Où et comment est née la crise de 1929 ?

Où et comment est née la crise de 1929 ?

Lire également : Comment se rémunère un fond d'investissement ?

1- Quelle est la crise précisément ?

A lire en complément : Comment calculer un intérêt annuel ?

C’est ce qu’on appelle une crise économique ou une récession lorsqu’un pays voit sa production de biens diminuer pendant six mois. De façon plus générale, le terme « crise » est maintenant utilisé pour désigner une situation économique difficile.

La crise économique, qui dure depuis 2007, est considérée comme la plus importante, depuis 1929 et les années suivantes. Le chômage (situation dans laquelle une personne qui ne travaille plus) a considérablement augmenté, tandis que la production de biens diminuait.

Depuis 1929, il y a eu beaucoup d’autres crises, mais la crise actuelle est la plus importante en termes de baisse de la production de biens.

2- Quel a été l’élément déclencheur de cette crise ?

L’étincelle est sortie des États-Unis avec la crise des subprimes : des prêts des banques pour permettre aux personnes ayant peu de moyens de se payer un logement. En 2007, les logements perdus leur valeur. Ainsi, ceux qui étaient devenus propriétaires grâce aux prêts se sont appauvris. Ils ne pouvaient plus rembourser les banques qui se trouvaient alors dans une situation très difficile.

Afin d’accorder ces prêts à des clients, les banques américaines ont emprunté à des banques du monde entier. La crise, qui fait partie des États-Unis, s’est répandue partout dans le monde.

Dans cette situation, les banques ont décidé de prêter moins. Quand les gens ont découvert que les banques ne prêtaient plus d’argent, ils achetaient moins de biens : voitures, vêtements, CD, livres, ordinateurs, etc. moins de vente, les entreprises ont fait moins de biens ! Mais ce qui fait la richesse d’un pays, c’est sa production de biens.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons