock proposés comprennent :

  • sociétés « obligations à haut rendement » à haut rendement (au moins évaluées BBB) ;
  • obligations d’État des marchés émergents.
  • Obligations de

L’ impôt applicable est celui de l’assurance vie (17,20 % des cotisations sociales 12,80 % des impôts sur les plus-values réalisées). Les fonds investis seront disponibles dans 72 heures disponible.

Faible volatilité et performance de 3,60 % en 2020

Cette composition assure une très faible volatilité du portefeuille. Si un Livret A non volatil présente une volatilité de 0 %, le portefeuille du projet d’épargne préventive de Nalo aura une volatilité de 3,26 %. À titre de comparaison, un portefeuille composé de 100 % d’actions aura une volatilité de 15 %. Cela signifie les chiffres : d’ici 2020, elle n’aura baissé que de 5,64% (réduction maximale) d’ici à son pire jour. La production annuelle était de 3,60 % .

Une performance annuelle totale du livret A depuis 2009 et est restée positive pendant les crises financières de 2008 et 2020

Si vous appliquez l’impôt sur l’assurance-vie à cette prestation (17,1 % de cotisations sociales 12,80 % d’impôts sur les bénéfices), la performance restera soit 2,49 % ou 5 fois plus élevé que la plupart des brochures en 2020.

Performances cumulées depuis 2007 près de trois fois supérieures à celles du livret APerformance annuelle, moins les frais et avant taxes. Les performances passées ne préjugent pas de la performance future. Le rendement du portefeuille d’épargne préventive peut être négatif. Investir est le risque de perte en capital.

Rendement annuel cumulatif, après déduction des dépenses et avant impôt. Les performances passées ne préjugent pas de la performance future. Investir comporte un risque de perte en capital. Pour tirer parti du portefeuille Nalo Précautionary Savings Project, exécutez une simulation de placement gratuite et non contraignante. Lorsque vous choisissez votre projet, vous devez sélectionner « Économies préventives ».

Vous voulez investir ?

Obtenez avec juste quelques clics consultation personnalisée.

Articles similaires

Lire aussi x