Avant le 1er février 2020, le gouvernement doit notifier le taux du Livret A et du Livret d’Epargne Populaire. Après avoir décidé d’un gel de deux ans en 2017, le retour des psychodrames implique la fixation de ces produits d’épargne.
La question de la fixation des signets A reste un problème très politique, bien que depuis 2003 les gouvernements aient essayé de se cacher derrière une formule technique pour lui permettre de fluctuer en fonction des prix et des taux d’intérêt. Le taux d’imposition inférieur est dû à la cohérence des taux d’intérêt avec d’autres investissements, au coût du financement du logement social et à ceux supportés par les agences fiscales collectives. Néanmoins, les considérations politiques et sociales doivent être prises en compte. La proximité des élections locales, le débat animé sur la réforme des retraites et les effets de la crise jaune-ouest pourraient conduire à un changement dans la nouvelle Formule du livret A. Pour justifier ce report, le gouvernement pourrait signaler que l’inflation s’accélère quelque peu au début de l’année. Il devrait être d’environ 1,4 % d’ici avril. Si le gouvernement pouvait abaisser le taux à 0,5 % selon la formule, il en résulterait un rendement réel négatif de près d’un point.
A lire aussi : Les solutions bancaires adaptées aux agriculteurs et aux entreprises des Savoies
Une nouvelle formule a été publiée en 2018 sous dont le taux de la brochure A devrait maintenant être égal à la moyenne l’inflation semestrielle et les taux d’intérêt interbancaires à court terme (EURIBOR/EONIA), arrondi au dixième de point le plus proche au lieu de Les points trimestriels sont actuellement pratiqués. Un plancher de 0,5 % a été introduit.
La composante inflation incluse dans le calcul du taux de la brochure A est la moyenne arithmétique sur 6 mois des variations annuelles de l’indice des prix à la consommation hors tabac (IPCHT).
A découvrir également : Maîtriser les offres de crédit pour une utilisation efficace
Le taux d’inflation hors tabac est de 0,9 %. Le taux d’intérêt du marché monétaire est de -0,417 %, ce qui entraîne une moyenne inférieure à 0,5 % et ce dernier taux est donc maintenu.
Source Sparkreis
Quelles pertes pour les épargnants ? Source : Sparkreis
Le livret A est payé à 0,75 % et fournira 2 235 milliards d’euros aux épargnants sur un an.
Payé à 0,5%, le bénéfice n’a été que de 1,49 milliard d’euros, une perte de 745 millions d’euros.
Pour un économiseur avec un livret A de 10.000€ La perte est de 25 euros sur un an (50 euros au lieu de 75 euros).
Pour un épargnant avec un plafond de EUR 22 950, la perte est de 57,375 euros (114,75 au lieu de 172.125 euros).
Le Livret d’Epargne Populaire, également un nouveau parcours
Les règles de fixation des prix des broches d’épargne populaires ont également été modifiées.
Au 1er février 2020, le taux de la LEP est la plus élevée entre le livret A taux plus un demi-point et le taux d’inflation. Le taux de la LEP, qui est maintenant la LEP, est de 1,5 %, le taux d’intérêt de Livret 0,5 point. Il pourrait donc tomber à 1 point si le taux de Livret A tombe à 0,5 point.