Quelles sont les tâches d’un manager ?

Quelles sont les tâches d’un manager ?

En tant qu’entrepreneur, chef d’entreprise, vous êtes amené à gérer vos équipes afin d’optimiser leur temps de travail. L’objectif managérial devient alors primordial et intervient même dans la survie, la durabilité de votre entreprise. C’est pourquoi nous avons examiné ce sujet afin de vous fournir des réponses claires. Qu’est-ce qu’un manager ? Ses différents rôles ? Apprenez les meilleures pratiques !

A lire en complément : stratégies de défiscalisation pour payer moins d’impôts en 2020

Qu’est-ce qu’un manager ?

Afin d’atteindre les objectifs fixés par les dirigeants d’une entreprise, il est nécessaire d’avoir une stratégie claire sur une base quotidienne. Un gestionnaire vise à orienter les forces humaines vers un objectif commun : atteindre les objectifs fixés.

Les différentes études menées par le Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Power (CERTOP) ont défini un profil typique des gestionnaires contemporains :

A lire en complément : S’informer sur les finances

  • Un homme à 58%
  • Leur âge est entre 40 et 60 ans
  • 51% sont Bac 3 minumum
  • — de 10 ans dans l’entreprise à 71%
  • Gère entre 5 et 10 personnes

Le directeur doit ressembler au Dr Jekyll et à M. Hyde, c’est-à-dire avoir une double posture :

L’homme à tout faire :

  • Soyez un expert dans votre domaine d’activité
  • Gérez votre équipe pour atteindre l’excellence opérationnelle
  • Être le lien entre les différents employés
  • Faciliter la communication interne

Une main de fer dans un gant de velours :

  • C’est le lien entre les employés et la direction d’une organisation
  • Capacité de synthèse et de traduction des stratégies

Le gestionnaire joue donc un rôle très important car il est le principal lien entre la direction et les différents collaborateurs. Responsable de la productivité de ses équipes et le résultat final, il doit savoir communiquer, motiver, créer des liens. Tous, pour atteindre les objectifs.

Rôles clés du gestionnaire

Afin d’être aussi concis que possible dans cette partie qui nécessiterait la rédaction d’un livre spécialisé, nous expliquerons les fonctions clés d’un gestionnaire au sein d’une organisation. La plupart des articles et thèses sur le sujet démontrent quatre compétences qu’un gestionnaire doit posséder :

Organisation/Anticipation

Afin de gérer une équipe, d’atteindre les objectifs fixés, il est important qu’un manager soit organisé. Il doit d’abord prévoir , gérez ses ressources de manière optimale. L’anticipation est l’une de ses principales forces pour obtenir un coup d’avance. Cela apporte une meilleure compréhension de son secteur, une meilleure visibilité et une meilleure gestion de sa main-d’œuvre.

Communication

La communication est l’une des principales fonctions car elle permettra à toutes les parties prenantes de se tenir informé , et se déplacent ainsi dans la même direction. Ce rôle d’intermédiaire entre les gestionnaires et les employés est primordial car vous traduirez les directives de gestion en objectifs spécifiques.

Autorité/Savoir déléguer

Un gestionnaire doit prendre des décisions , qui ne sont pas toujours faciles sur une base quotidienne. En effet, le statut implique des responsabilités importantes qui engagent la personne mais aussi l’entreprise.

Si vous avez atteint un poste de responsabilité, c’est parce que la confiance a été établie entre vous et les dirigeants, mais aussi dans les employés qui « travailleront pour vous ». Déléguer est une mission importante car elle vous permettra d’orienter vos actions vers la réalisation des objectifs. Pour cela, vous devez avoir une forte confiance en votre équipe. Il est également nécessaire savoir déléguer , définissant un champ d’action clair, des objectifs réalisables et un suivi quotidien.

Une bonne relation

Être un lien permanent et se référant à un groupe de les gens n’est pas facile. Vous devez savoir jongler intelligemment entre les différentes personnalités d’une équipe, résoudre les conflits, motiver les employés. Faites-les s’entendre sur les points essentiels pour qu’ils se déplacent dans la même direction : celle que vous vous fixez pour vous-même !

Cet article visait à démontrer le rôle essentiel d’un gestionnaire au sein d’une organisation, peu importe sa taille. En effet, les compétences qu’il doit posséder aideront à atteindre les objectifs fixés, tout en optimisant les ressources allouées (temps, financier, humain).

*Cet article a été écrit par l’équipe Axonaut. Editeur de la solution Axonaut, un outil de support de gestion pour mieux gérer votre entreprise. Concentrez-vous sur l’essentiel !

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons