L’importance de bien comprendre les clauses et conditions des polices d’assurance

L’importance de bien comprendre les clauses et conditions des polices d’assurance

Beaucoup de personnes souscrivent des contrats d’assurance afin de se protéger en cas d’incident. Cependant, les assurés ne comprennent pas forcément le contenu proposé par l’assureur. Une situation qui peut engendrer des litiges. Pourquoi est-il important de comprendre les clauses et conditions des polices d’assurance ? Éléments de réponse.

Comprendre les polices d’assurance pour éviter les situations désagréables

Il est nécessaire de prendre connaissance des différentes clauses et conditions de garantie proposées par l’assureur pour échapper à des malentendus (litiges) avec la compagnie. Ainsi, vous pouvez saisir la justice dans certains cas.

Lire également : Comment choisir son assurance habitation ?

Par exemple, il faut une prise en charge des soins lorsqu’une souscription d’une assurance maladie est faite. Ce que la maison d’assurance peut ne pas couvrir. Si vous ne faites pas une lecture des polices de garantie, il est difficile de revendiquer vos droits.

De la même façon, en cas de survenue d’accident, l’assureur peut juste décider de dédommager les victimes. Alors que votre garantie devrait aussi vous indemniser. C’est ce qui explique l’utilité de la connaissance et de la compréhension des conditions d’assurance.

A lire aussi : Assurance habitation étudiant : pourquoi choisir la MAIF ?

Connaître la finalité de votre investissement chez la compagnie d’assurance

Pourquoi comprendre les conditions de l’assureur ? En souscrivant un contrat d’assurance, vous êtes soumis au paiement de différents frais. Pour l’assuré, il est donc important de connaître le rôle de chaque centime investi. Si vous déposez une somme, il s’agit d’identifier l’usage qui sera fait de vos fonds. Cette façon d’agir vous épargne des investissements inutiles.

Faire des revendications lors d’une mauvaise prise en charge

Il peut arriver qu’une maison d’assurance tarde ou ne réagisse pas lors de la survenue d’un sinistre. Une situation qui peut s’enregistrer bien que vous soyez en règle vis-à-vis de la compagnie. La lecture des conditions de garantie va vous permettre de faire une réclamation et d’avoir gain de cause.

Éviter les cas d’escroqueries

Comprendre les différentes clauses et conditions d’assurance vous permet d’échapper à des risques d’arnaques. Par exemple, vous évitez de payer de faux frais. De même, vous savez s’il est nécessaire de souscrire ou pas à une garantie.

Quels sont les différents types de polices d’assurance ?

La loi reconnaît deux grandes catégories de contrat.

Assurance de dommages

Les garanties de dommage prévoient plusieurs indemnisations lors d’un sinistre. Ainsi, l’assureur peut prendre en charge les dégâts causés à une tierce ou aux biens. Le dédommagement se fait en fonction de l’incident survenu. Cela se fait si le préjudice est involontaire ou accidentel.

Garantie des personnes

Les assurances du bénéficiaire protègent l’assuré en cas de préjudice. Ainsi, vous trouverez dans cette catégorie, les responsabilités de maladie, de vie ou de décès.

Composition d’un contrat d’assurance

polices d'assurance

Dans les polices d’assurance, les compagnies prévoient des conditions générales et particulières. La première catégorie est exigée par le code des assurances. Cependant, les clauses secondaires varient d’un assureur à un autre.

Modalités générales d’assurance

Les conditions générales des polices d’assurance renferment des informations concernant les assurés et l’assureur. Elles s’appuient sur les législations du code de garantie et s’appliquent à tous les souscripteurs. Ce document doit fournir les renseignements suivants :

  • garantie de dommage ;
  • procédure de résiliation ;
  • recours ;
  • contestations, etc.

Toutefois, vous devez veiller à la lecture des rubriques relatives à l’exclusion de garantie et les délais de déclaration.

Conditions particulières

Les modalités secondaires sont adaptées au profil de l’assuré. Elles consistent à personnaliser les polices d’assurance. Plusieurs informations y figurent. Il s’agit par exemple :

  • du montant des franchises ;
  • de la date d’effet du contrat ;
  • des modalités de paiement.

Les clauses particulières incluent également les personnes et les biens bénéficiant de la couverture.

En revanche, il faut une lecture attentionnée de ces conditions par le souscripteur. Cela est fait pour d’éventuels compléments d’information.

Articles similaires

Lire aussi x