Quels sont les différents types d’actions selon leur comportement boursier ?

Quels sont les différents types d’actions selon leur comportement boursier ?

Ayant appris les bases de l’analyse fondamentale et technique, vous êtes impatient de faire vos premiers pas pour de bon. Cependant, avant de jeter dans le grand bain, n’est-il pas intéressant de se familiariser avec les différents classes d’actions à la bourse ? Histoire pour analyser leurs spécificités pour éviter d’être pris au dépourvu lors de vos décisions d’investissement.

Choisir une action est un art qui n’est pas décrété du jour au lendemain. La rigueur sera en relation avec votre profil ou votre aversion au risque. Ne vous précipitez pas bêtement sur le papier. Lorsque vous êtes intéressé par une action, indiquez à quelle catégorie elle appartient ?

A lire aussi : Quel est le niveau du CAC 40 ?

Actions défensives

En règle générale, ce sont entreprises dont l’entreprise a la capacité de prendre en temps difficile (récession économique, crise monétaire, crise géopolitique, etc.) . En termes de comportement boursier, ils ont tendance à diminuer moins par rapport à leurs repères.

A voir aussi : Comment choisir un courtier ?

Par exemple, les secteurs d’activité considérés comme défensifs sont la pharmacie (Sanofi, Novartis, Bayer…), l’agroalimentaire (Nestlé, Danone, Coca Cola…), les services communautaires (EDF, Engie, Véolia…) ou les télécommunications (Orange, Iliade…).

Toutefois, la situation a considérablement changé pour certaines industries. D’une part, les services communautaires en Europe sont découragés par les investisseurs étrangers parce qu’ils sont trop dépendants des décisions politiques. D’autre part, toutes les entreprises de télécommunications ne sont pas hébergées dans les mêmes enseignes au niveau boursier à l’image d’Orange à long terme.

Actions cycliques : Très sensibles au cycle économique

Ce sont des entreprises dont les activités sont sensibles au cycle économique . En termes de comportement boursier, leurs prix sont volatile à la fois vers le bas et vers le haut. Selon l’humeur du cycle économique, ils ont tendance à surperformer ou à sous-performer par rapport à leurs repères.

Les secteurs d’activité cycliques sont l’automobile, le textile, les loisirs, la restauration, la construction et les matières premières. Utiliser l’analyse technique pour cette catégorie de bourses n’est pas si stupide pour guérir votre calendrier d’achat ou sécuriser vos gains.

Cela dit, vous pouvez avoir des actions cycliques qui se comportent bien à long terme comme 3M ou Boeing.

Actions de croissance

Ce sont des entreprises dont les bénéfices augmentent exponentiellement au détriment d’un faible ratio de paiement . Au niveau boursier, les effets ne sont pas attendus avec une augmentation significative du cours des actions.

Vous devez garder à l’esprit dans le cas de détenir une valeur de croissance qui M. Market n’hésitera pas à sanctionner excessivement le prix à la baisse à la moindre déception fondamentale. En effet, les investisseurs ont beaucoup trop d’espoirs et il peut s’agir d’un phénomène de mode.

Dans cette catégorie de bourses, gardez à l’esprit que le meilleur d’aujourd’hui peut être les cancers de demain.

Parts de rendement

C’est un Catégorie d’actions très appréciée par les investisseurs privés avec une vision mouton . Ils distribuent une grande partie de ses bénéfices en dividendes avec un rendement nettement supérieur à celui de l’inflation et de ceux des investissements dits sans risque.

En général, il s’agit d’importantes capitalisations boursières opérant dans des secteurs d’affaires matures dont la croissance est relativement stable et peu étincelante. Par exemple, nous pouvons citer Total, Unibail-Rodamco, Axa, Vinci ou Bouygues si nous nous limitons à l’indice CAC 40.

Néanmoins, il peut y avoir des couacs comme Orange et Vivendi qui ont coupé une partie de leur dividende pour des raisons fondamentales. Dans tous les cas, vous ne devriez pas naïvement succomber au charme des actions dites à haut rendement car elles peuvent cacher des zones d’ombre.

Influence sur votre profil d’investisseur

Les classes d’actions énumérées ci-dessus vous permettent d’avoir des indices de référence pour déterminer correctement votre philosophie et votre stratégie de placement. Ils ont un profil de risque différent pour chacun d’eux. Conservateur pour les actions défensives et de rendement. Dynamique pour les actions cycliques et de croissance.

Même si c’est bon à savoir, vous devez rester concentré sur l’aspect commercial et financier pour acheter des actions de sociétés pour un horizon de placement à long terme.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons