La perte de revenus en cas d’arrêt de travail

La perte de revenus en cas d’arrêt de travail

Fermer les pratiques, interdire l’accès à Ehpad, restreindre les soins à domicile : de nombreux physiothérapeutes libéraux subissent des réductions importantes de revenus.

Si la situation et les mesures changent rapidement, nous faisons le point sur les arrangements actuels que vous pouvez utiliser pour faire face à cette période difficile. Cet article est évolutif et sera complété régulièrement.

Lire également : stratégies de défiscalisation pour payer moins d’impôts en 2020

Nous vous invitons également à consulter la page résumant les mesures de soutien aux entreprises annoncées par le gouvernement.

De plus, l’assurance-maladie a récemment fourni de l’aide aux professionnels de la santé libéraux qui ont contracté sans travail. Les modalités permettant d’en bénéficier figurent au point 3.

A lire en complément : De quels risques parle-t-on lorsqu'on parle de prévoyance ?

1. Indemnités journalières prises en charge par l’assurance maladie

Source : Ameli.fr

Dans le contexte de l’épidémie de Covid – 19, L’assurance maladie couvre, à titre dérogatoire et sans délai d’attente, les indemnités journalières pour les professionnels de santé libéraux s’ils sont contraints d’interrompre leur activité professionnelle, conformément aux règles applicables aux salariés et aux travailleurs indépendants.

La procédure à suivre varie en fonction de la situation qui conduit le professionnel de la santé à interrompre son activité professionnelle.

Professionnels de la santé diagnostiqués avec une infection à Covid-19 cliniquement ou biologiquement

Comme pour tout patient, un arrêt de travail peut être établi par un médecin (arrêt de travail prescrit pour eux-mêmes par les médecins le cas échéant). Cet arrêt de travail est ensuite envoyé à l’assurance maladie (soit par le médecin prescripteur de manière dématérialisée via amelipro, soit par le patient par la poste). Les indemnités journalières seront alors versées pour la durée du travail prescrit Arrêt.

Professionnels de la santé recommandés pour le confinement à domicile

Il s’agit de femmes enceintes au troisième trimestre de grossesse et de patientes atteintes d’une maladie de longue durée (ALD) pour l’une des pathologies énumérées dans l’avis rendu le 14 mars 2020 par le Conseil supérieur de la santé publique (PDF).

Afin d’alléger la charge qui pèse sur les cabinets médicaux urbains et de permettre le confinement immédiat du plus grand nombre possible de patients, un téléservice dédié, declare.ameli.fr , a été mis en place par l’Assurance Maladie. Elle permet aux femmes enceintes de leur troisième trimestre de grossesse ainsi qu’aux personnes assurées admises à ALD pour l’une des conditions énumérées par la Haute Commission de la santé publique de demander en ligne un arrêt de travail. Le service médical du département de l’assurance maladie vérifie la situation du demandeur et peut ainsi lui délivrer une arrêt du travail. Les indemnités journalières peuvent alors être versées pendant la durée de l’arrêt de travail prescrit.

Le jugement peut être déclaré rétroactivement (possibilité de déclarer un jugement prononcé depuis le 13 mars 2020).

professionnels de la santé qui souffrent d’une des pathologies énumérées, mais qui ne sont pas reconnus dans l’ALD Les , sont encouragés à consulter un médecin pour établir, si nécessaire, un arrêt de travail (prescription par les médecins le cas échéant). Cet arrêt de travail est ensuite envoyé à l’assurance maladie (soit par le médecin prescripteur de manière dématérialisée via amelipro, soit par le patient par la poste). Les indemnités journalières seront alors versées pour la durée de l’arrêt de travail prescrit.

Professionnels de la santé dont la cessation d’activité est liée à des contraintes en matière de garde d’enfants de moins de 16 ans

Si le professionnel de la santé n’est pas en mesure de bénéficier de la les dispositifs de garde d’enfants mis en place par les pouvoirs publics pour faciliter la continuité du travail des professionnels de la santé, et il n’a d’autre choix que d’interrompre son activité professionnelle dans ce contexte, il a la possibilité de demander à être mis en arrêt de travail via le site declare.ameli.fr .

Le jugement peut être déclaré rétroactivement (possibilité de déclarer un jugement prononcé depuis le 16 mars 2020).

Foire aux questions pour les professionnels de la santé

L’ assurance-maladie a élaboré une foire aux questions (FAQ) pour répondre aux questions clés des professionnels de la santé au sujet des mesures exceptionnelles qu’elle a mises en place pendant l’épidémie de Covid-19.

2. Reports de dépenses

Le Carpimko a mis en place une série de mesures pour accompagner les assistants médicaux. Ils sont listés sur cette page régulièrement mise à jour.

cotisations sont suspendues entre le 15 Mars et le 30 Avril, que la fréquence de paiement que vous avez retenu, si vous payez vos cotisations par prélèvement automatique. Les montants de ces échéances seront reportés à novembre et décembre 2020. En fonction de l’évolution de la situation, cette mesure fera l’objet d’un renouvellement pour les dates limites de mai 2020.

Aucune pénalité ou surtaxe en cas de retard de paiement ne sera appliquée. Vos droits au Régime d’invalidité et de décès sont maintenus. Si vous payez vos cotisations sans prélèvement direct, vous pouvez ignorer la demande de paiement anticipé exigible le 31 mars. Ces dispositions s’appliquent inconditionnellement et sans aucune action de votre part.

Maintien du paiement des prestations de retraite et d’invalidité

Loyers et autres charges relatives aux locaux commerciaux : suspension du paiement du loyer, de l’eau, du gaz et pour ceux dont le paiement est dû entre le 12 mars 2020 et jusqu’à deux mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire. Le calendrier de remboursement sera alors mis en place d’un commun accord avec votre locateur en l’absence d’arrangements à ce jour.

Peut bénéficier de :

  • Personnes physiques, y compris les travailleurs indépendants ;
  • Entreprises (ou associations exerçant une activité économique) dont :
    • Le nombre d’employés est inférieur ou égal à dix ;
    • Le chiffre d’affaires en franchise d’impôt au cours du dernier exercice clos est inférieur à 1 million d’euros ;
    • Le bénéfice imposable du dernier exercice clos est inférieur à 60 000 EUR.
  • Ces entreprises ont :
    • Soit être soumis à une interdiction administrative d’accueillir le public entre le 1er et le 31 mars 2020,
    • Soit subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 % au cours de cette période par rapport à l’année précédente.
  • Sont exclus du régime les personnes titulaires d’un contrat de travail à temps plein ou d’une pension de vieillesse ou bénéficiant d’une allocation journalière de sécurité sociale supérieure à 800 euros au cours de la période considérée.

Retarder les remboursements de prêts bancaires : les physiothérapeutes Masseurs-qui éprouvent des difficultés financières doivent contacter leur établissement bancaire dès que possible. En cas de difficulté ou de refus de la banque, ils peuvent demander la médiation du crédit et/ou du département TPE correspondant de la Banque de France dont vous trouverez ici les coordonnées. Pour la France métropolitaine, vous pouvez également appeler le 0 800 08 32 08 (service gratuit et appels)

L’ URSSAF

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, l’Urssaf a mis en place sur son site une foire aux questions que vous vous posez sur les actions mises en œuvre. Le contenu de cette page est mis à jour régulièrement.

Les professions libérales peuvent également exercer leur

  • Sur Internet, connectez-vous à l’espace en ligne sur urssaf.fr et envoyez un message via la rubrique « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle » ;
  • Par téléphone, contactez Urssaf au 3957 (0,112 €/min prix d’appel). Étant donné le grand nombre d’appels de nouvelles, vous pourriez avoir de la difficulté à nous contacter par téléphone, nous vous encourageons fortement à vous concentrer sur les approches en ligne.

Impôts : Vous pouvez gérer vos retenues à la source en mettant à jour le revenu prévisionnel retenu pour l’année 2020. Pour ce faire, allez à votre section particulière du site Web de l’administration fiscale.

Les entreprises en difficulté à payer leur les taxes résultant de Covid-19 peuvent s’appliquer pour une période de paiement ou une remise directe d’impôt (https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13467)

Pour faciliter leur processus, le DGFIP fournit aux entreprises un modèle de demande à soumettre à leur service de l’impôt des sociétés.

3. Aide à l’assurance maladie pour les professionnels de santé libéraux sous contrat

L’ assurance maladie fournira une aide aux professionnels de la santé libéraux qui ont contracté la cessation de leurs activités. Elle vient de mettre en place un nouveau service de téléservice pour compenser le déclin de l’activité.

Depuis le 30 avril, les professionnels de la santé libéraux peuvent, s’ils le souhaitent, demander une indemnisation en se connectant à amelipro et recevoir un premier acompte pour la période du 16 mars au 30 avril.

De plus, les professionnels de la santé qui le souhaitent peuvent demander un avance sur cette aide, dont le montant sera déterminé à la fin de 2020, une fois que toutes les données auront été traitées par l’assurance maladie. Selon le montant perçu à l’avance, des ajustements peuvent être effectués.

Une fiche éducative sur le calcul de l’allocation compensatoire pour masseurs-kinésithérapeutes est disponible sur le site Web de l’assurance maladie.

4. L’aide de 1 500 euros du Fonds de solidarité financé par l’Etat et les régions

La demande d’aide doit être introduite par des moyens dématérialisés, sur le site fiscal, à partir du 3 avril pour les aides pour le mois de mars et à partir du 1er mai pour les aides pour le mois d’avril. Le fonds peut accorder, sur demande, une aide forfaitaire de 1 500 EUR (ou égale à leur perte de chiffre d’affaires si elle est inférieure à 1 500 EUR). La demande d’aide supplémentaire doit être faite par des moyens dématérialisés au plus tard le 31 mai et fera l’objet d’une enquête au niveau régional.

Peut bénéficier de :

  • Personnes physiques, y compris les travailleurs indépendants ;
  • Entreprises (ou associations exerçant une activité économique) dont :
    • Le nombre d’employés est inférieur ou égal à dix ;
    • Le chiffre d’affaires en franchise d’impôt au cours du dernier exercice clos est inférieur à 1 million d’euros ;
    • Le bénéfice imposable du dernier exercice clos est inférieur à 60 000 EUR.
  • Ces entreprises ont :
    • Soit être soumis à une interdiction administrative d’accueillir le public entre le 1er et le 31 mars 2020,
    • Soitont subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 % au cours de cette période par rapport à l’année précédente. ( la diminution du chiffre d’affaires nécessaire pour bénéficier de l’aide était auparavant de 70 %, elle est maintenant de 50 % pour le mois de mars 2020. Cette mise à jour sera intégrée dans le site impots.gouv.fr à partir du vendredi 3 avril par simple déclaration.)
    • Comment puis-je calculer le chiffre d’affaires du mois pour demander une aide du Fonds de solidarité ? Pour les professionnels assujettis à l’impôt sur les bénéfices non commerciaux, il sera nécessaire de prendre en compte les reçus reçus dans le mois moins les débours et les rétrocessions des honoraires effectués au cours de ce mois. D’autre part, si vous exercez dans une société de pratique libérale (SEL), vous devrez tenir compte de la facture qui vous est facturée.

Sont exclus du régime les personnes titulaires d’un contrat de travail à temps plein ou d’une pension de vieillesse ou ayant reçu des prestations journalières de sécurité sociale d’un montant supérieur à 800 euros au cours de la période considérée.

Une aide supplémentaire de 2 000 à 5 000 euros peut être octroyée si l’employeur (au moins 1 salarié) n’est pas en mesure de payer ses dettes à 30 jours et s’est vu refuser une prêt en espèces par sa banque. Cette aide supplémentaire aux entreprises qui connaissent le plus de difficultés devra être recherchée auprès des régions.

Comment demander le paiement de l’aide

Visitez le site fiscal dans votre « Espace privé »

  • Remplir le formulaire spécifique de Messagerie sécurisée ;
  • Sélectionnez « Ma demande d’aide aux entreprises affaiblies Covid 19 »
  • Remplissez les champs obligatoires (veuillez apporter le numéro SIREN et le RIF).

En outre, il est nécessaire de fournir les informations suivantes :

  • une déclaration d’honneur certifiant que la société remplit les conditions d’éligibilité et l’exactitude des informations déclarées et que sa situation fiscale et sociale est correcte le 1er mars 2020 ;
  • une estimation du montant de la perte de revenus ;
  • Les coordonnées bancaires de l’entreprise.

5. Prêts garantis

( Source : https://attestation-pge.bpifrance.fr/description )

Selon l’annonce faite par le Président de la République le 16 mars, jusqu’au 31 décembre, les entreprises de toutes tailles, quelle que soit leur forme juridique, pourront demander à leur banque régulière un prêt garanti par l’État pour soutenir leurs flux de trésorerie.

Demandez à votre comptable et à votre banque de connaître les procédures et les méthodes d’obtention.

6. Pour vos collaborateurs : activité partielle

Le régime d’activité partielle peut être appliqué par des entreprises dans des circonstances exceptionnelles (article R. 5122-1 du code du travail). Les salariés qui, tout en restant liés par un contrat de travail avec leur employeur, subissent une perte de salaire due soit à la fermeture temporaire de l’établissement (ou d’une partie de l’établissement), soit à la réduction des heures de travail habituelles dans l’établissement au-dessous du temps de travail légal, dans les conditions fixées par décret en Conseil d’État, d’une allocation spécifique à la charge de l’État.

Plus d’informations sur le site Web du Ministère du travail (point 28).

7. Provident et assurance

Vérifiez vos contrats et rapprochez-vous de vos fournisseurs de services. Visitez leurs sites Web, beaucoup d’entre eux annoncent des mesures spéciales.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!